🎁 Assurance vie AXA (Lucya by Axa) : 250 € offerts + bonus de rendement 2026 et 2027
Le contrat d’assurance vie Lucya by AXA est assuré par AXA, distribué en ligne en exclusivité par Lucya (1er courtier de France). Sans frais sur versement (0%), des frais de gestion à seulement 0.50%, ce contrat est une opportunité à saisir. Le bonus de rendement de 1.85% applicable en 2026 et 2027 est proposé sous conditions. L’offre de bienvenue permet de percevoir 250 euros, sous conditions d’un versement minimal de 10.000€. Des ETF seront proposés dès début 2026 afin répondre aux attentes des jeunes épargnants.
A l’occasion d’une conférence organisée par la Fédération française de l’assurance (FFA), François Villeroy de Galhau, gouverneur de la Banque de France et président de l’ACPR, a ainsi demandé aux assureurs « de faire preuve de modération et de réalisme » dans la fixation des taux de rendement qu’ils serviront au titre de 2016.
Assurance-vie : seulement une mauvaise passe ?
Alors que la plupart des épargnants avertis ont déjà anticipé la chute des rendements des fonds euros, certains pensent encore que les fonds euros les plus moribonds du marché ne vont pas totalement s’écrouler. Les fonds en euros des contrats d’assurance-vie les plus vendus du marché, ceux disponibles auprès des réseaux bancaires, vont pourtant tomber dans un gouffre sans fond. C’est logique. Tous les éléments se mettent en place...
Fonds euros obligataires : une ingénierie financière d’un autre âge
Baser les fonds euros sur des portefeuilles obligataires, c’est de l’ingénierie financière d’antan. Porter les obligations souscrites jusqu’à leur terme, c’est certes amoindrir le risque portant sur le capital, sans avoir à payer une couverture financière, mais c’est également s’exposer à un réveil difficile si les taux s’envolent, ou s’écroulent, ou si les assurés demandent massivement leur argent au même moment. Or, en seulement 10 années, nous aurons passer toutes les phases possibles en revue. Il ne manque que le retrait massif des épargnants pour que la boucle soit bouclée. Le hic, c’est que ce dernier scénario pourrait bien précipiter les assureurs au tapis, faute de trésorerie.
La prudence des autorités de contrôle en dit long...
Après la mesure préventive prise pour protéger les épargnants de la faillite en cascade des assureurs, l’ACPR rappelle donc une nouvelle fois les assureurs à abaisser les rendements servis. Bref, toutes les autorités semblent bien en confiance sur l’action des professionnels du secteur. C’est tout de même un signe majeur... De prudence, et donc de craintes que le pire arrive.
En matière financière, tout peut arriver. Je vous rappelle tout de même, que des taux négatifs, ce n’était pas vraiment prévu au programme. Certains systèmes bancaires ne sont toujours pas adaptés à ce fait... L’informatique n’avait pas prévu ce cas, qui semblait effectivement totalement irrationnel, nous en sommes là.
Les offres promotionnelles sont soumises à conditions.
📧 Newsletter FranceTransactions.com
👉 Abonnez vous à notre lettre quotidienne. Plus de 90.000 lecteurs font confiance à la newsletter de FranceTransactions.com pour mieux être informés sur l’épargne et les placements. Lettre gratuite, sans engagement, sans spam, dont le lien de désabonnement est présent sur chaque envoi en bas du courriel. Recevez tous les jours, dès 9 heures du matin, les infos qui comptent pour votre épargne.
En octobre 2025, les versements en assurance vie atteignent 17,1 milliards d’euros, leur plus haut niveau pour un mois d’octobre. En 2025, les versements sur les fonds euros dépasseront leur record (...)
Cashbee propose 3 fonds d’ETF, profils prudent, équilibré et dynamique. Des allocations d’ETF Amundi, accessibles via le contrat d’assurance vie Cashbee+. Offre de bienvenue à la (...)