Bail solidaire : un principe gagnant-gagnant pour l’immobilier locatif, proposé par la FNAIM
Comment sortir de ce cercle vicieux de l’immobilier locatif ? Entre loyers trop élevés, et rentabilité en chute libre... La FNAIM fait une proposition de bon sens.
🎁 PER YOMONI : jusqu’à 2000 euros offerts pour toute souscription ou transfert
Bénéficiez d’une offre exceptionnelle chez YOMONI : jusqu’à 2000 euros offerts grâce au code MONPER25. Si vous envisagez d’ouvrir un PER, la souscription peut être réalisée en quelques minutes dans un cadre clair et piloté. Si vous détenez déjà un PER auprès d’un autre établissement, vous avez également la possibilité de le transférer sans frais et de bénéficier de l’offre dans les mêmes conditions. Avec Yomoni Retraite+, vous profitez d’un PER piloté en ETF, simple à ouvrir, transparent, et aux frais parmi les plus compétitifs du marché grâce à une gestion facturée 1,6 % par an seulement, sans aucun frais d’entrée, de versement ou d’arbitrage.
Des loyers trop élevés d’un côté, rendant le logement difficile pour de nombreux Français. Des rendements de l’immobilier locatif faisant fuir les investisseurs de l’autre, tant la pression fiscale est trop forte. L’idée de bon sens de la FNAIM est de modéré les deux côtés du balancier. Des loyers moins élevés, une fiscalité sur les revenus locatifs plus faible, et davantage de Français seront logés correctement !
Bail Solidaire : des loyers moins élevés, pour des rendements plus conséquents, c’est possible !
Dans sa volonté d’ « Agir pour le logement » et d’accroître l’offre locative à loyers maîtrisés,
la Fédération Nationale de l’Immobilier (FNAIM) a proposé depuis plusieurs années le concept de bail solidaire. Il consiste à offrir au locataire un logement éco-performant pour un loyer proche du niveau HLM et au propriétaire, en contrepartie, une fiscalité allégée.
Il contribue, en outre, à favoriser la mixité sociale dans les centres villes et les quartiers existants.
Avec cette solution, tout le monde est gagnant : les locataires, qui bénéficient d’un afflux de locations moins chères, accessibles à des familles modestes ; les propriétaires-bailleurs, qui se sentiront remotivés par une moindre taxation ; l’Etat et les Collectivités territoriales, qui disposeront ainsi d’un parc locatif élargi et immédiatement disponible car déjà construit.
Une idée séduisante, mais encore faudrait-il que les politiques se l’approprient
A propos du Bail Solidaire, qui lui a été présenté lors du 68e Congrès de l’Immobilier, le 8 décembre dernier, le Premier ministre a répondu : « c’est une idée à creuser ».
« Alors creusons-la, lui répond Jean-François Buet, Président de la FNAIM. Les professionnels de l’immobilier que nous sommes sont prêts à travailler avec Madame Sylvia Pinel, ministre du logement et d’autres ministères concernés pour faire aboutir ce projet novateur et ambitieux ».
Notre sélection des 3 meilleures offres de livrets épargne
TOP
OFFRES
DÉTAILS
EN SAVOIR +
🥇 1
Livret Monabanq Taux boosté de 5.00% brut, pendant 6 quinzaines.
Les offres promotionnelles sont soumises à conditions.
📧 Newsletter FranceTransactions.com
👉 Abonnez vous à notre lettre quotidienne. Plus de 90.000 lecteurs font confiance à la newsletter de FranceTransactions.com pour mieux être informés sur l’épargne et les placements. Lettre gratuite, sans engagement, sans spam, dont le lien de désabonnement est présent sur chaque envoi en bas du courriel. Recevez tous les jours, dès 9 heures du matin, les infos qui comptent pour votre épargne.
L’Assemblée nationale a voté ce jeudi 11 décembre 2025 la pérennisation de l’encadrement des loyers ainsi que le doublement des amendes en cas de non respect de la mesure et/ou d’abus au recours au (...)
Le marché de l’immobilier a connu une embellie en 2025 selon le bilan des notaires, tout comme celui de la FNAIM, mettant ainsi fin à trois années de crise relative. Mais 2026 ne s’annonce pas (...)