Notifications FranceTransactions.com
Pour ne rien rater de l'actualité des placements épargne, inscrivez-vous à nos notifications.

Les conséquences du Brexit sur le marché immobilier des bureaux parisiens

Le quartier de la Défense à une belle carte à jouer face aux autres places européennes depuis le Brexit. Mais avec l’arrivée prochaine de Trump au pouvoir, sa politique économique risque d’impacter le taux directeur de la Fed et des banques centrales mondiales. Une augmentation des taux d’intérêt en France dans la durée impacterait de facto les valeurs vénales et locatives des immeubles de bureaux parisiens et franciliens.

© stock.adobe.com
Publié le
Annonce

🎁 Meilleure offre épargne sans risque du moment

Placez votre argent sans risque ! Sans changer de banque, sans avoir à ouvrir un compte courant Monabanq, le compte rémunéré Rentabilis Monabanq (Crédit Mutuel Alliance Fédérale) est sans contrainte. Totalement gratuit. Le taux proposé est de 5 % brut durant 3 mois, jusqu’à 150.000 € de dépôt. Taux standard de 2 % brut. Totale liberté pour votre capital. Calcul des intérêts au jour le jour. Offre à saisir jusqu’au 30 avril 2024 inclus.

L’Ile-de-France représente 80% du marché français des bureaux. Son PIB correspond à 31% de la richesse nationale et à près de 4% de celle de l’Union Européenne. Avec 53 millions de m2 de bureaux, l’Ile de France détient le premier parc de bureaux en Europe. Durant la période 2003-2013, 10 millions de m² de bureaux ont été construits en Île-de-France avec une vacance importante durant les années 2010.

Les investisseurs français sont à l’origine de 83 % des montants investis au premier semestre, alors que la moyenne est normalement de 65% selon Jones Lang Lasalle. Le taux de vacance demeure contrasté sur le marché francilien. En effet, à Paris se situe à 3,5%, et en-dessous de 7% pour l’Ile-de-France. Le marché parisien se porte aujourd’hui bien.

Le quartier de la Défense à une belle carte à jouer face aux autres places européennes. Avec un taux de vacance de 8,6%, le quartier de la Défense n’a jamais été aussi faible depuis 10 ans. De nombreux groupes (Thales, Bureau Veritas, Deloitte, …) ont quitté Paris pour rejoindre le premier quartier d’affaires d’Europe. Avec des bureaux de dernière génération à 450€ par an (hors franchise de loyer), le quartier de La Défense devient attractif pour les grands utilisateurs français et étrangers.

Les institutionnels français et étrangers vont continuer d’investir dans les actifs tertiaires parisiens et franciliens. L’écart de rémunération entre les actifs sans risques et l’immobilier de bureaux atteint 300 points de base pour les immeubles neufs ou restructurés dernière génération, un niveau satisfaisant compte tenu l’environnement actuel des taux d’intérêt (obligations d’État).
La politique économique de Donald Trump risque d’impacter le taux directeur de la Fed et des banques centrales mondiales. Une augmentation des taux d’intérêt en France dans la durée impacterait de facto les valeurs vénales et locatives des immeubles de bureaux parisiens et franciliens.

Notre sélection des 3 meilleures offres de livrets épargne

TOPOFFRESDÉTAILSEN SAVOIR +
🥇 1MONABANQ RENTABILISLivret RENTABILIS Monabanq Taux boosté de 5.00% brut, pendant 6 quinzaines. 👉 EN SAVOIR PLUS
🥈 2LIVRET PLUS FORTUNEOLivret + Taux boosté de 5.50% brut, pendant 8 quinzaines. 👉 EN SAVOIR PLUS
🥉 3LIVRET HELLO +Livret Hello + Taux boosté de 3.50% brut, pendant 24 quinzaines. 👉 EN SAVOIR PLUS
Les offres promotionnelles sont soumises à conditions.

📧 Newsletter FranceTransactions.com

👉 Abonnez vous à notre lettre quotidienne. Plus de 90.000 lecteurs font confiance à la newsletter de FranceTransactions.com pour mieux être informés sur l’épargne et les placements. Lettre gratuite, sans engagement, sans spam, dont le lien de désabonnement est présent sur chaque envoi en bas du courriel. Recevez tous les jours, dès 9 heures du matin, les infos qui comptent pour votre épargne.

Une question, un commentaire?

💬 Réagir à cet article Les conséquences du Brexit (...) Publiez votre commentaire ou posez votre question...

Sur le même sujet

Impacts du Brexit sur le marché français de bureaux : à lire également