À la une

ASSURANCE VIE CROISSANCE AVENIR : Jusqu'à 300 euros offerts
Voir conditions sur la page dédiée à cette offre.

En Savoir Plus
  1. Accueil
  2. 📰 Actualités
  3. 🏠 News Immobilier
  4. 🏢 Actualités de l’immobilier
🏢 Actualités de l’immobilier Publié le

Immobilier de bureaux en Ile-de-France : à quand la saturation ?

© stock.adobe.com
Offre Partenaire

🎁 Assurance Vie Lucya CNP : Jusqu'à 5.05% sur le fonds euros

Lucya CNP, sans frais sur les versements, des frais de gestion de 0.30% seulement sur les unités de compte, ETF éligibles sans frais de transaction. Jusqu’à 5.05% de rendement sur la part investie sur le fonds euros CNP Lucya Euro B en 2026 et 2027 (sous conditions).

Profiter de l'offre
Partager : X (Twitter) LinkedIn

L’engouement des épargnants pour les SCPI pourrait bien faire vaciller le marché de l’immobilier d’entreprise un peu plus rapidement que prévu. Les signes d’une surchauffe s’accumulent, le nombre de m2 de bureaux en Ile-de-France grimpe, alors que l’économie française ne suit pas le même rythme...

Tout le monde se félicite du fort développement de l’immobilier de bureaux en Ile-de-France. On peut le comprendre aisément, les professionnels sont ravis. Cependant, cette croissance du nombre de m2 en Ile de France ne semble pas réellement correspondre à la certaine atonie de l’économie actuelle.

  • L’immobilier d’entreprise en trop fort développement en Ile de France ?

L’appétence des investisseurs pour l’immobilier d’entreprise francilien est en forte augmentation. En effet, le nombre de dossiers de demande d’agrément auprès de la région Île-de-France est en croissance continue depuis 2014 : de 121 dossiers en 2014 et 162 en 2015, celle-ci en a reçu 108 sur le seul premier semestre 2016, soit presque 90 % du total de l’année 2014 et 70 % du total de l’année 2015.

Cette dynamique des projets se retrouve dans les surfaces de bureaux agréées (hors surfaces existantes conservées). Près de 1,2 million de m² de surfaces de plancher ont été autorisées par l’État sur les six premiers mois de 2016, ce qui représente 105 % du total de l’année 2014 et 84 % du total de l’année 2015.

« C’est un très bon résultat pour l’Île-de-France qui traduit la dynamique économique du territoire francilien et confirme la reprise constatée en 2015. Il faut que ce mouvement positif s’inscrive durablement » se félicite Jean-François Carenco, préfet de la région d’Île-de-France, préfet de Paris.

  • Une corrélation avec la relative vigueur actuelle de l’économie difficile à trouver

Ce qui reste choquant est la relative croissance actuelle de l’économie française, alors que son immobilier d’entreprise est en fort développement. Sans pour autant évoquer un phénomène de bulle immobilière, ce constat est un signe supplémentaire que la manne des investissements effectués actuellement sur l’immobilier d’entreprise risque bien de se retourner dans les années à venir.

  • Des versements sur les SCPI trop importants ?

Les investisseurs auraient -ils oublier que les SCPI sont des placements à risques ? A en croire les derniers chiffres de la collecte, les épargnants recherchent avant tout le rendement, quitte à mettre un mouchoir sur la notion de prise de risque de perte de capital. Au contraire des krachs boursiers des années 2000 et 2008, la dernière crise des SCPI des années 90, sans doute trop ancienne, n’aura donc pas servi de leçon.

Notre sélection des 3 meilleures offres de livrets épargne

🥇 1

Livret Monabanq Taux boosté de 3.00% brut, pendant 24 quinzaines.

Les offres promotionnelles sont soumises à conditions.

Questions & Échanges

Aucune question n'a encore été posée sur cet article. Soyez le premier à participer !

Poser une question à la rédaction

Votre adresse email ne sera jamais publiée. Nos experts vous répondent sous quelques heures.

Votre message n'apparaîtra qu'après avoir été validé par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
Ce champ n'accepte pas les liens externes au site FranceTransactions.com (hormis vers des sites officiels).

Sur le même sujet

Indépendant, gratuit et sans publicité cachée. Vous aimez nos outils ?

Pour soutenir le travail de notre équipe face aux algorithmes et ne rater aucun décryptage, ajoutez FranceTransactions à vos sources préférées en 1 clic.

Placement sans risque

🎁 Bon plan épargne : 3% pendant 6 mois

Bénéficiez de cette offre de placement sans risque pour votre épargne, auprès de Monabanq, via le compte rémunéré Rentabilis. Il n’est pas nécessaire d’ouvrir un compte courant Monabanq afin de pouvoir en bénéficier. Voir conditions sur la page dédiée à cette offre.

En savoir plus

Simulateur d'Allocation

Calculez la répartition théorique de votre capital entre PEA, Assurance Vie et Liquidités rémunérées, selon votre profil et horizon de placement.

Accéder au simulateur