Taxes foncières : des hausses 2016 hallucinantes !
L’UNPI a publié son étude 2016 sur l’évolution des taxes foncières. En 2016, le record de hausse est battu dans les Yvelines, pas moins de +68% pour la part départementale.
🎁 PER YOMONI : jusqu’à 2000 euros offerts pour toute souscription ou transfert
Bénéficiez d’une offre exceptionnelle chez YOMONI : jusqu’à 2000 euros offerts grâce au code MONPER25. Si vous envisagez d’ouvrir un PER, la souscription peut être réalisée en quelques minutes dans un cadre clair et piloté. Si vous détenez déjà un PER auprès d’un autre établissement, vous avez également la possibilité de le transférer sans frais et de bénéficier de l’offre dans les mêmes conditions. Avec Yomoni Retraite+, vous profitez d’un PER piloté en ETF, simple à ouvrir, transparent, et aux frais parmi les plus compétitifs du marché grâce à une gestion facturée 1,6 % par an seulement, sans aucun frais d’entrée, de versement ou d’arbitrage.
Payée par les propriétaires, les taxes foncières sont calculées en fonction du revenu cadastral multiplié par les taux fixés par les collectivités locales. Ces taux peuvent modifiés d’une année sur l’autre. Et c’est bien sur ces taux que les hausses sont une nouvelle fois constatées.
record dans les Yvelines
La hausse la plus spectaculaire a été enregistrée dans les Yvelines, où le taux a flambé de près de 68%. Ce département de la grande couronne de la région Île-de-France pulvérise le record détenu jusque-là par le Var, dont le taux avait progressé l’an passé de 20%. Et ce n’est pas le seul. Le Val-d’Oise (+30%), l’Essonne (+30%), le Nord (+27%) et le Loir-et-Cher (+26%) voient leurs taxes foncières exploser également.
50 villes en hausse de plus de +3.80%
Au total, dans les 50 plus grandes villes de France, la taxe foncière a augmenté en moyenne de 3,8% en seulement un an, ce qui est "sensiblement plus qu’entre 2014 et 2015 (+2,2%) et trois fois plus qu’entre 2013 et 2014 (+1,1%)", souligne l’étude.
Nantes +14,5% !
Nantes (+14,5%), Argenteuil (+12%), Saint-Denis (+11%), et Lille (+10,5%) figurent en tête des grandes villes où la taxe foncière a le plus augmenté cette année. En réalité, seules 16 communes (dont Paris) n’ont pas bougé. La taxe foncière n’y a augmenté que de 1%, ce qui correspond simplement à la hausse des valeurs locatives décidée chaque année par l’État.
Près de 15% de hausse entre 2010 et 2015
En plus des chiffres de 2016, l’UNPI s’est intéressée à la période 2010-2015. Ainsi, sur l’ensemble du territoire, la taxe foncière a augmenté en moyenne de 14,7%. Cette hausse, quasiment 3 fois plus forte que celle de l’inflation, connaît toutefois un ralentissement par rapport aux périodes précédentes de 2009-2014 (+16,4%) et est "surtout inférieure aux hausses astronomiques" de 2008-2013 (+21,3%) et 2007-2012 (+21,2%), tempère l’UNPI.
De relatives bonnes nouvelles pour d’autres départements
À l’inverse, les cotisations départementales ont faiblement progressé dans les Hauts-de-Seine (+5,2% en moyenne), dans le Morbihan (+5,9%), à La Réunion (+6,5%), ou encore en Martinique (+6,8%) et en Guadeloupe (+6,9%), n’y augmentant qu’en raison de la revalorisation annuelle des valeurs locatives.
Notre sélection des 3 meilleures offres de livrets épargne
TOP
OFFRES
DÉTAILS
EN SAVOIR +
🥇 1
Livret Monabanq Taux boosté de 5.00% brut, pendant 6 quinzaines.
Les offres promotionnelles sont soumises à conditions.
📧 Newsletter FranceTransactions.com
👉 Abonnez vous à notre lettre quotidienne. Plus de 90.000 lecteurs font confiance à la newsletter de FranceTransactions.com pour mieux être informés sur l’épargne et les placements. Lettre gratuite, sans engagement, sans spam, dont le lien de désabonnement est présent sur chaque envoi en bas du courriel. Recevez tous les jours, dès 9 heures du matin, les infos qui comptent pour votre épargne.
Sans aucune surprise, les plans évoqués depuis le début sont donc bien ceux que le gouvernement avait en tête. Les collectivités locales vont donc percevoir en totalité la taxe foncière, payée par les (...)
Amorcée depuis 2016, la remise à jour de la valeur locative des biens immobiliers, datant jusqu’alors de 1970, montre au fil des années ses effets. A la clé, des flambées impressionnantes des taxes (...)
L’Assemblée nationale a voté ce jeudi 11 décembre 2025 la pérennisation de l’encadrement des loyers ainsi que le doublement des amendes en cas de non respect de la mesure et/ou d’abus au recours au (...)
Le marché de l’immobilier a connu une embellie en 2025 selon le bilan des notaires, tout comme celui de la FNAIM, mettant ainsi fin à trois années de crise relative. Mais 2026 ne s’annonce pas (...)