Immobilier à Paris : les prix continuent de baisser, les 10% en ligne de mire fin 2023 ?
Comme attendu, le retournement du marché de l’immobilier s’accélère. Les prix de l’immobilier s’affichent en baisse de près de 4.96% depuis le début d’année sur le marché résidentiel intra-muros de Paris.
🎁 PER YOMONI : jusqu’à 2000 euros offerts pour toute souscription ou transfert
Bénéficiez d’une offre exceptionnelle chez YOMONI : jusqu’à 2000 euros offerts grâce au code MONPER25. Si vous envisagez d’ouvrir un PER, la souscription peut être réalisée en quelques minutes dans un cadre clair et piloté. Si vous détenez déjà un PER auprès d’un autre établissement, vous avez également la possibilité de le transférer sans frais et de bénéficier de l’offre dans les mêmes conditions. Avec Yomoni Retraite+, vous profitez d’un PER piloté en ETF, simple à ouvrir, transparent, et aux frais parmi les plus compétitifs du marché grâce à une gestion facturée 1,6 % par an seulement, sans aucun frais d’entrée, de versement ou d’arbitrage.
Loin d’être d’une chute, la baisse des prix de l’immobilier parisien reste faible, de l’ordre de 5% sur le premier semestre (4.96 % selon l’indice PARISSQM, la référence en matière de suivi du prix du mètre carré de l’immobilier résidentiel sur Paris). Toutefois, la forte demande de logement sur la Capitale n’empêche pas la baisse des prix. Les acheteurs préfèrent patienter, car la baisse des prix se généralise dans toutes les grandes villes françaises. Il est pourtant vrai que certains indicateurs publiés font encore état de grandes villes où les prix ne baissent pas significativement, certaines ressortent même encore en hausse, ce qui est totalement ubuesque. Il convient toujours de ne pas oublier l’effet retard de ces indicateurs. Généralement, il faut compter 4 à 6 mois de retard sur la situation actuelle. L’indice PARISQM (Paris Residential Property Index) publié par COMPASS Kalstone, annonce de son côté, un effet retard de 7 semaines seulement par rapport à la réalité du marché. Cet indice Paris Residential Property Index est notamment utilisé par les financiers afin de couvrir leurs positions sur le marché de l’immobilier résidentiel parisien via des contrats futurs.
Les médias ne cessent de tourner en boucle sur les conditions de financement et les hausses de taux d’intérêt. Certes, les taux de crédit vont dépasser les 5% pour une partie des emprunteurs, mais ce n’est pas un réel souci. C’est réellement pénalisant pour les primo-accédants. Toutefois, le marché parisien intra-muros n’est pas réellement un marché de primo-accédant, même avant la remontée des taux. Le souci réel est la valorisation élevée des biens immobiliers après la bulle immobilière post-covid. Hormis le marché de l’immobilier de luxe, qui reste très particulier, cette fois-ci, ce sont bien les investisseurs, ceux qui ne financent d’ailleurs pas toujours leurs acquisitions à crédit, qui arbitrent en défaveur de la Capitale. Le coût exorbitant des rénovations imposées par les DPE, avec ces dates butoirs intenables ajoute une raison de passer son chemin. Les rendements sont en berne, pour des raisons évidentes, de loyers plafonnés et d’une fiscalité peu attractive. Avec la remontée des taux, les investisseurs arbitrent vers les marchés obligataires, plus rémunérateurs. La roue tourne.
Quand revenir à l’achat ?
En matière d’immobilier il convient de ne jamais se précipiter. Ainsi, contrairement aux propos des courtiers immobiliers, aucune réelle opportunité ne se présente actuellement. Il faut attendre que la baisse des prix s’effectue. Le marché de l’immobilier est un pachyderme, ses cycles sont toujours longs. L’année 2024 devrait permettre d’y voir plus clair.
Notre sélection des 3 meilleures offres de livrets épargne
TOP
OFFRES
DÉTAILS
EN SAVOIR +
🥇 1
Livret Monabanq Taux boosté de 5.00% brut, pendant 6 quinzaines.
Les offres promotionnelles sont soumises à conditions.
📧 Newsletter FranceTransactions.com
👉 Abonnez vous à notre lettre quotidienne. Plus de 90.000 lecteurs font confiance à la newsletter de FranceTransactions.com pour mieux être informés sur l’épargne et les placements. Lettre gratuite, sans engagement, sans spam, dont le lien de désabonnement est présent sur chaque envoi en bas du courriel. Recevez tous les jours, dès 9 heures du matin, les infos qui comptent pour votre épargne.
Vous anticipez une baisse des prix de l’immobilier sur Paris ? Vous souhaitez vous protégez d’une potentielle baisse des prix ? Inutile de vendre votre bien. Un produit financier, le contrat à terme (...)
Le marché de l’immobilier français est calme, mais sur Paris, la situation va largement empirer, surtout pour les petites surfaces (studio, F1, F2). Chronique d’une chute des prix (...)
Actuellement acquérir un bien immobilier dans la capital est très difficile compte tenu d’un prix au m2 exorbitant. Selon l’indice des notaires de Paris, la baisse est amorcée mais ne va pas dépasser (...)
L’Assemblée nationale a voté ce jeudi 11 décembre 2025 la pérennisation de l’encadrement des loyers ainsi que le doublement des amendes en cas de non respect de la mesure et/ou d’abus au recours au (...)
Le marché de l’immobilier a connu une embellie en 2025 selon le bilan des notaires, tout comme celui de la FNAIM, mettant ainsi fin à trois années de crise relative. Mais 2026 ne s’annonce pas (...)