Baisse surprenante des loyers : une mauvaise nouvelle pour le marché de l’immobilier
L’observatoire Clameur, réputé pour la fiabilité de ses rapports, confirme la baisse sensible des loyers de l’ordre de -0.10% sur 2017. En tenant compte de l’inflation de +1.20% sur 2017, cette baisse réelle serait donc de -1.30%. Une baisse de loyers avec de nombreuses disparités selon les villes et les régions. Cette baisse serait avant tout liée à la baisse des revenus des locataires, alors que les prix de l’immobilier ne baissent pas autant. Une situation pénalisante aussi bien pour les locataires, perdant l’espoir de devenir propriétaire un jour, tout comme celles des loueurs, voyant les rendements de leurs investissements diminuer d’années en années.
🎁 PER YOMONI : jusqu’à 2000 euros offerts pour toute souscription ou transfert
Bénéficiez d’une offre exceptionnelle chez YOMONI : jusqu’à 2000 euros offerts grâce au code MONPER25. Si vous envisagez d’ouvrir un PER, la souscription peut être réalisée en quelques minutes dans un cadre clair et piloté. Si vous détenez déjà un PER auprès d’un autre établissement, vous avez également la possibilité de le transférer sans frais et de bénéficier de l’offre dans les mêmes conditions. Avec Yomoni Retraite+, vous profitez d’un PER piloté en ETF, simple à ouvrir, transparent, et aux frais parmi les plus compétitifs du marché grâce à une gestion facturée 1,6 % par an seulement, sans aucun frais d’entrée, de versement ou d’arbitrage.
Une baisse des loyers de seulement -0.10%, mais sans compter l’inflation
La baisse moyenne des loyers pourrait bien paraître ridicule : seulement de -0.10%. Mais en tenant compte de l’inflation, 1.20% en rythme annuel sur 2017, cette baisse des loyers est un signe de forte baisse du marché locatif. Une baisse engendrée par la baisse du pouvoir d’achat des locataires, la stagnation des aides au logement et pour certaines villes, l’encadrement des loyers.
Ainsi, d’après les chiffres publiés par Clameur, après plusieurs années de faible progression ou de recul des loyers de marché, l’année 2017 s’est terminée sur une légère diminution : -* 0.1 % :
« studios et 1 pièce » (21.6 % du marché) : + 0.4 %
« 2 pièces » (34.3 % du marché) : 0.0 %
« 3 pièces » (26.9 % du marché) : -* 0.4 %
« 4 pièces » (11.7 % du marché) : -* 0.6 %
et -* 1.1 % pour les « 5 pièces et plus » (5.5 % du marché).
De 2013 à 2017, les loyers de marché ont augmenté de 0.3 % par an (inflation : 0.6 %). Depuis le décrochage de 2007 : + 1.0 % par an (inflation : + 1.2 %). En 2017, les loyers ont reculé dans 49.3 % des villes de plus de 10 000 habitants.
Mise à part l’année 2015 (une baisse comparable), la proportion constatée en 2017 est nettement supérieure à celle qui s’observe habituellement (37.9 %).
Évidemment, les villes les plus recherchées connaissent encore des hausses de loyers. Ainsi, les loyers sur Paris (+1%), Lille (+1.4%) ou encore Nice (+2.4%) continuent leur ascension, mais la baisse est marquée dans plus d’une grande ville sur deux, indiquant ainsi un réel retournement de marché.
Parce que les prix de l’immobilier ne baissent pas autant que les loyers, les investisseurs tirent en moyenne de moins en moins de rendement de leurs investissements. Ce mauvais signe a un impact direct sur les nouveaux investissements, mais également sur le parc actuel.Les investisseurs rénovent de moins en moins leurs logements, le cercle vicieux étant enclenché.
Locatif : les travaux de rénovation en forte baisse
Comme le rendement des locations est en baisse, les investisseurs hésitent donc davantage avant de se lancer dans de nouveaux travaux de rénovation. Le parc immobilier se dégrade donc, d’années en année. L’effort d’amélioration recule encore, à 13.5 %, très en deçà de sa moyenne de longue période (21.9 %). Habituellement, les mois d’hiver ne sont pas propices à la réalisation des travaux. En outre, les tendances récentes des loyers de marché accentuent cette dépression saisonnière.
Une baisse de loyer, pas franchement une bonne nouvelle pour les locataires non plus
Pourquoi les loyers baissent-ils ? Alors que l’inflation est de 1.20% en 2017, les loyers baissent en moyenne de -0.10%, soit une baisse réelle, nette d’inflation de -1.30%. La raison principale, évoquée par le rapport Clameur, serait la baisse du pouvoir d’achat des locataires. Ces derniers seraient de plus en plus appauvris. Le fossé entre propriétaires et locataires continue donc de se creuser. Une très mauvaise nouvelle pour tous.
La durée des crédits immobiliers s’allonge, mauvaise nouvelle
D’un autre côté, avec la remontée des taux des crédits, la durée moyenne des prêts s’allonge de nouveau, selon le courtier VousFinancer. Les crédits immobiliers sur 25 ou 30 ans refont leur apparition, ce qui reste une très mauvaise nouvelle. Même avec des taux d’intérêt encore faibles, le portage d’un crédit sur des périodes aussi longues coûtent une véritable petite fortune...
Notre sélection des 3 meilleures offres de livrets épargne
TOP
OFFRES
DÉTAILS
EN SAVOIR +
🥇 1
Livret Monabanq Taux boosté de 5.00% brut, pendant 6 quinzaines.
Les offres promotionnelles sont soumises à conditions.
📧 Newsletter FranceTransactions.com
👉 Abonnez vous à notre lettre quotidienne. Plus de 90.000 lecteurs font confiance à la newsletter de FranceTransactions.com pour mieux être informés sur l’épargne et les placements. Lettre gratuite, sans engagement, sans spam, dont le lien de désabonnement est présent sur chaque envoi en bas du courriel. Recevez tous les jours, dès 9 heures du matin, les infos qui comptent pour votre épargne.
L’Assemblée nationale a voté ce jeudi 11 décembre 2025 la pérennisation de l’encadrement des loyers ainsi que le doublement des amendes en cas de non respect de la mesure et/ou d’abus au recours au (...)
Le marché de l’immobilier a connu une embellie en 2025 selon le bilan des notaires, tout comme celui de la FNAIM, mettant ainsi fin à trois années de crise relative. Mais 2026 ne s’annonce pas (...)