À la une

ASSURANCE-VIE LUCYA CNP : Fonds euros Lucya CNP : visez 5.05% de rendement en 2026 et 2027
Voir conditions sur la page dédiée à cette offre.

En Savoir Plus
  1. Accueil
  2. 📰 Actualités
  3. 🏠 News Immobilier
  4. 🏢 Actualités de l’immobilier
Annonce partenaire
🏢 Actualités de l’immobilier Publié le

Immobilier neuf : le marché s’enfonce dans la crise, recul des ventes de 25% au premier trimestre 2023

Le marché de l’immobilier neuf s’enfonce dans la crise © FranceTransactions.com / stock.adobe.com
Offre Partenaire

🎁 Assurance Vie Lucya CNP : Jusqu'à 5.05% sur le fonds euros

Lucya CNP, sans frais sur les versements, des frais de gestion de 0.30% seulement sur les unités de compte, ETF éligibles sans frais de transaction. Jusqu’à 5.05% de rendement sur la part investie sur le fonds euros CNP Lucya Euro B en 2026 et 2027 (sous conditions).

Profiter de l'offre
Partager : X (Twitter) LinkedIn

Chute des ventes, taux annulation des réservations en forte hausse, abandons de nouveaux programmes... La crise immobilière s’accentue dans le neuf.

Immobilier neuf : chute des ventes, annulations des réservations...

La forte hausse du coût du financement a précipité le secteur du logement neuf dans le rouge. Mais ce n’est pas la seule raison, selon les promoteurs, qui dénoncent aussi la pénurie d’autorisation de construire dans plusieurs communes de la métropole.

L’immobilier neuf s’enfonce dans la crise

L’observatoire FPI de l’immobilier neuf a livré ses analyses pour le premier trimestre 2023 : la chute du marché de l’immobilier neuf serait de 25%. Des disparités apparaissent parmi les différentes régions françaises, logiquement.

Ventes des logements neufs
Ventes des logements neufs © FPI

La filière du logement neuf accumule désormais des difficultés inextricables sur l’offre et sur la demande.
La baisse de l’offre (mises en vente) atteint 24,8%. Avec seulement 16 912 lancements commerciaux, le niveau de ce T1 2023 est le trimestre le plus bas depuis la création de l’Observatoire de la FPI en 2010. Ce point bas s’explique par la chute de la délivrance des permis de construire et par le report ou l’abandon d’une opération sur 5.

Chute de 34.3% des ventes T1 2023 vs T1 2022

Les ventes totales de logements neufs du T1 2023 baissent de 34,3% par rapport au T1 2022, qui était déjà très bas. Au-delà de l’inquiétude des ménages pour l’avenir, cette baisse s’explique aussi par des décisions technocratiques prises en 2021 et qui s’avèrent bloquantes : caractère contraignant des règles édictées par le Haut conseil de stabilité financière, réforme du dispositif Pinel avec la création d’un Pinel+, dont les critères techniques, mal rédigés, le rendent quasiment inopérant.

Pour Pascal Boulanger, Président de la FPI France : «  Le gouvernement doit prendre la mesure que certaines décisions prises alors que la demande était forte et soutenue s’avèrent, avec le retournement du marché, totalement contreproductives. Il est vital de revenir sur ces décisions pour éviter de s’enfoncer encore plus dans la crise : adaptation des critères du Haut conseil à la stabilité financière, retour au Pinel classique notamment.  »

Toulouse : chute des ventes de 65 %

L’Observer de l’immobilier toulousain indique qu’au premier trimestre 2023 les mauvais chiffres se sont imposés une nouvelle fois. « Nous constatons une chute des ventes au détail de 65 % par rapport à la même période l’année dernière, et de 42 % par rapport à fin 2022. Et, surtout, un seuil fatidique de 30 % d’annulation, qui a touché principalement des investisseurs. C’est du jamais-vu. Nous n’avions pas connu de tels indicateurs depuis la création de l’observatoire en 2002  », a résumé Laetitia Vidal, la présidente de l’Observer et directrice générale de Pierre Passion.

Taux d’annulation multiplié par 4

Des difficultés de financement qui n’épargnent pas le marché de la maison individuelle. « Nous enregistrons cette année 15 à 20 % d’annulation de contrats faute de financement. Il y a un an et demi, ce chiffre n’excédait pas 5 %. Aujourd’hui, seul le marché de la maison haut de gamme tient le choc », constate Jean-Baptiste Crampes, le président de l’Union nationale des aménageurs (Unam) Midi-Pyrénées.

Les investisseurs aux abonnés absents

Les promoteurs pensent que les investisseurs, figurant parmi les premiers acheteurs en proportion, avant cette crise, boudent désormais ce type d’investissement. La fin du dispositif Pinel (version désormais modifiée Pinel+) est en cause. Par ailleurs, la hausse de la taxe foncière, le plafonnement des loyers, une fiscalité sur les revenus fonciers peu attractive a fait chuter le rendement net de ce type d’investissement. Le financement à crédit est désormais une épine supplémentaire dans le pied des investisseurs.

Ainsi, selon les données de PAP, 68,7 % des acheteurs cherchent une résidence principale, en progression de 4 points par rapport à l’année dernière, ce qui traduit une raréfaction des investisseurs. En effet, ceux-ci réalisent traditionnellement leur acquisition avec pas ou peu d’apport personnel, en recourant massivement au crédit (financement à 100 %, voire 110 %), ce que les banques n’acceptent plus aujourd’hui.

Type de biens recherchés

34,1 % des acheteurs recherchent un 3 pièces. Ce type de bien correspond à tous les profils d’acheteurs (résidence principale ou investissement) et il est donc le plus demandé. Juste derrière, ce sont les appartements de 2 pièces, plébiscités par les investisseurs, qui représentent 27,7 % des recherches.

Logement neufRésidence principaleInvestissementTotal
Studio 4,8 % 17,9 % 9,0 %
2 pièces 22,1 % 39,6 % 27,7 %
3 pièces 36,3 % 29,3 % 34,1 %
4 pièces 28,5 % 10,9 % 22,9 %
5 pièces 8,3 % 2,3 % 6,4 %

Chute du budget des acheteurs

La hausse des taux des crédits immobiliers (le taux a doublé en un an, de 1,40 à 2,80 % en moyenne sur 20 ans) impacte significativement le budget moyen des acheteurs dans le neuf qui s’établit à 333.400 € en 2023, contre 357.000 € en 2022, soit une baisse de 6,6 %. Les difficultés d’accès au crédit n’impactent pas que les investisseurs, mais aussi les jeunes : 59,7 % des acheteurs dans le neuf ont plus de 50 ans. Les moins de 30 ans sont quasiment exclus du marché, puisqu’ils ne représentent que 10,7 % des acheteurs.

PTZ et bail réel solidaire

Conscient de cette difficulté majeure en 2023, le Salon de l’Immobilier Neuf a présenté des solutions pour acheter moins cher dans le neuf. Dans un contexte de hausse des taux d’intérêt, le prêt à taux zéro, qui peut représenter jusqu’à 40 % du montant de l’acquisition, permet particulièrement de réduire les coûts. Autre solution présentée : le bail réel solidaire, qui mérite d’être mieux connu, car il permet d’acheter dans le neuf à un prix 25 à 40 % moins cher que le marché.

70 % des demandeurs sont éligibles à l’accession aidée. Sur le salon, locataires du parc privé ou public vont retrouver des milliers d’offres de logements neufs, appartements et maisons, à prix maîtrisés. D’ailleurs, depuis la création du salon nous pouvons compter sur la présence au sein du Village Accession des COOP HLM et ses principaux adhérents dont le premier producteur de BRS (bail réel solidaire) en Ile-de-France.

Notre sélection des 3 meilleures offres de livrets épargne

🥇 1

Livret Monabanq Taux boosté de 3.00% brut, pendant 12 quinzaines.

Les offres promotionnelles sont soumises à conditions.

Questions & Échanges

Aucune question n'a encore été posée sur cet article. Soyez le premier à participer !

Poser une question à la rédaction

Votre adresse email ne sera jamais publiée. Nos experts vous répondent sous quelques heures.

Votre message n'apparaîtra qu'après avoir été validé par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
Ce champ n'accepte pas les liens externes au site FranceTransactions.com (hormis vers des sites officiels).

Sur le même sujet

10 mars 2023

Le marché de l’immobilier neuf fait face à une forte crise, désistements records, des craintes pour le crowdfunding immobilier

Le marché de l’immobilier neuf est en crise depuis 2022 et la situation ne fait qu’empirer depuis le début d’année (...)

Lire l'article
18 août 2022

Immobilier neuf : la crise se confirme, effondrement des réservations, avec ce paradoxe d’une hausse continuelle des prix du neuf

Le marché de l’immobilier neuf est en crise et les prix continuent de grimper ! Les ventes dégringolent de 12% au (...)

Lire l'article
30 juillet 2022

Immobilier neuf : nouvelle forte chute des permis de construire (-9.5%) au deuxième trimestre 2022, les professionnels inquiets

Quand le bâtiment va, tout va. Mais cet adage ne précise rien pour la situation contraire. La construction de (...)

Lire l'article
10 juin 2022

Immobilier neuf : faillite du constructeur de maisons individuelles Geoxia (Maison Phoenix, Maison Familiale, Maison Castor,..) 1600 clients dans l’incertitude

Pas moins de 1600 clients attendent encore, depuis mars dernier, des nouvelles de la construction de leur maison. (...)

Lire l'article
17 août 2023

L’immobilier neuf s’enfonce dans la crise : la réservation des logements neufs en chute de près de 40% au deuxième trimestre 2033

Après 25% de baisse au premier trimestre, le marché du neuf s’effondre littéralement au deuxième trimestre, avec une (...)

Lire l'article
17 novembre 2023

Immobilier neuf : les prix désormais en baisse dans la majorité des grandes villes, jusqu’à - 13 % à Nice

C’est un signe majeur de la crise immobilière actuelle : la baisse des prix de l’immobilier neuf est (...)

Lire l'article
21 novembre 2023

Immobilier neuf : ces remises proposant jusqu’à 600 euros remboursés par mois pendant 4 ans, bien ou pas ?

L’immobilier neuf subit la crise immobilière, tout comme l’ancien. Fait rare, les prix du neuf sont en baisse (...)

Lire l'article

Indépendant, gratuit et sans publicité cachée. Vous aimez nos outils ?

Pour soutenir le travail de notre équipe face aux algorithmes et ne rater aucun décryptage, ajoutez FranceTransactions à vos sources préférées en 1 clic.

Placement sans risque

🎁 Bon plan épargne : 3% pendant 6 mois

Bénéficiez de cette offre de placement sans risque pour votre épargne, auprès de Monabanq, via le compte rémunéré Rentabilis. Il n’est pas nécessaire d’ouvrir un compte courant Monabanq afin de pouvoir en bénéficier. Voir conditions sur la page dédiée à cette offre.

En savoir plus

Simulateur d'Allocation

Calculez la répartition théorique de votre capital entre PEA, Assurance Vie et Liquidités rémunérées, selon votre profil et horizon de placement.

Accéder au simulateur