Immobilier (achat/vente) : les visites peuvent reprendre à partir du 11 mai, mais qui en a vraiment envie ?
Les agences immobilières peuvent rouvrir à partir du lundi 11 mai, et les visites vont pouvoir reprendre. Les professionnels restent largement secptiques sur une reprise du marché, les particuliers n’ayant aucune envie que des potentiels acheteurs défilent chez eux, gestes barrières ou pas. A cela se rajoute les conditions de crédits immobliers qui deviennent de plus en plus tendues, sur fond de crise économique majeure..
💰 Assurance-vie : jusqu’à 500 € offerts pour votre premier contrat CARAC
Vous souhaitez placer sans risque, tout en vous assurant d’un rendement appréciable ? L’offre de notre partenaire CARAC vous permet de verser sur le fonds euros ! Aucune obligation de verser sur des unités de compte ! 500 euros suffisent pour souscrire le contrat d’assurance-vie CARAC + Jusqu’à 500 euros offerts pour les nouveaux clients, sous conditions.
Pas d’optimisme démesuré auprès des agents immobiliers
Les agences immobilières peuvent rouvrir à partir du lundi 11 mai, et les visites vont pouvoir reprendre. Et pourtant, les agents immobiliers ne sont pas optimistes, malgré les nombreux articles de presse vantant une reprise du marché de l’immobilier, comme si de rien n’était. Le dernier sondage mené par Opinion System, spécialiste des avis clients, auprès de 223 agences immobilières partenaires indique que 53% des agents doutent des capacités du marché à rebondir. Une crainte plus nette chez les agences indépendantes qui sont 61% à craindre pour leurs perspectives de développement et pour le maintien des emplois de leur structure, contre 46% pour les franchisés et affiliés. Pourquoi ?
Les visites sont impératives pour réaliser une transaction
Sans visite, pas de transaction. Les visites virtuelles c’est bien joli pour effectuer une sélection, mais cela ne produit pas le même effet qu’une réelle visite sur les lieux. Et, même avec l’application stricte des gestes barrières, hormis contraintes fortes, peu de vendeurs accepteront de voir défiler chez eux de potentiels acquéreurs. Du moins, tant que cette page de la pandémie n’est pas définitivement tournée.
Une baisse des prix de l’immobilier... Attendue avec patience
De combien vont baisser les prix de l’immobilier en 2020 ? Les notaires annoncent entre -10 et -15%. La bulle immobilière portant sur les logements étant de l’ordre de 15 à 20% à fin 2019, le marché devrait plonger plus largement. Une chute des prix de l’immobilier jusqu’à -30% serait forte, mais saine, compte-tenu de la bulle immobilière de ces dernières années. Cette bulle est présente dans les grandes villes seulement, évidemment. Le marché de l’immobilier se prépare à une crise majeure, tous les facteurs aggravants étant réunis : absence de réelles corrections sévères des prix depuis 30 ans, bulle immobilière alimentée par des conditions de crédits désormais révolues, crise économique majeure à venir, retour d’une inflation galopante lors de la reprise de l’activité après la crise sanitaire.
Sélection de 3 Plans Épargne Retraite Individuels
TOP
OFFRES
DÉTAILS
EN SAVOIR +
🥇 1
PER CARAC (CARAC) Jusqu'à 500€ offerts sous la forme de chèques cadeaux multi enseignes pour votre première adhésion au PER CARAC
👉 Abonnez vous à notre lettre quotidienne. Plus de 90.000 lecteurs font confiance à la newsletter de FranceTransactions.com pour mieux être informés sur l’épargne et les placements. Lettre gratuite, sans engagement, sans spam, dont le lien de désabonnement est présent sur chaque envoi en bas du courriel. Recevez tous les jours, dès 9 heures du matin, les infos qui comptent pour votre épargne.
Le nombre et le montant total des nouveaux crédits immobiliers a chuté en mars face à la crise économique et sanitaire du coronavirus, montrait jeudi l’étude mensuelle de référence, le niveau moyen des (...)
Quand pourra-t-on à nouveau construire des maisons et des immeubles en France ? La question est cruciale pour ne pas ajouter une crise du logement à la récession qui s’annonce à cause du coronavirus, (...)
La pandémie covid-19, au-delà de cette crise sanitaire dramatique, est la source d’une crise économique. Les premiers impacts sur le marché de l’immobilier apparaissent, avec le report du paiement des (...)
Ce DPE est proche d’être un non sens dans sa disposition actuelle pour les petites surfaces, une simple question d’algèbre, faire des ratios par mètre carré n’a pas toujours du sens (...)
L’immobilier fractionné, ce serait depuis quelques mois, la nouvelle tendance alternative aux SCPI, pour les investisseurs modestes. Beaucoup de promesses... Pourront-elles êtres tenues durablement (...)