Immobilier public : télétravail, amélioration de la qualité de vie, de profonds changements à venir
Banalisation du télétravail, recherche d’une meilleure qualité de vie au travail, adaptation aux jeunes générations, l’immobilier public doit se réformer afin de s’adapter au monde d’après. Le rapport sur l’immobilier public de demain, un recueil de recommandations a été publié ce jour.
🎁 PER YOMONI : jusqu’à 2000 euros offerts pour toute souscription ou transfert
Bénéficiez d’une offre exceptionnelle chez YOMONI : jusqu’à 2000 euros offerts grâce au code MONPER25. Si vous envisagez d’ouvrir un PER, la souscription peut être réalisée en quelques minutes dans un cadre clair et piloté. Si vous détenez déjà un PER auprès d’un autre établissement, vous avez également la possibilité de le transférer sans frais et de bénéficier de l’offre dans les mêmes conditions. Avec Yomoni Retraite+, vous profitez d’un PER piloté en ETF, simple à ouvrir, transparent, et aux frais parmi les plus compétitifs du marché grâce à une gestion facturée 1,6 % par an seulement, sans aucun frais d’entrée, de versement ou d’arbitrage.
Nouveaux modes de travail, crise sanitaire : comment l’immobilier public se réinvente-t-il ?
A l’occasion des rencontres de l’immobilier public de demain, organisées par la direction de l’immobilier de l’Etat (DIE), le mardi 22 juin dans les locaux de l’UCANSS (Union des caisses nationales de la sécurité sociale) à Montreuil, le rapport sur l’immobilier public de demain a été rendu public. Ce rapport produit par la DIE est le fruit d’échanges nourris avec des représentants de la communauté interministérielle, du secteur privé et du monde académique pour dessiner les évolutions envisageables de l’immobilier public dans un contexte marqué par le retour d’expérience de la crise sanitaire, le développement du télétravail et des nouveaux modes d’organisation du travail.
Ces réflexions et débats ont conduit à des recommandations applicables à l’ensemble des services de l’Etat et des opérateurs et vont donner lieu prochainement à des expérimentations. Afin de proposer aux administrations des solutions innovantes, il préconise de repenser les espaces de travail, plus adaptés aux usages et attractifs pour les nouvelles générations, en prenant en compte l’évolution des modes de travail, les nouvelles aspirations des agents, mais aussi l’organisation spatiale de l’immobilier avec le développement des tiers-lieux.
L’immobilier doit s’appréhender comme un outil d’efficacité au service de la transformation de l’action publique et de l’accompagnement de l’évolution des missions de service public. C’est aussi un levier pour favoriser de nouvelles façons de travailler et de manager, plus collaboratives, et offrir des conditions de travail plus qualitatives à l’ensemble des collaborateurs de la sphère publique.
"Face à la crise que nous venons de vivre, l’Etat s’est retrouvé face à la nécessité d’être flexible et agile. Il a ainsi démontré sa capacité d’adaptation dans la poursuite de ses missions de service public. L’immobilier public, qui constitue le cadre de travail de nos agents et où se rendent nos usagers, doit lui aussi être en mesure d’accompagner les mutations et les transformations. Il convient ainsi de tirer les conséquences de la période que nous venons de vivre et de construire un immobilier tertiaire public plus résilient, flexible et adaptable aux différents modes d’organisation du travail. ", Olivier Dussopt, ministre délégué aux comptes publics.
Les offres promotionnelles sont soumises à conditions.
📧 Newsletter FranceTransactions.com
👉 Abonnez vous à notre lettre quotidienne. Plus de 90.000 lecteurs font confiance à la newsletter de FranceTransactions.com pour mieux être informés sur l’épargne et les placements. Lettre gratuite, sans engagement, sans spam, dont le lien de désabonnement est présent sur chaque envoi en bas du courriel. Recevez tous les jours, dès 9 heures du matin, les infos qui comptent pour votre épargne.
L’Assemblée nationale a voté ce jeudi 11 décembre 2025 la pérennisation de l’encadrement des loyers ainsi que le doublement des amendes en cas de non respect de la mesure et/ou d’abus au recours au (...)
Le marché de l’immobilier a connu une embellie en 2025 selon le bilan des notaires, tout comme celui de la FNAIM, mettant ainsi fin à trois années de crise relative. Mais 2026 ne s’annonce pas (...)