Immobilier, crise du logement : 5 mesurettes pour générer cette onde de choc d’offres évoquée par Gabriel Attal
Plus de 3 millions de logements vacants en France, soit près de 10% du parc immobilier. Le Premier Ministre entend relancer un choc d’offres de logements, après ces années de lutte contre la rente immobilière. Bon courage !
🎁 Assurance vie AXA (Lucya by Axa) : 250 € offerts + bonus de rendement 2026 et 2027
Le contrat d’assurance vie Lucya by AXA est assuré par AXA, distribué en ligne en exclusivité par Lucya (1er courtier de France). Sans frais sur versement (0%), des frais de gestion à seulement 0.50%, ce contrat est une opportunité à saisir. Le bonus de rendement de 1.85% applicable en 2026 et 2027 est proposé sous conditions. L’offre de bienvenue permet de percevoir 250 euros, sous conditions d’un versement minimal de 10.000€. Des ETF seront proposés dès début 2026 afin répondre aux attentes des jeunes épargnants.
Ce mardi 30 janvier 2024, Gabriel Attal, lors de la présentation de sa politique générale, a présenté succinctement les mesures qu’il pense mettre en œuvre afin de lutte contre la crise du logement.
7 ans plus tard, l’onde de choc d’offre refait surface
Le premier ministre Gabriel Attal a de nouveau annoncé un « choc d’offres » pour « déverrouiller » le logement, en pleine crise, et premier poste de dépenses des Français (près de 26,7% des dépenses en 2022, deux fois plus que l’alimentation selon l’Insee). Ce choc d’offre avait été annoncée par Emmanuel Macron en 2017, sauf qu’elle s’est transformée en une lutte contre la rente immobilière.
5 mesures pour une onde de choc
1️⃣ Nièmes nouveaux zonages : 20 territoires seront désignés pour expérimenter une accélération des procédures. L’objectif est de construire 30.000 nouveaux logements d’ici trois ans.
2️⃣ Réquisition des bâtiments vides : Gabriel Attal affirme que le gouvernement « n’hésitera pas », pour ce faire, à réquisitionner des bâtiments vides. Les millions de mètres carrés de bureaux vides sont dans le viseur.
3️⃣ Simplifier Ma Prime Rénov’ : inutile de dire que ce chantier sera de taille.
4️⃣ Modifier le DPE et ses impacts : Dès le 1er janvier 2025, tous les logements dont le DPE est classé G, soit près de 650.000 logements selon le gouvernement, seront interdits à la location. Cette mesure est strictement française et n’est pas liée à la mesure européenne instaurant le DPE. Le gouvernement va-t-il revoir sa copie ? Le Premier Ministre ne l’a pas indiqué, il mise sur une "relecture du diagnostic de performance énergétique (DPE)".
5️⃣ Quotas HLM : le calcul des quotas de 25% de HLM sera modifié pour intégrer les logements intermédiaires destinés aux classes moyennes, trop riches pour loger dans un logement social et pas assez pour vivre dans le parc privé. Pour inciter les maires à développer du logement social, qui, pour certains, peuvent se montrer réticents à cette idée, Gabriel Attal souhaite « donner aux maires la main pour la première attribution dans les nouveaux logements sociaux construits sur leur commune ». Une mesure attendue par les élus locaux selon le Premier ministre.
Notre sélection des 3 meilleures offres de livrets épargne
TOP
OFFRES
DÉTAILS
EN SAVOIR +
🥇 1
Livret Monabanq Taux boosté de 5.00% brut, pendant 6 quinzaines.
Les offres promotionnelles sont soumises à conditions.
📧 Newsletter FranceTransactions.com
👉 Abonnez vous à notre lettre quotidienne. Plus de 90.000 lecteurs font confiance à la newsletter de FranceTransactions.com pour mieux être informés sur l’épargne et les placements. Lettre gratuite, sans engagement, sans spam, dont le lien de désabonnement est présent sur chaque envoi en bas du courriel. Recevez tous les jours, dès 9 heures du matin, les infos qui comptent pour votre épargne.
Crise immobilière, remboursement des PGE, rappel des URSSAF, consommation en berne... Altarès confirme un mur de défaillances d’entreprises au 4e trimestre (...)
La crise immobilière va perdurer en 2024. Après les agences immobilières, les études notariales font face à la chute du volume des transactions immobilières. Des licenciements envisagés en (...)
Les SCPI changent d’indicateurs officiels de la performance tous quatre à cinq ans, c’est juste usant. Cela montre combien suivre les performances financières de ces produits est bien plus complexe (...)