Nouveau DPE 2021 : 40% des biens immobiliers pourraient être déclassés, variation du prix du bien de plus ou moins 30% !
Selon la FNAIM, le nouveau DPE entré en vigueur au 1er juillet 2021 devrait entraîner un changement de classe (entre A à F) d’une bonne partie des biens immobiliers, de l’ordre de 40% du marché, entraînant une forte surcote ou très forte décote (allant jusqu’à 30%) pour les biens tombant dans les classes E, F et G. Les propriétaires n’ayant pas les moyens d’effectuer les travaux pourraient tout simplement s’orienter vers la location touristique, pour laquelle le DPE n’est pas requis.
🎁 PER YOMONI : jusqu’à 2000 euros offerts pour toute souscription ou transfert
Bénéficiez d’une offre exceptionnelle chez YOMONI : jusqu’à 2000 euros offerts grâce au code MONPER25. Si vous envisagez d’ouvrir un PER, la souscription peut être réalisée en quelques minutes dans un cadre clair et piloté. Si vous détenez déjà un PER auprès d’un autre établissement, vous avez également la possibilité de le transférer sans frais et de bénéficier de l’offre dans les mêmes conditions. Avec Yomoni Retraite+, vous profitez d’un PER piloté en ETF, simple à ouvrir, transparent, et aux frais parmi les plus compétitifs du marché grâce à une gestion facturée 1,6 % par an seulement, sans aucun frais d’entrée, de versement ou d’arbitrage.
Nouveau DPE : davantage de transparence pour l’acheteur ou le loueur
Le nouveau DPE version 2021 a pour but de calculer plus précisément la consommation énergétique et de prendre en compte le rejet de gaz à effet de serre. Conçu par le ministère de la Transition écologique, il vise à poursuivre la politique énergétique européenne de réduction drastique des dépenses. Il s’agit d’apporter encore plus de transparence à l’acheteur ou au loueur. Ce diagnostic ne comprendra plus qu’une seule étiquette, indiquant trois paramètres : la consommation en énergie primaire, la quantité de CO2 engendrée et une estimation des coûts moyens. Mais combiné avec la loi sur les logements décents, et l’interdiction de louer un bien immobilier des classes E, F et G, dans les années à venir, certains propriétaires devraient tout simplement s’orienter vers la location touristique, bien plus rentable et moins contraignante, pour le moment.
Chauffage électrique et bois : bien ! Gaz et fioul : pas bons !
Le nouveau DPE change de règle de calcul. Certains biens vont voir leur cotation monter ou baisser en fonction de leurs dépenses énergétiques. Cette variation du prix des biens immobiliers pourrait être de grande ampleur, de l’ordre de 30% ! En ce qui concerne les énergies, l’utilisation de chauffage électrique ou de bois ne sera plus considérée comme énergivore. La notation de votre bien devrait être rehaussée car ces énergies sont peu polluantes. En revanche, l’utilisation de gaz ou de fioul pourrait impacter négativement la classification de votre logement. Leur fort rejet de gaz a effet de serre est mis en cause. « 200.000 logements chauffés au gaz et 600.000 logements chauffés au fioul » seraient en cause selon Jean Marc Torollion, président de la FNAIM.
Interdiction de louer un bien en classes E, F et G !
À cela s’ajoute l’interdiction de louer un bien classé F ou G d’ici 2028 et E en 2034 ou 2040. Ce dernier point sera décidé en Commission mixte paritaire le 12 juillet.
Immobilier : un DPE favorable pourrait faire varier le prix du bien de l’ordre de 30%
Enfin si votre logement a été construit avant 1948 il est possible qu’il possède un DPE vierge. Cette exemption touche à sa fin car tous les biens devront désormais présenter un diagnostic énergétique. Or, d’après un sondage IFOP de 2018, « un quart des acquéreurs (26 %) ne connaît pas la classe énergétique du logement qu’ils ont acquis. » De plus, « quand ils indiquent la connaître, ils semblent en surestimer la qualité énergétique. »
Les propriétaires n’auront pas toujours les moyens d’effectuer les travaux...
Évidemment, l’objectif de ces mesures et de ce nouveau DPE est de proposer une meilleure transparence vis à vis des acheteurs ou des loueurs. Le souhait du gouvernement est de pousser les propriétaires d’effectuer les travaux. Mais ceux qui n’auront pas les ressources financières suffisantes seront tout simplement poussé vers la location touristique, pour laquelle le DPE n’est pas exigé. Une solution de facilité qui va à l’encontre de l’objectif de ce nouveau DPE. Le gouvernement devra donc sans doute renouveler de façon encore plus large les programme Prime Rénov’, déjà promis à une large succès.
Notre sélection des 3 meilleures offres de livrets épargne
TOP
OFFRES
DÉTAILS
EN SAVOIR +
🥇 1
Livret Monabanq Taux boosté de 5.00% brut, pendant 6 quinzaines.
Les offres promotionnelles sont soumises à conditions.
📧 Newsletter FranceTransactions.com
👉 Abonnez vous à notre lettre quotidienne. Plus de 90.000 lecteurs font confiance à la newsletter de FranceTransactions.com pour mieux être informés sur l’épargne et les placements. Lettre gratuite, sans engagement, sans spam, dont le lien de désabonnement est présent sur chaque envoi en bas du courriel. Recevez tous les jours, dès 9 heures du matin, les infos qui comptent pour votre épargne.
Le nouveau DPE (Diagnostic de Performance Energétique) applicable au 1er juillet 2021 évolue grandement. Plus rigoureux, moins arbitraire, ses résultats auront un impact encore plus déterminant sur (...)
Une refonte du Diagnostic de performance énergétique (DPE) reposant sur une nouvelle méthode de calcul entre en vigueur le 1er juillet pour les logements à la location ou à la vente dans le cadre de (...)
Alors que le marché de l’immobilier commence à frémir de nouveau, une étude de l’association Dinamic indique que l’incidence sur le prix du bien immobilier d’un DPE (Diagnostic de Performance (...)
Les logements datant d’avant 1975 pouvaient obtenir des résultats farfelus aux DPE. Une période de réédition des DPE avait été ouverte depuis le 1er novembre 2021, pour que les propriétaires puissent (...)
Dans son numéro de juin 2022 de 60 Millions de consommateurs, l’association de consommateurs dévoile les résultats de son test effectué auprès de 20 diagnostiqueurs, pour un même bien immobilier. Les (...)
L’Assemblée nationale a voté ce jeudi 11 décembre 2025 la pérennisation de l’encadrement des loyers ainsi que le doublement des amendes en cas de non respect de la mesure et/ou d’abus au recours au (...)
Le marché de l’immobilier a connu une embellie en 2025 selon le bilan des notaires, tout comme celui de la FNAIM, mettant ainsi fin à trois années de crise relative. Mais 2026 ne s’annonce pas (...)