Prix de l’immobilier : les baissiers désormais plus nombreux que les haussiers, à fin novembre 2020
Dans le sondage publié fin novembre OpinionWay pour SeLoger du 12 au 24 novembre 2020, les porteurs de projets immobiliers sont désormais plus nombreux à anticiper une baisse des prix de l’immobilier qu’une hausse. Un inversement de tendance récent.
🎁 PER YOMONI : jusqu’à 2000 euros offerts pour toute souscription ou transfert
Bénéficiez d’une offre exceptionnelle chez YOMONI : jusqu’à 2000 euros offerts grâce au code MONPER25. Si vous envisagez d’ouvrir un PER, la souscription peut être réalisée en quelques minutes dans un cadre clair et piloté. Si vous détenez déjà un PER auprès d’un autre établissement, vous avez également la possibilité de le transférer sans frais et de bénéficier de l’offre dans les mêmes conditions. Avec Yomoni Retraite+, vous profitez d’un PER piloté en ETF, simple à ouvrir, transparent, et aux frais parmi les plus compétitifs du marché grâce à une gestion facturée 1,6 % par an seulement, sans aucun frais d’entrée, de versement ou d’arbitrage.
Moral variable pour les futurs acquéreurs immobiliers
34 % des acheteurs misent sur une augmentation du prix de l’immobilier vs 29 % des vendeurs.
27 % des acquéreurs anticipent une stabilisation vs 35 % des vendeurs.
38 % des porteurs d’un projet d’achat immobilier s’attendent à un recul des prix vs 35% des propriétaires.
"Le moral des futurs acquéreurs fluctue à la hausse ou à la baisse selon les signaux externes qu’ils reçoivent de la part des médias, des acteurs du marché, de leur expérience et du sens de la critique et de l’analyse dont ils font preuve. L’étude SeLoger montre que ce deuxième confinement sème à nouveau le doute dans l’esprit des porteurs de projet immobilier qui sont désormais 38% à parier sur une baisse des prix dans les 6 prochains mois alors qu’ils n’étaient que 30 % en septembre. Sont-ils dans le vrai ? A en croire le nombre croissant de recherches sur SeLoger qui progresse de 50% en un an au national et le nombre de biens à la vente souvent en retrait, cette baisse des prix attendue n’est peut-être pas envisageable à court terme" commente Séverine Amate, Porte-parole chez SeLoger.
Vers un recul des prix immobiliers pour 38 % des acquéreurs
La crise sanitaire et les confinements qui s’en sont suivis ont modifié les attentes des acheteurs qui font désormais de la présence d’un espace extérieur (terrasse, balcon, jardin) un critère essentiel de leur recherche. Mais si le Covid-19 n’a pas freiné l’ascension du prix immobilier en France (3 930 €/m² / + 6,3 % sur 1 an), il a toutefois eu des répercussions sur l’état d’esprit des porteurs de projets immobiliers. D’après une étude SeLoger réalisée en collaboration avec Opinion Way en novembre dernier auprès de plus de 5000 porteurs d’un projet immobilier, 38 % des acquéreurs anticipent ainsi une baisse du prix de l’immobilier dans les six prochains mois alors qu’à la rentrée, ils n’étaient que 29 % à le penser. D’autre part, nos données nous apprennent que les futurs acheteurs sont 34 % à miser sur une augmentation des prix et 27 % sur un statu quo.
Dans les faits, et comme nous l’évoquions plus haut, la perception qu’ont les Français de l’évolution des prix immobiliers est en décalage avec la réalité car c’est la hausse qui prévaut. « La raréfaction de l’offre se constate partout sur le territoire et la demande s’est transformée avec le renforcement des difficultés d’accès au crédit des ménages modestes, ceux qui réalisent les achats les moins onéreux : tout contribue donc à accroître la pression sur les prix » note Michel Mouillart, porte-parole du baromètre LPI-SeLoger.
Les prévisions des vendeurs et des acheteurs divergent
Toute perception est subjective. Il n’est ainsi pas étonnant que vendeurs et acheteurs - qui poursuivent des objectifs distincts - ne partagent pas les mêmes prévisions quant à l’évolution des prix immobiliers. Alors que les acheteurs sont 38 % à appeler de leurs vœux une baisse des prix, les vendeurs, quant à eux, souhaitent, au contraire qu’ils se maintiennent (pour 35 % d’entre eux) voire qu’ils augmentent (pour 29 % d’entre eux). La crainte des propriétaires de réaliser une moins-value les fait ainsi espérer que les prix des logements poursuivent leur hausse.
Pour autant, il est intéressant de constater que les écarts de prévisions vendeurs/acheteurs tendent à se resserrer en Île-de-France. Dans cette région, 42 % des porteurs d’un projet immobilier d’achat et 41 % des propriétaires-vendeurs anticipent une baisse des prix. Enfin, si en septembre dernier, 8 % des vendeurs espéraient que la hausse du prix de l’immobilier oscille entre 10 et 15 %, en novembre, ils étaient 15 % à le souhaiter.
Etude réalisée par OpinionWay pour SeLoger du 12 au 24 novembre 2020 auprès de 5048 porteurs d’un projet immobilier, dont 3723 futurs acheteurs et 886 vendeurs
Notre sélection des 3 meilleures offres de livrets épargne
TOP
OFFRES
DÉTAILS
EN SAVOIR +
🥇 1
Livret Monabanq Taux boosté de 5.00% brut, pendant 6 quinzaines.
Les offres promotionnelles sont soumises à conditions.
📧 Newsletter FranceTransactions.com
👉 Abonnez vous à notre lettre quotidienne. Plus de 90.000 lecteurs font confiance à la newsletter de FranceTransactions.com pour mieux être informés sur l’épargne et les placements. Lettre gratuite, sans engagement, sans spam, dont le lien de désabonnement est présent sur chaque envoi en bas du courriel. Recevez tous les jours, dès 9 heures du matin, les infos qui comptent pour votre épargne.
Bonne nouvelle pour les porteurs de projets immobiliers ! Les Français n’ont jamais été autant endettés, et malgré tout, les conditions d’octrois des crédits immobiliers seront assouplies. Le taux (...)
L’Assemblée nationale a voté ce jeudi 11 décembre 2025 la pérennisation de l’encadrement des loyers ainsi que le doublement des amendes en cas de non respect de la mesure et/ou d’abus au recours au (...)
Le marché de l’immobilier a connu une embellie en 2025 selon le bilan des notaires, tout comme celui de la FNAIM, mettant ainsi fin à trois années de crise relative. Mais 2026 ne s’annonce pas (...)