SCPI : AESTIAM tient à rassurer les épargnants sur la stabilité des prix des parts de ses SCPI en 2023
Après l’annonce fracassante d’Amundi Immobilier de la forte baisse du prix des parts de ses SCPI, AESTIAM tient à rassurer les épargnants, les SCPI AESTIAM resteront stables en 2023.
💰 Assurance-vie : rendement de 3% minimum sur le fonds euros
Vous souhaitez placer sans risque, tout en vous assurant d’un rendement appréciable ? L’offre de notre partenaire CARAC vous permet de verser sur le fonds euros avec une garantie de taux de 3% minimum pour l’année 2023 ! Aucune obligation de verser sur des unités de compte ! 500 euros suffisent pour souscrire le contrat d’assurance-vie CARAC
Alors que le contexte mouvementé fait naître de nombreuses interrogations, les SCPI AESTIAM affichent à nouveau de très bonnes performances opérationnelles pour ce deuxième trimestre et c’est sous le signe de la stabilité que le gestionnaire nous livre notre analyse de la situation, en toute transparence.
Maintien des prix des parts grâce à une gestion prudente
Rappelons que le prix de souscription des SCPI doit être fixé dans une fourchette de + ou - 10% de la valeur de reconstitution, évaluée à partir de la valeur d’expertise des actifs. L’ensemble des SCPI gérées par AESTIAM affichent des décotes significatives par rapport à leurs prix de reconstitution. Au 31 décembre 2022, les prix de souscription des SCPI Aestiam Placement Pierre, Aestiam Pierre Rendement, Aestiam Cap’Hebergimmo et Pierrevenus affichaient respectivement des écarts de 6,38%, 7,45%, 7,92% et 7,41% par rapport à leurs valeurs de reconstitution.
SCPI : Valeurs de reconstitution AESTIAM
Valeurs de reconstitution par part des SCPI AESTIAM
Après actualisation des valeurs des immeubles, aucune situation de déséquilibre n’est constatée. Malgré l’anticipation d’une légère baisse de nos valeurs d’expertise à fin 2023, les valeurs de reconstitution resteront supérieures aux prix de souscription. Cette stabilité résulte notamment de la qualité des actifs composant les SCPI, ainsi que de la gestion prudente des dividendes.
Un endettement mesuré
L’endettement des SCPI gérées par AESTIAM est globalement en dessous de la moyenne du secteur (estimée à 17%), avec des taux respectifs de 14% pour Aestiam Placement Pierre, 11% pour Aestiam Pierre Rendement, 18,9% pour Aestiam Cap’Hébergimmo et 13,7% pour Pierrevenus.
Les SCPI AESTIAM ont en effet connu un développement progressif et maîtrisé avec moins de 10% du portefeuille acquis au cours des trois dernières années. Elles ont ainsi pu réaliser et maintenir un rendement immobilier brut du patrimoine de bon niveau. Par ailleurs, la grande mutualisation des actifs (450 actifs pour 1,2 milliards de capitalisation) permet également de diluer les risques tandis que les indexations de loyers et la typologie diversifiée des actifs confèrent à nos SCPI une forte résistance face aux effets baissiers.
Des SCPI exposées à des secteurs dynamiques
Parmi les secteurs en pleine croissance, l’hôtellerie bénéficie d’un fort dynamisme grâce à la reprise du tourisme, les commerces, notamment les retail parks et les commerces de proximité, connaissent une bonne santé après une période d’ajustement depuis 2018, tandis que les bureaux de petite taille bien situés maintiennent un taux d’occupation élevé, contrairement aux grandes surfaces destinées aux grands utilisateurs.
Attention, comme tout placement dans l'immobilier, les SCPI sont des placements à risques de perte de capital.
Risque de perte en capital : le prix des parts de SCPI peut varier à la hausse, comme à la baisse. La valorisation des parts de SCPI dépend des conditions du marché de l'immobilier, sans tenir compte de la qualité intrinsèque des biens détenus.
Risque de rendement : aucun rendement n'est garanti. Une SCPI peut ne pas servir le moindre rendement. Les performances passées ne préjugent strictement en rien des performances à venir.
Risque d'illiquidité : En achetant des parts de SCPI en direct, vous n'êtes pas certain de pouvoir les revendre. Ce risque est d'autant plus élevé en cas de souscription de parts de SCPI en démembrement (il est alors impossible de revendre ses parts avant l'échéance du démembrement temporaire). En cas de retournement du marché de l'immobilier, même en pleine propriété de vos parts de SCPI, vous ne pourrez probablement pas revendre vos parts (hormis investissement via un contrat d'assurance-vie, l'assureur prenant à sa charge ce risque de illiquidité).
Risque de crédit : le financement de parts de SCPI à crédit représente une prise de risque importante, fortement déconseillée aux investisseurs n'ayant pas le capital nécessaire pour solder le crédit à tout moment.
Risque de devise : pour les SCPI investies hors zone euro, les revenus potentiels et la valeur de parts de SCPI peuvent être impactés par l'évolution du cours des devises.
Sélection des 3 meilleures opportunités actuelles en SCPI
Les SCPI sont des produits financiers à risques, de long terme, et ne conviennent pas à tous les profils d'investisseurs.
📧 Newsletter FranceTransactions.com
👉 Abonnez vous à notre lettre quotidienne. Plus de 90.000 lecteurs font confiance à la newsletter de FranceTransactions.com pour mieux être informés sur l’épargne et les placements. Lettre gratuite, sans engagement, sans spam, dont le lien de désabonnement est présent sur chaque envoi en bas du courriel. Recevez tous les jours, dès 9 heures du matin, les infos qui comptent pour votre épargne.
C’est la principale inquiétude des épargnants investis en parts de SCPI, les prix des parts vont-ils baisser ? La réponse est rassurante du côté de chez Atland (...)
Comme anticipé depuis quelques mois, les valeurs de reconstitution des biens immobiliers d’entreprise seront évalués en baisse en 2023. Certaines SCPI seront contraintes par la réglementation (...)
Le retournement du marché de l’immobilier d’entreprise devrait impacter une partie des SCPI, les plus exposées au marché national. Raphaël Oziel, expert en SCPI, nous livre son analyse du (...)
NOUVEAUTÉ ! Chaque semaine livre son lot de SCPI dont le prix de part chute. Cette semaine c’est FIDUCIAL qui confirme les baisses de deux de ses SCPI.
NOUVEAUTÉ ! Le ministre de l’Économie Bruno Le Maire a annoncé mardi 26 septembre 2023 vouloir mettre un terme à l’abattement fiscal de 71 % pour les propriétaires qui proposent leur bien en location meublée sur (...)
NOUVEAUTÉ ! Le marché des SCPI est-il vraiment dans la tourmente ? Toutes les SCPI sont-elles concernées ? Les experts d’AltaProfits réponderont à vos questions. Webinaire gratuit, ouvert à (...)