SCPI Corum XL : une performance 2018 annoncée proche des 8% bruts !

©stock.adobe.com
Dans sa lettre d’information de décembre 2018, adressée aux investisseurs, la société de gestion CORUM annonce une nouvelle fois une bonne nouvelle concernant sa SCPI CORUM XL : le taux de rendement (TDVM) au titre de l’année de 2018 devrait, un nouvelle fois, dépasser l’objectif attendu, en servant un rendement annuel proche des 8% !

Publié le

Publicité

OFFRE SCPI

Notifications FranceTransactions.com
Pour ne rien rater de l'actualité des placements épargne, inscrivez-vous à nos notifications.

Lecteurs assidus du guide épargne, vous savez qu’un rendement élevé n’est pas dénué de risque. Certains d’entre vous pensent encore que les SCPI sont des placements sans risque, et c’est évidemment faux. Les SCPI sont des placements à risques multiples. Un rendement de 8% n’est donc pas totalement surprenant et rémunère ainsi les risques pris. Abonnée aux premières places dans les différents classements des meilleures SCPI, la SCPI Corum XL devrait donc encore bien figurer dans l’édition 2019.

Rendement 2018 de la SCPI CORUM XL

La performance 2018 de la SCPI CORUM XL n’est pas encore publiée officiellement, mais la bonne nouvelle sera au rendez-vous. CORUM a communiqué sur ce sujet. Ainsi dans la lettre d’informations de décembre, Frédéric Puzin, Président de CORUM, annonce : "Comme en 2017, CORUM XL réalise en 2018 une performance au-dessus de nos objectifs avec un rendement qui sera proche de 8% [1] sur l’ensemble de l’année 2018.".

Quels sont les frais ?

Les frais sur les SCPI sont toujours élevés, de l’ordre de 10%, comme dans tout investissement immobilier. Pour la SCPI CORUM XL les frais sont de 12%. c’est pourquoi il convient d’investir sur les SCPI sur le long terme afin que les rendements gomment ces frais. Ces frais sont inclus dans le prix de la part qui est de 189€.

Que vous investissiez en direct auprès de CORUM, ou via un intermédiaire, les frais seront les mêmes. Votre intermédiaire financier percevra une rétrocession d’une partie de ces frais (proche de la moitié), en contrepartie d’un service de conseils, par exemple, si votre intermédiaire est un conseiller en gestion de patrimoine.

Les bémols de CORUM XL ?

  • Cette SCPI CORUM XL n’est pas éligible via l’assurance-vie (cf liste des meilleures SCPI en assurance-vie). Les épargnants doivent donc assumer un risque supplémentaire. En cas de retournement du marché de l’immobilier, en Europe, ou en dehors de la zone Euro, il conviendra de tenter de revendre ses parts au plus vite. En effet, dans le cadre de l’assurance-vie, l’assureur est tenu de racheter vos parts. Avec des parts de SCPI en détention sur un compte-titres, le risque de non-possibilité de revendre ses parts existe.
  • La SCPI CORUM XL possède un risque supplémentaire par rapport aux SCPI plus classique : en investissant en dehors de la zone euro, un risque de change existe, puisque les loyers perçus sont dans une devise autre que l’Euro. La fluctuation des cours des devises peut ainsi faire augmenter ou baisser les revenus de la SCPI.

Les investissements réalisés ne préjugent pas des performances futures.

Attention, comme tout placement dans l'immobilier, les SCPI sont des placements à risques de perte de capital.
  • Risque de perte en capital : le prix des parts de SCPI peut varier à la hausse, comme à la baisse. La valorisation des parts de SCPI dépend des conditions du marché de l'immobilier, sans tenir compte de la qualité intrinsèque des biens détenus.
  • Risque de rendement : aucun rendement n'est garanti. Une SCPI peut ne pas servir le moindre rendement. Les performances passées ne préjugent strictement en rien des performances à venir.
  • Risque d'illiquidité : En achetant des parts de SCPI en direct, vous n'êtes pas certain de pouvoir les revendre. Les cessions peuvent être organisées par le gestionnaire, mais restent de gré à gré. En cas de retournement du marché de l'immobilier, vous ne pourrez probablement pas revendre vos parts (hormis investissement via un contrat d'assurance-vie, l'assureur prenant à sa charge ce risque d'illiquité).
  • Risque de crédit : le financement de parts de SCPI à crédit représente une prise de risque importante, fortement déconseillée aux investisseurs n'ayant pas le capital nécessaire pour solder le crédit à tout moment.
  • Risque de devise : pour les SCPI investies hors zone euro, les revenus potentiels et la valeur de parts de SCPI peuvent être impactés par l'évolution du cours des devises.

[1Taux de Distribution sur Valeur de Marché (TDVM) : correspond au ratio entre le dividende brut distribué par part et le prix moyen de la part sur l’année.

Une question, un commentaire?

Réagir à cet article SCPI Corum XL : une performanc : Publiez un commentaire ou posez votre question...

Sur le même sujet

Besoin de conseils avisés pour investir en SCPI ? (conseils gratuits et sans engagement)

Notre partenaire, Portail SCPI, est dûment habilité pour la distribution de SCPI (CIF). Ses services et conseils en investissement sont gratuits pour l'épargnant lecteur du Guide de l'Épargne.

A lire également