Crédit immobilier : l’effet Pinel se confirme, la demande de crédit pour l’investissement immobilier locatif augmente
Le marché de l’immobilier est toujours aussi bouché pour les primo-accédants. Par contre, pour les investisseurs dans le locatif neuf (dispositif pinel), les affaires reprennent. Cafpi constate également une hausse des demande de crédits pour de l’investissement immobilier locatif, dans son baromètre du mois d’octobre.
🎁 Lucya CNP : le contrat d’assurance vie le moins cher du marché
Lucya CNP est le nouveau contrat d’assurance vie exclusivement distribué par Lucya, assuré par CNP Assurances, accessible à partir de 500 euros seulement, sans frais sur les versements, avec des frais de gestion annuels de seulement 0.30% sur les unités de compte, dont des ETF éligibles. Aucuns frais de transaction sur les ETF, c’est un cas rare sur le marché. Gestion pilotée à seulement 0.55% de frais de gestion tout inclus. Près de 1.200 supports d’investissements proposés, Lucya CNP est le contrat d’assurance vie à détenir en 2026. Bonus de rendement allant jusqu’à +2.70% en 2026 et 2027, sous conditions.
Un effet pinel ressenti pour tous les acteurs sur le marché
Un frémissement apparaît du côté des investisseurs, dont la proportion passe de 10 % à 12 % des demandeurs de prêt chez CAFPI au cours du mois d’octobre. Il est encore trop tôt pour en déterminer la cause : préoccupations fiscales traditionnelles de la rentrée ou premiers effets du dispositif pinel, remplaçant le duflot depuis le 1er septembre ?
La réduction d’impôt Pinel est plutôt favorablement accueillie, notamment en raison de sa plus grande souplesse et de la possibilité ouverte aux investisseurs de louer à leurs ascendants et descendants. Une faculté toutefois contestée lors des débats de la loi finances 2015 devant l’Assemblée Nationale, mais ces négociations sont coutumières. Il ne fait guère de doute que cette mesure sera validée dans sa description initiale.
De plus en plus difficile pour les primo-accédants !
Atonie chez les primo-accédants. Parmi les acquéreurs, la proportion de primo-accédants s’amenuise encore. Il faut dire que les nouvelles conditions d’octroi du prêt à taux zéro (PTZ), plus favorables, ne sont en vigueur que depuis le 1er octobre. C’est trop récent pour que les premiers effets se fassent sentir. Ils consacrent 4,77 années de revenu à leur achat (contre 4,66 le mois précédent). Ils empruntent en moyenne 173 029 € sur 233 mois (contre 171 000 euros sur 231 mois en septembre).
Dans son baromètre du mois de novembre, Cafpi a juste omis d’évoquer le principal, les taux...
Voici donc notre relevé :
Taux fixes moyens de marché des crédits immobiliers (TAEG) - Données actualisées au 01/04/2026
Durées de crédit
Taux élevés (15% apport)
Taux moyens (30% apport)
Taux faibles (50% apport)
7 ans
4,13 %⚠️Taux supérieur au seuil de l'usure de 4.00%
3,73 %
3,43 %
10 ans
4,25 %⚠️Taux supérieur au seuil de l'usure de 4.00%
3,80 %
3,30 %
15 ans
4,50 %
3,80 %
3,30 %
20 ans
5,00 %
3,95 %
3,35 %
25 ans
5,00 %
4,20 %
3,55 %
(*) Mise à jour effectuée le 01/04/2026 . Taux assurance incluse d'un taux moyen d'assurance emprunteur de 0.45% (pour un couple). Considérer un taux d'assurance emprunteur de 0,20% pour une personne seule. Taux moyens de marché (avec 30% d'apport), calculés sur les relevés des courtiers en crédits immobiliers. Données indicatives uniquement.
Cafpi est le leader du marché des courtiers en crédits. Il est totalement indépendant, aucun groupe bancaire ne figurant dans son capital. Employant plus de 1.200 personnes, Cafpi est présent, via ses 170 agences en propre, dans toute la France & DOM-TOM et le Maroc. En 2013, Cafpi a réalisé 33 300 dossiers (contre 25 000 en 2012), pour 6,04 milliards d’euros de crédits signés (4,5 milliards en 2012). Le métier de courtage en prêts immobiliers est en plein essor puisque près de 30 % des crédits en France se font via un courtier.
Sélection des 3 meilleures offres de souscription de contrats d'assurance-vie
TOP
OFFRES
DÉTAILS
EN SAVOIR +
🥇 1
Lucya by AXA (AXA FRANCE VIE) Jusqu'à 250€ offerts (sous conditions).
Yomoni Vie (SURAVENIR) Jusqu'à Jusqu'à 1500 euros offerts avec le code YOMONIPILOTE pour toute 1ere souscription à une assurance-vie jusqu'au 30/06/2026.
Les offres promotionnelles sont soumises à conditions.
📧 Newsletter FranceTransactions.com
👉 Abonnez vous à notre lettre quotidienne. Plus de 90.000 lecteurs font confiance à la newsletter de FranceTransactions.com pour mieux être informés sur l’épargne et les placements. Lettre gratuite, sans engagement, sans spam, dont le lien de désabonnement est présent sur chaque envoi en bas du courriel. Recevez tous les jours, dès 9 heures du matin, les infos qui comptent pour votre épargne.
En avril 2026, si les taux des crédits immobiliers restent pratiquement stables, mais les courtiers n’espèrent plus véritablement de baisses de taux dans les mois à venir. Remontée des taux d’intérêts (...)
Les traditionnels bilans de fin d’année sont publiés. Ce qui intéresse les candidats emprunteurs, ce sont les anticipations pour 2026. Et visiblement, la seule certitude reste que personne ne (...)