Livret A / Immobilier HLM : baisse du taux d’intérêt n’allégera pas la charge financière
PARIS, 16 jan 2009 (AFP)
La baisse du taux d’intérêt du Livret A (de 4% à 2,5%) n’allégera pas la charge financière des organismes HLM emprunteurs, compte tenu de la forte baisse de l’inflation, indique vendredi l’USH.
⚠️ Attention, cet article a été archivé. Les informations contenues dans cet article ne sont probablement plus à jour.
Annonce
📢 Livret épargne à 5% + jusqu’à 280€ offerts pour votre compte Monabanq
La banque en ligne Monabanq (Élue service client de l’Année pour la 9e fois consécutive) propose le livret épargne Monabanq au taux boosté de 5% brut, applicable pendant 3 mois, jusqu’à 100.000 euros de versement. Bénéficiez par ailleurs de l’offre de bienvenue permettant de recevoir jusqu’à 280 euros de prime pour l’ouverture de votre compte courant assorti de vos moyens de paiement.
La baisse du taux d’intérêt du Livret A (de 4% à 2,5%) "n’allégera pas la charge financière des organismes HLM emprunteurs, compte tenu de la forte baisse de l’inflation", indique vendredi l’Union sociale pour l’habitat (USH, mouvement HLM) dans un communiqué.
"Les prêts de la Caisse des dépôts issus dela collecte des Livrets A, comme la pérennité de cette ressource, représentent un élément déterminant de toute opération de construction de logements sociaux", rappelle le communiqué.
Les fonds déposés sur le Livret A sont centralisés à la Caisse des dépôts qui les utilise en grande partie pour accorder des emprunts à taux avantageux aux organismes HLM. Une baisse de la rémunération versée aux épargnants provoque donc une diminution du coût du crédit pour les constructeurs de logements sociaux.
Pour l’USH, "le niveau des taux d’intérêt consentis, directement liées au taux de rémunération de l’épargne, est une donnée d’autant plus sensible pour les organismes HLM que les aides budgétaires ont connu une évolution défavorable ces dernières années, alors que les coûts de la construction et foncier ont considérablement crus".
En outre, affirme l’USH, "le montant total des aides à la pierre a été réduit de 30% dans le budget de l’Etat pour 2009, ce qui constitue une tendance préoccupante pour les exercices à venir et l’atteinte des objectifs du plan de cohésion sociale".
Le Mouvement HLM, qui prend acte dela fixation du taux du Livret A à 2,5%, soit 0,5 point au-dessus de la stricte application de la formule de référence. affirme toutefois qu’il "souscrit à la volonté des pouvoirs publics de préserver la rémunération du premier produit d’épargne populaire".
"Le maintien d’un tauxattractif (du taux d’intérêt, ndlr) bénéficiera ainsi aux locataires du parc social qui sont nombreux à détenir un Livret A et dont c’est, pour certains, le seul compte bancaire", se félicite l’USH qui regroupe 820 organismes HLM.
Sélection des 3 meilleures offres de souscription de contrats d'assurance-vie
TOP
OFFRES
DÉTAILS
EN SAVOIR +
🥇 1
Lucya by AXA (AXA FRANCE VIE) 250€ offerts (sous conditions).
Les offres promotionnelles sont soumises à conditions.
📧 Newsletter FranceTransactions.com
👉 Abonnez vous à notre lettre quotidienne. Plus de 90.000 lecteurs font confiance à la newsletter de FranceTransactions.com pour mieux être informés sur l’épargne et les placements. Lettre gratuite, sans engagement, sans spam, dont le lien de désabonnement est présent sur chaque envoi en bas du courriel. Recevez tous les jours, dès 9 heures du matin, les infos qui comptent pour votre épargne.
Les traditionnels bilans de fin d’année sont publiés. Ce qui intéresse les candidats emprunteurs, ce sont les anticipations pour 2026. Et visiblement, la seule certitude reste que personne ne (...)
L’année 2025 est déjà terminée pour les banques. Objectif 2026, avec une reprise de la concurrence, les objectifs d’octrois de crédits sont revus à la hausse.