À la une

ASSURANCE-VIE LUCYA CNP : Fonds euros Lucya CNP : visez 5.05% de rendement en 2026 et 2027
Voir conditions sur la page dédiée à cette offre.

En Savoir Plus
  1. Accueil
  2. 📰 Actualités
  3. 💰 Actualités épargne
Annonce partenaire
💰 Actualités épargne Publié le

L’assurance-vie, de nouveau le placement préféré des Français, devant le livret A

TOP 7 des placements intéressants selon le sondage : les Français, l’épargne et la retraite © stock.adobe.com
Offre Partenaire

🎁 Assurance Vie Lucya CNP : Jusqu'à 5.05% sur le fonds euros

Lucya CNP, sans frais sur les versements, des frais de gestion de 0.30% seulement sur les unités de compte, ETF éligibles sans frais de transaction. Jusqu’à 5.05% de rendement sur la part investie sur le fonds euros CNP Lucya Euro B en 2026 et 2027 (sous conditions).

Profiter de l'offre
Partager : X (Twitter) LinkedIn

Cela faisait 8 années que le livret A arrivait en tête du placement préféré des Français, l’assurance-vie reprend la première place en 2024.

Pour la première fois depuis 2016, l’Assurance-Vie se classe en tête parmi les placements jugés intéressants. Elle dépasse le livret A qui, en 2023, avait bénéficié de la hausse de son taux d’intérêt. Mesuré pour la première fois, le Plan Épargne Retraite (PER) se hisse à la 3e place du podium des placements intéressants et devance ainsi l’investissement immobilier locatif. Cette percée, cinq ans après sa création par la Loi PACTE, est remarquable. La possibilité de sortir en capital offerte par le PER semble avoir séduit un grand nombre d’épargnants.

TOP 7 des placements préférés des Français en 2024 :

TOPPlacementsProportion des Français estimant ce placement intéressant
🥇 1 Assurance-vie 61 %
🥈 2 Livret A 60 %
🥉 3 PER 57 %
4 Immobilier locatif 56 %
5 Bourse (Actions/ETF) 43 %
6 SCPI 42 %
7 Cryptos (BTC) 21 %
Source : Cercle de l’épargne 2024

Les Français, l’épargne et la retraite

À l’initiative d’AMPHITÉA et du CERCLE DE L’ÉPARGNE, le Centre d’études et de connaissance de l’opinion publique (CECOP) dirigé par Jérôme Jaffré (membre du Conseil scientifique du Cercle de l’Épargne) a conduit et présenté la onzième étude sur « les Français, l’épargne et la retraite ».

Les chiffres clefs de l’enquête 2024

  • 61 % des Français plébiscitent l’assurance-vie et 57 % le Plan d’Épargne Retraite (les deux placements préférés des Français)
  • 43 % des sondés ont souscrit ou veulent souscrire un Plan d’Épargne Retraite
  • 50 % des Français sont favorables à l’introduction d’une incitation fiscale en faveur des placements verts
  • 66 % des sondés jugent que leur pension est ou sera insuffisante pour vivre
  • correctement à la retraite. 71 % chez les non retraités
  • 58 % des non retraités épargnent pour leur retraite en 2024 contre 51 % en 2023
  • 72 % des Français estiment que le « bien vieillir » c’est en premier lieu être en bonne santé

L’intérêt envers les placements varie en fonction de l’âge. Les jeunes actifs privilégient dans cet ordre : l’immobilier locatif, l’assurance-vie et le Livret A quand les plus de 65 ans citent l’assurance-vie, le Livret A et l’investissement immobilier locatif. Les moins de 25 ans sont plus nombreux que la moyenne à juger intéressants les actions et les cryptoactifs.

Épargner pour sa retraite

58 % des non retraités déclarent en 2024 placer de l’argent en vue de la retraite, contre 51 % en 2023. 32 % indiquent le faire régulièrement contre 26 % en 2023. La baisse de l’inflation permet aux ménages de réduire leur épargne de précaution au profit d’une épargne de long terme comme l’épargne retraite. 21 % des sondés déclarent avoir déjà souscrit un Plan d’Épargne Retraite (PER) et 22 % entendent le faire prochainement. Pour les cadres, les taux respectifs sont 42 et 25 %. Parmi les personnes ayant souscrit un PER, 46 % déclarent l’avoir fait pour avoir un revenu supplémentaire à la retraite, 40 % pour avoir un capital au moment de la retraite et 26 % pour bénéficier de l’avantage fiscal.

L’enquête a été réalisée sur Internet du 6 au 7 mars 2024 auprès d’un échantillon de 1 035 personnes représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus, constitué d’après la méthode des quotas (sexe, âge, profession de la personne interrogée) après stratification par région et catégorie d’agglomération. Le terrain d’enquête a été confié à l’IFOP.

Notre sélection des 3 meilleures offres de livrets épargne

🥇 1

Livret Monabanq Taux boosté de 3.00% brut, pendant 12 quinzaines.

Les offres promotionnelles sont soumises à conditions.

Questions & Échanges

Aucune question n'a encore été posée sur cet article. Soyez le premier à participer !

Poser une question à la rédaction

Votre adresse email ne sera jamais publiée. Nos experts vous répondent sous quelques heures.

Votre message n'apparaîtra qu'après avoir été validé par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
Ce champ n'accepte pas les liens externes au site FranceTransactions.com (hormis vers des sites officiels).

Sur le même sujet

Indépendant, gratuit et sans publicité cachée. Vous aimez nos outils ?

Pour soutenir le travail de notre équipe face aux algorithmes et ne rater aucun décryptage, ajoutez FranceTransactions à vos sources préférées en 1 clic.

Placement sans risque

🎁 Bon plan épargne : 3% pendant 6 mois

Bénéficiez de cette offre de placement sans risque pour votre épargne, auprès de Monabanq, via le compte rémunéré Rentabilis. Il n’est pas nécessaire d’ouvrir un compte courant Monabanq afin de pouvoir en bénéficier. Voir conditions sur la page dédiée à cette offre.

En savoir plus

Simulateur d'Allocation

Calculez la répartition théorique de votre capital entre PEA, Assurance Vie et Liquidités rémunérées, selon votre profil et horizon de placement.

Accéder au simulateur