Notifications FranceTransactions.com
Pour ne rien rater de l'actualité des placements épargne, inscrivez-vous à nos notifications.

L’assurance-vie, de nouveau le placement préféré des Français, devant le livret A

Cela faisait 8 années que le livret A arrivait en tête du placement préféré des Français, l’assurance-vie reprend la première place en 2024.

TOP 7 des placements intéressants selon le sondage : les Français, l’épargne et la retraite © stock.adobe.com

Publié le
Annonce

EURO+, 100% fonds euros, sans risque, visez 5% en 2024

Le fonds en euros EURO+ proposé par Swiss Life a publié une performance annualisée remarquable de + 4.10 % en 2023, sans avoir recours au moindre bonus de rendement. Ce fonds euros est accessible via le contrat d’assurance-vie monosupport Placement-direct EURO+. Sans frais sur les versements, sans contrainte de versement sur les unités de compte, 0.60% de frais de gestion, ce contrat EURO+ peut être considéré comme étant un des meilleurs plans épargne sans risque sur 2024. Son objectif de rendement pour 2024 devrait s’approcher des 5 % (non garanti, net des frais de gestion, brut des prélèvements sociaux et fiscaux). Le portefeuille obligataire du fonds EURO+ affichait un rendement actuariel de 5.56% à fin 2023.

Pour la première fois depuis 2016, l’Assurance-Vie se classe en tête parmi les placements jugés intéressants. Elle dépasse le livret A qui, en 2023, avait bénéficié de la hausse de son taux d’intérêt. Mesuré pour la première fois, le Plan Épargne Retraite (PER) se hisse à la 3e place du podium des placements intéressants et devance ainsi l’investissement immobilier locatif. Cette percée, cinq ans après sa création par la Loi PACTE, est remarquable. La possibilité de sortir en capital offerte par le PER semble avoir séduit un grand nombre d’épargnants.

TOP 7 des placements préférés des Français en 2024

TOPPlacementsProportion des Français estimant ce placement intéressant
🥇 1Assurance-vie61 %
🥈 2Livret A60 %
🥉 3PER57 %
4Immobilier locatif56 %
5Bourse (Actions/ETF)43 %
6SCPI42 %
7Cryptos (BTC)21 %
Source : Cercle de l’épargne 2024

Les Français, l’épargne et la retraite

À l’initiative d’AMPHITÉA et du CERCLE DE L’ÉPARGNE, le Centre d’études et de connaissance de l’opinion publique (CECOP) dirigé par Jérôme Jaffré (membre du Conseil scientifique du Cercle de l’Épargne) a conduit et présenté la onzième étude sur « les Français, l’épargne et la retraite ».

Les chiffres clefs de l’enquête 2024

  • 61 % des Français plébiscitent l’assurance-vie et 57 % le Plan d’Épargne Retraite (les deux placements préférés des Français)
  • 43 % des sondés ont souscrit ou veulent souscrire un Plan d’Épargne Retraite
  • 50 % des Français sont favorables à l’introduction d’une incitation fiscale en faveur des placements verts
  • 66 % des sondés jugent que leur pension est ou sera insuffisante pour vivre
  • correctement à la retraite. 71 % chez les non retraités
  • 58 % des non retraités épargnent pour leur retraite en 2024 contre 51 % en 2023
  • 72 % des Français estiment que le « bien vieillir » c’est en premier lieu être en bonne santé

L’intérêt envers les placements varie en fonction de l’âge. Les jeunes actifs privilégient dans cet ordre : l’immobilier locatif, l’assurance-vie et le Livret A quand les plus de 65 ans citent l’assurance-vie, le Livret A et l’investissement immobilier locatif. Les moins de 25 ans sont plus nombreux que la moyenne à juger intéressants les actions et les cryptoactifs.

Épargner pour sa retraite

58 % des non retraités déclarent en 2024 placer de l’argent en vue de la retraite, contre 51 % en 2023. 32 % indiquent le faire régulièrement contre 26 % en 2023. La baisse de l’inflation permet aux ménages de réduire leur épargne de précaution au profit d’une épargne de long terme comme l’épargne retraite. 21 % des sondés déclarent avoir déjà souscrit un Plan d’Épargne Retraite (PER) et 22 % entendent le faire prochainement. Pour les cadres, les taux respectifs sont 42 et 25 %. Parmi les personnes ayant souscrit un PER, 46 % déclarent l’avoir fait pour avoir un revenu supplémentaire à la retraite, 40 % pour avoir un capital au moment de la retraite et 26 % pour bénéficier de l’avantage fiscal.

L’enquête a été réalisée sur Internet du 6 au 7 mars 2024 auprès d’un échantillon de 1 035 personnes représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus, constitué d’après la méthode des quotas (sexe, âge, profession de la personne interrogée) après stratification par région et catégorie d’agglomération. Le terrain d’enquête a été confié à l’IFOP.

Notre sélection des 3 meilleures offres de livrets épargne

TOPOFFRESDÉTAILSEN SAVOIR +
🥇 1LIVRET DISTINGOLivret Distingo Taux boosté de 4.00% brut, pendant 6 quinzaines. 👉 EN SAVOIR PLUS
🥈 2MONABANQ RENTABILISLivret RENTABILIS Monabanq Taux boosté de 3.00% brut, pendant 12 quinzaines. 👉 EN SAVOIR PLUS
🥉 3SUPER LIVRET PLACEMENT-DIRECTSuper Livret Placement-direct Taux boosté de 3.75% brut, pendant 4 quinzaines. 👉 EN SAVOIR PLUS
Les offres promotionnelles sont soumises à conditions.

📧 Newsletter FranceTransactions.com

👉 Abonnez vous à notre lettre quotidienne. Plus de 90.000 lecteurs font confiance à la newsletter de FranceTransactions.com pour mieux être informés sur l’épargne et les placements. Lettre gratuite, sans engagement, sans spam, dont le lien de désabonnement est présent sur chaque envoi en bas du courriel. Recevez tous les jours, dès 9 heures du matin, les infos qui comptent pour votre épargne.

Une question, un commentaire?

💬 Réagir à cet article L'assurance-vie, de (...) Publiez votre commentaire ou posez votre question...

Sur le même sujet

Assurance-vie au top : à lire également