Assurance-vie : contrats servant des rendements à 4% et plus !

Publié le , mis à jour le

Focus sur ces contrats d’assurance-vie dont le fonds euros sert un rendement supérieur à 4%. Comment est-ce possible ?
Assurance-vie : contrats servant des rendements à 4% et plus !
©stock.adobe.com

Alors que la saison de la publication des rendements de l’assurance-vie en 2013 touche à sa fin, certains fonds euros ont une nouvelle fois réussi à se hisser bien au-dessus de la concurrence avec des rendements supérieurs ou égaux à 4%. Quels sont ces fonds euros ? Sur quels contrats sont-ils disponibles ? Et comment parviennent-ils à offrir des rendements aussi élevés, quand la concurrence peine à dépasser les 3% ?

fonds en euros 2013 : la victoire de l’immobilier

Cette année, ils sont 6 fonds en euros à proposer un rendement supérieur ou égal à 4% accessibles au travers de 22 contrats d’assurance-vie.

Comme en 2012, ce sont avant tout les fonds en euros investis majoritairement en immobilier qui ont su tirer leur épingle du jeu. Ainsi, sur les 6 fonds en euros qui affichent des rendements supérieurs ou égaux à 4,00 %, 5 sont des fonds en euros immobiliers.

C’est le cas d’Eurocit qui offre le meilleur rendement du marché pour la deuxième année consécutive (entre 4,75 % et 4,54 % selon les frais de gestion des contrats).

Liste des fonds en euros dont la dernière performance connue est supérieure ou égale à 4 % (net de frais de gestion, brut des prélèvements sociaux et fiscaux)
Fonds euros Rendement 2018(1)Performance sur 3 ans (2)Type fonds
/
Actif principal
Conditions de versement Contrats donnant accès à ce fonds euros (Frais/versement)
Hélas ! Aucun fonds en euros servant ce rendement brut de 1.100% n'impose pas des conditions sur versements. Désolé.

(1) : Rendements des fonds en euros nets de frais de gestion, bruts des prélèvements sociaux et fiscaux.

(2) : Cumul simple des 3 derniers rendements publiés, sans capitalisation. Rendements des fonds en euros nets de frais de gestion, bruts des prélèvements sociaux et fiscaux.

Liste non exhaustive des offres de contrats d'assurance-vie. Ce tableau comparatif des est présenté trié par le nom du fonds euros. Informations fournies à titre indicatif uniquement.

Seul Suravenir Opportunités réussit l’exploit de se hisser dans ce cercle très fermé en ne misant pas en priorité sur l’immobilier. L’assureur Suravenir a décidé de mettre l’accent sur une gestion plus ouverte avec une structure composée à 60 % d’obligations et à 40 % de supports diversifiés.

Des fonds jeunes qui s’appuient sur une gestion dynamique

Autre point commun, la totalité de ces fonds sont jeunes. Ils sont ainsi 5 sur 6 a avoir été créé après 2010 et à afficher depuis des rendements supérieurs à 4,00 % sur un an. Seul Eurocit est plus ancien. Créé en 2007, le fonds reste tout de même relativement jeune.

Outre leur jeunesse, ces fonds se démarquent par une gestion dynamique et diversifiée (obligations high yield, actions, scpi, immobilier en direct, etc.). Ils font la part belle à des investissements plus risqués que les fonds en euros traditionnels. Une stratégie payante pour le moment et qui fait le bonheur des assurés.

Une question, un commentaire?

Réagir à cet article Assurance-vie : contrats (...) : Publiez un commentaire ou posez votre question...

A lire également