Notifications FranceTransactions.com
Pour ne rien rater de l'actualité des placements épargne, inscrivez-vous à nos notifications.
Jusqu'à 400 euros offerts pour la souscription de votre PER Cashbee, offre sous conditions

Livret A : La baisse de taux se confirme

1% ! C’est bien le taux théorique du livret A, tel qu’il pourrait être appliqué dès le 1er mai prochain. L’inflation ne fait que baisser au fil des mois. Principal support du taux du livret A, en l’absence de forte remontée des taux d’intérêts, le taux du livret A devrait en théorie être abaissé à 1% au 1er mai.

© stock.adobe.com

Publié le
Annonce

📢 Livret épargne à 5% + jusqu’à 240€ offerts pour le compte courant

La banque en ligne Monabanq (Élue service client de l’Année pour la 9e fois consécutive) propose le livret épargne Monabanq au taux boosté de 5% brut, applicable pendant 3 mois, jusqu’à 100.000 euros de versement. Bénéficiez par ailleurs de l’offre de bienvenue permettant de recevoir jusqu’à 240 euros de prime pour l’ouverture de votre compte courant assorti de vos moyens de paiement. Le compte courant Monabanq est rémunéré à hauteur de 2% brut.

Livret A : Une baisse de taux devenue inéluctable !

Les chiffres de l’inflation confirment que le taux du livret A, actuellement de 1,75%, est bien au-delà de son positionnement théorique. En effet, d’après la formule de calcul théorique du taux du livret A, il devrait être de 1% seulement au 1er mai prochain. Un niveau qui reste, heureusement, théorique. La politique décidant tout autrement.

Baisse du taux du livret A : un choix politique avant tout !

Livret A : La baisse de taux se confirme
Livret A : La baisse de taux se confirme © stock.adobe.com

Les épargnants peuvent compter sur l’impact politique d’une baisse de taux du livret épargne préféré des Français. Abaisser le taux du livret A, en faisant appel aux circonstances exceptionnelles, serait considéré comme un véritable suicide politique. La cote actuelle du gouvernement ne risque pas une grande chute, certains diront même qu’il s’agit là d’une opportunité pour faire passer auprès des Français les plus mauvaises nouvelles.

Mais, en toute logique financière, la différence de rémunération entre le taux théorique du livret A et son taux réel, favorable pour une fois aux épargnants, est financé par l’Etat. Ce dernier devant gérer son budget au plus serré, il serait surprenant que cette situation perdure longtemps.

Si le 15 avril est une échéance de calcul du taux du livret A, seulement optionnelle, uniquement en période de circonstances exceptionnelles, le 15 juillet reste par contre une date officielle de calcul du taux, circonstances exceptionnelles ou pas.

  • Une baisse de taux du livret A cet été semble inévitable

Sachant que le taux de l’inflation annuelle considéré par la formule de calcul a une inertie importante, car il tient compte des 12 derniers mois, le taux du livret A devrait être en baisse au plus tard cet été, pour passer à 1,25%, voire 1%.

Inflation : Une chute au fil des mois

La chute de l’inflation entraîne la chute du taux du livret A
La chute de l’inflation entraîne la chute du taux du livret A © stock.adobe.com

En l’absence de remontée des taux d’intérêts de marché, l’inflation est la seule variable d’ajustement suffisamment élevée pour fixer le taux du livret A.

  • Baisse du taux du livret A : une mauvaise nouvelle pour les épargnants ?

Non. Ce qui compte pour les épargnants est bien le rendement réel du livret A, net d’inflation. Ainsi, que le taux du livret A soit à 4%, mais avec une inflation à 3,75%, revient au même qu’un taux du livret A à 1%, avec une inflation à 0,75%.

Psychologiquement, un taux à 4% du livret A est certes plus facilement acceptable. Par ailleurs, l’inflation mesurée, telle qu’elle est donnée de façon officielle par l’INSEE, surprend toujours les Français. L’inflation ressentie est toujours supérieure à celle communiquée par les statistiques officielles.

Le rendement réel net d’inflation du livret A est actuellement élevé, de l’ordre de 0,80%. Cela n’a pas été le cas, lors de nombreux mois, pendant lesquels le rendement réel net d’inflation du livret A était négatif.

Seul le rendement du livret A, net d’inflation, compte !
Seul le rendement du livret A, net d’inflation, compte ! © stock.adobe.com

Notre sélection des 3 meilleures offres de livrets épargne

TOPOFFRESDÉTAILSEN SAVOIR +
🥇 1LIVRET MONABANQLivret Monabanq Taux boosté de 5.00% brut, pendant 6 quinzaines. 👉 EN SAVOIR PLUS
🥈 2LIVRET HELLO +Livret Hello + Taux boosté de 2.00% brut, pendant 24 quinzaines. 👉 EN SAVOIR PLUS
🥉 3LIVRET BFORBANKLivret BforBank Bfor+ Taux boosté de 2.10% brut, pendant 24 quinzaines. 👉 EN SAVOIR PLUS
Les offres promotionnelles sont soumises à conditions.

📧 Newsletter FranceTransactions.com

👉 Abonnez vous à notre lettre quotidienne. Plus de 90.000 lecteurs font confiance à la newsletter de FranceTransactions.com pour mieux être informés sur l’épargne et les placements. Lettre gratuite, sans engagement, sans spam, dont le lien de désabonnement est présent sur chaque envoi en bas du courriel. Recevez tous les jours, dès 9 heures du matin, les infos qui comptent pour votre épargne.

Une question, un commentaire?

💬 Réagir à cet article Livret A : La baisse de (...) Publiez votre commentaire ou posez votre question...

Livret A : La baisse de taux se confirme : à lire également

FranceTransactions.com : 1er guide indépendant de l'épargne de France, en ligne depuis 23 ans.
Téléchargez App Mon épargne sur App Store Téléchargez App Mon épargne sur Google Play
Les articles et commentaires publiés sur le guide, tout comme les opinions personnelles publiées sur FranceTransactions.com ne sont aucunement des conseils en investissement au sens des articles L. 321-1 et D. 321-1 du Code Monétaire et Financier. L'activité de conseil en investissements financiers est réglementée. Afin d'être conseillé personnellement, un conseiller en gestion de patrimoine, indépendant ou non-indépendant, est à consulter. Mentions légales et Conditions d’utilisation | Partenaires | Qui sommes-nous ? | Politique de référencement des placements épargne | Guide EPARGNE de A à Z | Collecte avis internautes | Cookies et Politique de gestion des données personnelles (RGPD - Règlement Général de Protection des Données) | Modèle économique | Mise à jour de données financières

2001-2025  — FranceTransactions.com © Mon Epargne Online