LDDS (Livret Développement Durable et Solidaire) 2025
LDDS (Livret Développement Durable Solidaire) 2025 : livret épargne réglementé, le LDDS est net d’impôt, taux, plafond, calcul d’intérêts.
Alors que le LDDS est une vaste tromperie, qui n’a pas grand chose à voir avec le développement durable et solidaire, le Conseil Economique, Social et Environnemental (Cese), de son côté, préconise que les épargnants puissent bénéficier d’une information obligatoire sur les produits de finance durable afin d’accélérer cette pratique d’investissement.
ClimatEnvironnementepargneÉpargne solidaireÉpargne verteFinance responsableFinance solidaire Finance verteGreen BondObligations vertes
Publié le par FranceTransactions.com (avec AFP)Le fonds en euros EURO+ proposé par Swiss Life a publié une performance annualisée de + 4.10 % en 2023, sans bonus de rendement ni autre artifice marketing. Accessible via le contrat d’assurance-vie monosupport Placement-direct EURO+. Sans frais sur les versements, seulement 0.60% de frais de gestion, ce contrat EURO+ peut être considéré comme étant un des meilleurs plans épargne sans risque. Le portefeuille obligataire du fonds EURO+ affichait un rendement actuariel de 5.56% à fin 2023 !.
Alors que le LDDS, pourtant si bien nommé Livret de Développement Durable et Solidaire, devrait contribuer positivement à la Finance Durable, Bruno Le Maire, lui-même, a reconnu le 27 novembre 2018, à l’occasion du Climate Finance Day, considérant qu’il y avait « un peu tromperie sur la marchandise » sur le LDDS. Le Ministre de l’économie et des finances a indiqué qu’il voulait s’assurer que l’usage de l’argent placé par les épargnants français dans les LDDS « aille exclusivement à des investissements verts ».
Ainsi si les Français sont évidemment favorables au développement de la fiance durable, encore faudrait-il apporter la preuve de son apport. De son côté, le CESE pense que le souci porte sur le manque d’information des épargnants en la matière.
"Il convient de rendre obligatoire une information de l’épargnant sur le sens qu’il souhaite donner à ses investissements et sur sa sensibilité au risque climatique", écrit le CESE dans un avis.
"Il faut dès maintenant renforcer le fléchage de l’épargne, notamment celle issue de l’Assurance Vie et de l’é[a[pargne salariale]a], vers des produits prenant en compte des considérations environnementales, sociales et de gouvernance ou labellisés", ajoute l’instance consultative.
"Si la grande majorité de nos concitoyens partagent l’impératif d’aller vers une économie durable, force est de constater que l’information financière qui leur est communiquée à ce jour ne leur permet pas encore un fléchage éclairé de leur épargne", déplore le Cese.
Le président du Forum pour l’investissement responsable, Alexis Masse, constate dans ce rapport que bien souvent "même si les épargnants sont prêts à acheter des produits responsables, leurs conseillers bancaires ne leur en proposent pas".
Les Français, dont l’épargne est globalement abondante, "sont de plus en plus nombreux à souhaiter que les acteurs financiers se dotent des moyens de s’assurer du caractère socialement et environnementalement soutenable des activités qu’ils financent", insiste le Cese.
La finance durable désigne l’ensemble des activités financières qui prennent en compte des considérations environnementales, sociales et de gouvernance (les critères ESG) dans leurs décisions d’investissement.
La collecte du livret A a atteint 10,08 milliards d’euros en 2018, un niveau semblable à celui de 2017, année durant laquelle il avait signé sa meilleure performance depuis 2013 avec une collecte à 10,24 milliards d’euros.
TOP | OFFRES | DÉTAILS | EN SAVOIR + |
---|---|---|---|
🥇 1 | RENTABILIS Monabanq Taux boosté de 3.00% brut, pendant 12 quinzaines. | 👉 EN SAVOIR PLUS | |
🥈 2 | Livret + Taux boosté de 4.00% brut, pendant 8 quinzaines. | 👉 EN SAVOIR PLUS | |
🥉 3 | Livret Hello + Taux boosté de 2.25% brut, pendant 24 quinzaines. | 👉 EN SAVOIR PLUS | |
Les offres promotionnelles sont soumises à conditions. |
LDDS (Livret Développement Durable Solidaire) 2025 : livret épargne réglementé, le LDDS est net d’impôt, taux, plafond, calcul d’intérêts.
Le LDDS (ex-LDD, ex CODEVI) dont l’orientation développement durable et solidaire n’a toujours pas fait ses preuves, agace sérieusement Attac. L’organisation altermondialiste Attac a dénoncé dimanche (...)
Tous les taux de l’épargne réglementée pour 2025.
Alors que le taux du livret A et de toute l’épargne réglementée indexée sur ce premier est bloqué jusqu’au 1er février 2020, la collecte reste légèrement positive sur novembre, de l’ordre de 30 millions (...)
Les régulateurs des marchés financiers français et néerlandais prônent une règlementation assurant une plus grande transparence vis-à-vis des investisseurs, pour permettre le développement du marché des (...)
Acteur majeur de l’assurance, Aviva France affirme ainsi son engagement fort pour une finance durable, et enrichira le Cercle et ses membres de son expertise et sa vision. Le Cercle des (...)
Si l’engouement des investisseurs pour la finance durable est indéniable, la multiplication des fonds dédiés à cette thématique et des labels ESG ou Green ressemblent plus à des effets d’aubaines, un (...)
L’AMF a publié le résultat de deux études montrant l’importance qu’accordent les épargnants à l’impact de leurs placements sur l’environnement. La semaine de la finance responsable (début octobre) précède (...)
Avec près de 18% du taux d’épargne, les Français continuent de verser sur les Livret A, LDDS et LEP.
La dette française a passé le seuil des 3.300 milliards d’euros à fin septembre 2024, en hausse de 60% en seulement 10 ans.
La baisse du taux du PEL n’est pas forcément une mauvaise nouvelle pour les candidats à l’achat d’un bien immobilier d’ici quelques années. Détails.