Inflation : Coup de soleil sur les prix cet été

©stock.adobe.com
Forte hausse des prix au mois d’août : +0,5 %, soit +0,9 % sur un an.

Publié le

Inflation : les prix sont en hausse de 0,5 % en août 2013, soit +0,9 % sur un an

Selon l’Insee, au mois d’août l’indice des prix à la consommation (IPC) augmente de 0,5 % en août 2013, après une baisse de 0,3 % en juillet 2013. Sur les 12 derniers mois la hausse de l’IPC s’établit à 0,9 % en août.

Hors tabac, l’IPC croît de 0,4 % en août 2013 et de +0,7 % sur un an. (chiffre important pour calculer le taux d’intérêt des placements épargne reglementés et notamment le taux du livret A)

Prix à la consommation : historique de l’inflation

Historique de la valeur de l’inflation (Ensemble des ménages), base 100 en 1998, source INSEE

Hausse des prix des produits manufacturés et services touristiques :

Cette hausse de l’IPC en août s’explique principalement par le renchérissement saisonnière des prix des produits manufacturés à la sortie des soldes estivaux (+1,1 %) ainsi que l’augmentation des prix de certains services liés au tourisme durant l’été (hébergement de vacances +14,6 %, voyages touristiques tout compris +6,7%).

Hausse des prix de l’énergie et du tabac :

Par ailleurs, la poursuite du rebond des prix de l’énergie (+1,4 % après +0,3 % en juillet 2013) et l’augmentation du tabac ont également contribué à la croissance de l’IPC en août 2013.

Baisse des prix de l’alimentation :

Seuls les prix de l’alimentation diminuent de 0,4 %. Une baisse provoquée en grande partie par le recul saisonnier des prix des produits frais (-4,7 %).

Inflation sous jacente stable :

En août 2013, l’indicateur d’inflation sous-jacente (ISJ) est stable ; son taux de croissance annuel s’établit à +0,6 %.

Evolution du taux d’inflation

Une question, un commentaire?

Réagir à cet article Inflation : Coup de soleil : Publiez un commentaire ou posez votre question...

A lire également