Notifications FranceTransactions.com
Pour ne rien rater de l'actualité des placements épargne, inscrivez-vous à nos notifications.
Jusqu'à 400 euros offerts pour la souscription de votre PER Cashbee, offre sous conditions

Impôts : Les recettes fiscales 2013 seront largement moindres que prévues

Trop d’impôt tue l’impôt ! C’est bien sans surprise que les recettes fiscales 2013 seront largement inférieures à celles estimées. La faute à la conjoncture ? Pas seulement, la trop forte fiscalité incite une partie importante des acteurs économiques à réduire leur activité.

© stock.adobe.com

Publié le
Annonce

📢 Livret épargne à 5% + jusqu’à 240€ offerts pour le compte courant

La banque en ligne Monabanq (Élue service client de l’Année pour la 9e fois consécutive) propose le livret épargne Monabanq au taux boosté de 5% brut, applicable pendant 3 mois, jusqu’à 100.000 euros de versement. Bénéficiez par ailleurs de l’offre de bienvenue permettant de recevoir jusqu’à 240 euros de prime pour l’ouverture de votre compte courant assorti de vos moyens de paiement. Le compte courant Monabanq est rémunéré à hauteur de 2% brut.

Trop d’impôt tue l’impôt !

Cet adage, combien de fois répété, n’aura donc pas eu d’écho au sein du gouvernement. Pourtant avertie sur les conséquences d’une nouvelle hausse d’impôt, la France a continué obstinément son chemin vers une plus forte pression fiscale, une opiniâtreté partagée pourtant par peu de pays européen.
La réduction de la dette comme prétexte, la hausse des impôts ne pouvait officiellement pas être évitée. A un détail près : le train de vie de l’Etat semble être impossible à réduire, la dette devait continuer d’augmenter de façon structurelle, même avec les recettes fiscales espérées.

Trop d’impôt tue l’impôt !
Trop d’impôt tue l’impôt ! © stock.adobe.com

La théorie de la courbe de laffer, ce plafond de verre, au-delà duquel tout impôt supplémentaire contribue négativement aux recettes fiscales serait donc en passe d’être vérifiée une fois de plus.
Mais plus grave encore, ce sont bien ces errements entre les mesures fiscales contradictoires qui figent les investissements des entreprises. La complexité de la fiscalité française, décriée par tous les observateurs économiques étrangers, est bien la balle que nous nous tirons dans le pied, à chaque nouveau train de mesures.

Une politique fiscale à la petite semaine

Devant ce ras-le-bol fiscal, de nombreux acteurs économiques ont réduit leur activité en 2013, non seulement du fait de la crise persistante, mais également, par intérêt fiscal. Réduire ses revenus permet aux professions indépendantes de limiter les impacts du matraquage fiscal. Plus l’impôt est élevé, moins la prise de risque financière est récompensée, alors, à quoi bon prendre des risques et investir ?

Le gouvernement confirme que les recettes fiscales espérées ne seront pas au rendez-vous : La faute à la conjoncture !

Le ministre délégué au Budget Bernard Cazeneuve
Le ministre délégué au Budget Bernard Cazeneuve © stock.adobe.com

Le ministre délégué au Budget Bernard Cazeneuve a admis dimanche que les recettes fiscales de l’Etat en 2013 seraient moindres que prévu, de l’ordre de 5,5 milliards d’euros, en raison de la mauvaise conjoncture, selon lui.

"Il y a effectivement de moindres rentrées fiscales pour des raisons qui tiennent à la conjoncture", a reconnu M. Cazeneuve sur BFM TV. "Selon nos calculs, (...) il y a sur la TVA un décalage d’à peu près un milliard, et il y a sur l’impôt sur les sociétés, qui est encore une fois un impôt très réactif à la conjoncture, à peu près quatre milliards", a-t-il ajouté.

Il a par ailleurs précisé que concernant l’impôt sur le revenu, le manque à gagner était de l’ordre de 500 millions d’euros.

M. Cazeneuve était interrogé sur le "constat d’alarme" dressé mercredi par le président UMP de la commission des Finances de l’Assemblée, Gilles Carrez, devant une érosion des recettes de l’impôt et un dérapage accru de certaines dépenses dans le budget rectificatif 2013.

M. Carrez s’est notamment inquiété d’"une moins-value considérable sur les recettes fiscales par rapport aux prévisions de 11 milliards d’euros", sur la base du projet de loi de finances rectificative de fin d’année dévoilé mercredi par le gouvernement.

Il a également affirmé qu’"alors qu’elles portent d’habitude sur la TVA ou l’impôt sur les sociétés, pour la première fois, cela porte de façon massive sur l’impôt sur le revenu, avec moins 3,1 milliards par rapport à la prévision".

Notre sélection des 3 meilleures offres de livrets épargne

TOPOFFRESDÉTAILSEN SAVOIR +
🥇 1LIVRET MONABANQLivret Monabanq Taux boosté de 5.00% brut, pendant 6 quinzaines. 👉 EN SAVOIR PLUS
🥈 2LIVRET HELLO +Livret Hello + Taux boosté de 2.00% brut, pendant 24 quinzaines. 👉 EN SAVOIR PLUS
🥉 3LIVRET BFORBANKLivret BforBank Bfor+ Taux boosté de 2.10% brut, pendant 24 quinzaines. 👉 EN SAVOIR PLUS
Les offres promotionnelles sont soumises à conditions.

📧 Newsletter FranceTransactions.com

👉 Abonnez vous à notre lettre quotidienne. Plus de 90.000 lecteurs font confiance à la newsletter de FranceTransactions.com pour mieux être informés sur l’épargne et les placements. Lettre gratuite, sans engagement, sans spam, dont le lien de désabonnement est présent sur chaque envoi en bas du courriel. Recevez tous les jours, dès 9 heures du matin, les infos qui comptent pour votre épargne.

Une question, un commentaire?

💬 Réagir à cet article Impôts : Les recettes fiscales Publiez votre commentaire ou posez votre question...

Impôts : Les recettes fiscales 2013 seront... : à lire également

FranceTransactions.com : 1er guide indépendant de l'épargne de France, en ligne depuis 23 ans.
Téléchargez App Mon épargne sur App Store Téléchargez App Mon épargne sur Google Play
Les articles et commentaires publiés sur le guide, tout comme les opinions personnelles publiées sur FranceTransactions.com ne sont aucunement des conseils en investissement au sens des articles L. 321-1 et D. 321-1 du Code Monétaire et Financier. L'activité de conseil en investissements financiers est réglementée. Afin d'être conseillé personnellement, un conseiller en gestion de patrimoine, indépendant ou non-indépendant, est à consulter. Mentions légales et Conditions d’utilisation | Partenaires | Qui sommes-nous ? | Politique de référencement des placements épargne | Guide EPARGNE de A à Z | Collecte avis internautes | Cookies et Politique de gestion des données personnelles (RGPD - Règlement Général de Protection des Données) | Modèle économique | Mise à jour de données financières

2001-2025  — FranceTransactions.com © Mon Epargne Online