Notifications FranceTransactions.com
Pour ne rien rater de l'actualité des placements épargne, inscrivez-vous à nos notifications.

Assurance-Vie : Placer son PEA dans un contrat d’assurance-vie, c’est possible !

Le PEA et l’assurance-vie offre tous deux des avantages fiscaux distincts qu’il est possible de cumuler grâce au PEA assurance. Zoom sur les modalités de ce type de placement afin d’optimiser son PEA...

© stock.adobe.com

Publié le , mis à jour le
Annonce

🏆 Épargne sans risque à 5 %

Sans changer de banque, le compte épargne Rentabilis proposé par Monabanq (Groupe Crédit Mutuel Alliance Fédérale) est sans contrainte. Totalement gratuit. Le taux boosté proposé est de 5 % brut durant 3 mois, jusqu’à 150.000 € de dépôt. Le taux standard est de 2 % brut. Totale liberté pour votre capital. Calcul des intérêts au jour le jour. Souscription en ligne.

Assurance-vie : associer PEA et assurance-vie

Le PEA (plan d’épargne en action) bancaire, permet de placer son capital sur des supports en actions ou fonds européens. Il offre une fiscalité très avantageuse, l’exonération d’impôts sur les plus-values au bout de 5 ans de détention de contrat.

Mais il existe un autre type de PEA fonctionnant comme un contrat d’Assurance-Vie et offrant les mêmes avantages associés à ceux l’assurance-vie : le PEA Assurance, un contrat de capitalisation sur lequel peut être transféré votre PEA bancaire.

Le capital épargné sur votre ancien PEA peut ainsi bénéficier des avantages de l’Assurance-Vie :

  • possibilité d’avances (dans la limite de 50 à 60% du capital) une fois les sommes remboursées , les versement pourront reprendre.
  • possibilité de rachat avant le terme du contrat dans les mêmes conditions fiscales que le PEA, mais sans entraîner la clôture du contrat. Seuls les avantages fiscaux du PEA mais au profits de la fiscalité de l’assurance-vie qui est bien plus avantageuse.
  • les contribuables assujettis à l’ISF ne déclare que les sommes investies et non les plus-values et intérêts perçus, ce qui n’est pas le cas pour le PEA classique

Assurance-vie : transférer son PEA vers un contrat de capitalisation

Si possédez déjà un PEA bancaire, il est possible d’effectuer son transfert vers un PEA assurance. Votre PEA conserve les mêmes caractéristiques (ancienneté, avantages fiscaux...) car le transfert n’est pas considérée comme un retrait.

Le temps de détention de votre PEA bancaire sera conservé sur votre nouveau PEA assurance.

Attention, il faut bien respecter les modalités de transfert :

  • transférer l’intégralité des sommes figurant sur le PEA bancaire.
  • remettre à l’établissement que l’on quitte un certificat d’identification du plan sur lequel réaliser le transfert.
Attention au coût de transfert ! il peut atteindre une centaine d’euros dans certaines banques. Un remboursement de ces frais peut être négocié auprès de l’assureur chez qui vous souscrivez votre nouveau contrat.

Notre sélection des 3 meilleures offres de livrets épargne

TOPOFFRESDÉTAILSEN SAVOIR +
🥇 1MONABANQ RENTABILISLivret RENTABILIS Monabanq Taux boosté de 5.00% brut, pendant 6 quinzaines. 👉 EN SAVOIR PLUS
🥈 2LIVRET PLUS FORTUNEOLivret + Taux boosté de 5.50% brut, pendant 8 quinzaines. 👉 EN SAVOIR PLUS
🥉 3LIVRET HELLO +Livret Hello + Taux boosté de 3.50% brut, pendant 24 quinzaines. 👉 EN SAVOIR PLUS
Les offres promotionnelles sont soumises à conditions.

📧 Newsletter FranceTransactions.com

👉 Abonnez vous à notre lettre quotidienne. Plus de 90.000 lecteurs font confiance à la newsletter de FranceTransactions.com pour mieux être informés sur l’épargne et les placements. Lettre gratuite, sans engagement, sans spam, dont le lien de désabonnement est présent sur chaque envoi en bas du courriel. Recevez tous les jours, dès 9 heures du matin, les infos qui comptent pour votre épargne.

Une question, un commentaire?

💬 Réagir à cet article Assurance-Vie : Placer (...) Publiez votre commentaire ou posez votre question...

Assurance-Vie : Placer son PEA dans un... : à lire également