Assurance-Vie : Placer son PEA dans un contrat d’assurance-vie, c’est possible !

©stock.adobe.com
Le PEA et l’assurance-vie offre tous deux des avantages fiscaux distincts qu’il est possible de cumuler grâce au PEA assurance. Zoom sur les modalités de ce type de placement afin d’optimiser son PEA...

Publié le , mis à jour le

Assurance-vie : associer PEA et assurance-vie

Le PEA (plan d’épargne en action) bancaire, permet de placer son capital sur des supports en actions ou fonds européens. Il offre une fiscalité très avantageuse, l’exonération d’impôts sur les plus-values au bout de 5 ans de détention de contrat.

Mais il existe un autre type de PEA fonctionnant comme un contrat d’Assurance-Vie et offrant les mêmes avantages associés à ceux l’assurance-vie : le PEA Assurance, un contrat de capitalisation sur lequel peut être transféré votre PEA bancaire.

Le capital épargné sur votre ancien PEA peut ainsi bénéficier des avantages de l’Assurance-Vie :

  • possibilité d’avances (dans la limite de 50 à 60% du capital) une fois les sommes remboursées , les versement pourront reprendre.
  • possibilité de rachat avant le terme du contrat dans les mêmes conditions fiscales que le PEA, mais sans entraîner la clôture du contrat. Seuls les avantages fiscaux du PEA mais au profits de la fiscalité de l’assurance-vie qui est bien plus avantageuse.
  • les contribuables assujettis à l’ISF ne déclare que les sommes investies et non les plus-values et intérêts perçus, ce qui n’est pas le cas pour le PEA classique

Assurance-vie : transférer son PEA vers un contrat de capitalisation

Si possédez déjà un PEA bancaire, il est possible d’effectuer son transfert vers un PEA assurance. Votre PEA conserve les mêmes caractéristiques (ancienneté, avantages fiscaux...) car le transfert n’est pas considérée comme un retrait.

Le temps de détention de votre PEA bancaire sera conservé sur votre nouveau PEA assurance.

Attention, il faut bien respecter les modalités de transfert :

  • transférer l’intégralité des sommes figurant sur le PEA bancaire.
  • remettre à l’établissement que l’on quitte un certificat d’identification du plan sur lequel réaliser le transfert.
Attention au coût de transfert ! il peut atteindre une centaine d’euros dans certaines banques. Un remboursement de ces frais peut être négocié auprès de l’assureur chez qui vous souscrivez votre nouveau contrat.

Une question, un commentaire?

Réagir à cet article Assurance-Vie : Placer (...) : Publiez un commentaire ou posez votre question...

A lire également