Banque en ligne : le home-banking se démocratise

Publié le

Les clients des banques en ligne sont de plus en plus nombreux à soucrire à des produits bancaires via internet. On remarque une hausse de 6 % entre 2008 et 2012. La simplicité des démarches et des interfaces de gestion séduisent les consommateurs...

Banque en ligne : le home-banking séduit de plus en plus

Une étude de CCM Benchmark " Banques sur Internet " met en avant les progrès du home-banking auprès des clients.

Avec l’évolution technologique et l’apparition de nouveaux terminaux (smartphones, tablettes numériques...), l’accès à la banque en ligne est de plus en plus simple et pratique.

Il est désormais possible de consulter son compte en banque ou de souscrire à un produit bancaire en quelques minutes, ou que l’on soit.

Les Français l’ont bien compris, aujourd’hui une grande majorité consulte et gère son compte via une interface Web. Selon l’étude de CCM Benchmark en 2012, 19% des clients utilisateurs de banques en ligne ont déjà souscrit un produit bancaire sur internet contre 13% en 2008.

Banque en ligne : les produits bancaire les plus souscrits

Les produits les plus souscrits sont des produits d’épargne simple et populaires ( livret a, ldd, pel , super livrets...). Mais, les comptes courants , les produits d’assurance ( assurance-vie, assurance auto, assurance habitation...) et les crédits à la consommation ont été souscrits en ligne par plus de 20% des sondés.

Avez vous souscrit par internet sur le site de votre banque principale les produits bancaire suivants ?

© Fotolia.com

Banque en ligne : une qualité de service de plus en plus appréciée

© Fotolia.com

Les banques ont fait des efforts considérables pour améliorer l’accès aux services en ligne. Actuellement les interfaces sont simples et intuitives et les clients les utilisent très régulièrement pour la gestion de leur compte.

Depuis le smartphone, leur utilisation est plus dirigée pour le moment vers des services d’informations (consultations des comptes, localisation d’agences, informations pratiques...), mais également pour des virements (14% des sondés l’utilise plus souvent), ou des prises de RDV avec un conseiller.

l’Etude a établit une notation d’après l’évaluation des clients, sur la qualité de l’espace de gestion de comptes des banques, parmi 18 établissements :

En ce qui concerne, la qualité de la relation client qui est parfois le point noir des banques en ligne, c’est ing direct qui monte sur la première marche du podium , avec 8.6/10, suivit du Crédit Mutuel CEE ( 8.3/10) et de boursorama banque (8.2/10).

Une question, un commentaire?

Réagir à cet article Banque en ligne : le home-bank : Publiez un commentaire ou posez votre question...

A lire également