Notifications FranceTransactions.com
Pour ne rien rater de l'actualité des placements épargne, inscrivez-vous à nos notifications.
Publicité Livret épargne à 4% brut

Hausses d’impôts : les français craignent pour leur pouvoir d’achat

Les Français n’ont jamais été aussi inquiets pour leur pouvoir d’achat. Un fait principalement causé par la hausse de la fiscalité...

© stock.adobe.com

Publié le
Annonce

📢 Livret épargne à 4 %

L’offre épargne proposée par DISTINGO Bank (groupe Stellantis) permet d’avoir accès au livret épargne au taux de 4 % brut pendant 3 mois, jusqu’à 150.000 € de versement, soit 2.8% net via la flat tax (pour rappel, le taux du livret A n’est que de 2.4% jusqu’au 31 juillet 2025 avant de baisser de nouveau). Cette offre est réservée aux nouveaux clients DISTINGO.

Publicité Enky : jusqu'à 8.5% d'intérêts bruts

Pouvoir d’achat : un degré d’inquiétude historique

Viavoice-BPCE viennent de faire paraître leur baromètre pour les "Echos" sur le ressenti des Français face à leur pouvoir d’achat. Le constat n’est pas très encourageant. Avec la crainte du chômage, la baisse de leur pouvoir d’achat est l’autre préoccupation majeure des français.

Leurs craintes sont d’ailleurs en augmentation selon le Baromètre Viavoice-BPCE. Ainsi, 57 % des français pensent que leur pouvoir d’achat va baisser dans les trois prochains mois, soit 4% de plus que le mois dernier et 21% de plus qu’au mois de mai.

La confiance des Français après les élections présidentielles s’est rapidement dissipée et les inquiétudes remontent en flèche.

Pouvoir d’achat : les hausses d’impôts préoccupent les Français

Jamais les français n’ont été aussi préoccupés par leur pouvoir d’achat. Les facteurs d’inquiétude sont toutefois différents :

  • l’alimentation conserve la tête des dépenses les plus préoccupantes (44 % des sondés),
  • les hausses d’impôts font une remontée fulgurante. 43 % des sondés se déclarent inquiets concernant la hausse de la fiscalité, alors qu’en mai dernier, seul un quart des Français se disait préoccupé par les impôts.

Le budget 2013 a fait passer au centre des préoccupations les hausses d’impôts avant celles sur l’essence (38 %, -* 3 points). Il faut dire que la liste des hausses d’impôts pour les particuliers de la loi de finances 2013 est conséquente.

« Ces inquiétudes émanent en premier lieu des catégories aisées », déclare François Miquet-Marty, directeur associé de Viavoice.

  • 58 % des cadres placent les impôts en tête de leurs préoccupations.
  • c’est également le cas pour une majorité des commerçants et des chefs d’entreprises (53 %).
  • les employés sont inquiets à 43%
  • 40 % auprès des ouvriers.

Les cadres sont également plus inquiets pour leur pouvoir d’achat dont ils craignent une baisse dans les mois à venir (64 %, contre 54 % pour les employés et ouvriers).

Notre sélection des 3 meilleures offres de livrets épargne

TOPOFFRESDÉTAILSEN SAVOIR +
🥇 1LIVRET DISTINGOLivret Distingo Taux boosté de 4.00% brut, pendant 6 quinzaines. 👉 EN SAVOIR PLUS
🥈 2LIVRET PLUS FORTUNEOLivret + Taux boosté de 4.50% brut, pendant 6 quinzaines. 👉 EN SAVOIR PLUS
🥉 3CASHBEELivret CASHBEE Taux boosté de 3.00% brut, pendant 4 quinzaines. 👉 EN SAVOIR PLUS
Les offres promotionnelles sont soumises à conditions.

📧 Newsletter FranceTransactions.com

👉 Abonnez vous à notre lettre quotidienne. Plus de 90.000 lecteurs font confiance à la newsletter de FranceTransactions.com pour mieux être informés sur l’épargne et les placements. Lettre gratuite, sans engagement, sans spam, dont le lien de désabonnement est présent sur chaque envoi en bas du courriel. Recevez tous les jours, dès 9 heures du matin, les infos qui comptent pour votre épargne.

Une question, un commentaire?

💬 Réagir à cet article Hausses d'impôts : les (...) Publiez votre commentaire ou posez votre question...

Hausses d’impôts : les français craignent pour... : à lire également

FranceTransactions.com : 1er guide indépendant de l'épargne de France, en ligne depuis 23 ans.
Téléchargez App Mon épargne sur App Store Téléchargez App Mon épargne sur Google Play
Les articles et commentaires publiés sur le guide, tout comme les opinions personnelles publiées sur FranceTransactions.com ne sont aucunement des conseils en investissement au sens des articles L. 321-1 et D. 321-1 du Code Monétaire et Financier. L'activité de conseil en investissements financiers est réglementée. Afin d'être conseillé personnellement, un conseiller en gestion de patrimoine, indépendant ou non-indépendant, est à consulter.