Notifications FranceTransactions.com
Pour ne rien rater de l'actualité des placements épargne, inscrivez-vous à nos notifications.
Jusqu'à 300 euros offerts pour votre PER Altaprofits

Impôts : Retraites, allocations famille et chômage dans le viseur

Le gouvernement attendra les conclusions d’un rapport d’expert avant de se prononcer sur une éventuelle taxation des prestations familiales. La mise en place d’une imposition sur le revenu des allocations familiales et chômage sont également à l’étude. Le matraquage fiscal continue...

© stock.adobe.com

Publié le
Annonce

🎁 PER YOMONI : jusqu’à 2000 euros offerts pour toute souscription ou transfert

Bénéficiez d’une offre exceptionnelle chez YOMONI : jusqu’à 2000 euros offerts grâce au code MONPER25. Si vous envisagez d’ouvrir un PER, la souscription peut être réalisée en quelques minutes dans un cadre clair et piloté. Si vous détenez déjà un PER auprès d’un autre établissement, vous avez également la possibilité de le transférer sans frais et de bénéficier de l’offre dans les mêmes conditions. Avec Yomoni Retraite+, vous profitez d’un PER piloté en ETF, simple à ouvrir, transparent, et aux frais parmi les plus compétitifs du marché grâce à une gestion facturée 1,6 % par an seulement, sans aucun frais d’entrée, de versement ou d’arbitrage.

Matraquage fiscal 2013 : La liste des victimes pourrait s’agrandir

La fuite en avant continue ! Après avoir renoncé à l’objectif initial de maintenir le déficit budgétaire annuel sous les 3%, le gouvernement cherche par tous les moyens d’engranger de nouvelles recettes fiscales. Côté réduction des dépenses, silence radio ! Il est toujours plus facile de décider de nouveaux impôts, que de restreindre son train de vie. Ainsi, la liste des nouvelles victimes seraient : les allocations familiales, les retraites et les allocations chômage.

  • Allocations familiales, prochainement imposées sur le revenu ?

La dernière proposition du président de la Cour des Comptes de s’intéresser aux allocations familiales connaît un écho favorable auprès de nos responsables politiques. Dans le même ordre d’idées, la taxation des allocations chômage serait à l’étude. Ces allocations rentrent logiquement dans les revenus des foyers, pourquoi ne pas les imposer ? De même, un tour de vis supplémentaire sur les pensions majorées pourrait être mis en place.

Impôts : Retraites, allocations famille et chômage dans le viseur
Impôts : Retraites, allocations famille et chômage dans le viseur © stock.adobe.com

Taxer les prestations familiales : Un rapport pour justifier l’empilement des taxes ?

Un rapport est attendu par Mr Moscovici, permettant de déterminer dans quelle mesure la taxation des allocations familiales aurait un sens.

"Je ne vais pas improviser là-dessus, il y a actuellement une mission qui a été confiée à un ancien président dechambre à la Cour des comptes, Bertrand Fragonard, le grand spécialiste de ces questions sur la politique familiale, qui rendra ses conclusions au Premier ministre, et ensuite nous prendrons nos décisions", a déclaré M. Moscovici sur RTL.

Il était interrogé sur la proposition du Premier président de la Cour de comptes, Didier Migaud, qui a suggéré dimanche de taxer les prestations familiales pour augmenter les recettes de l’Etat.

"Les prestations familiales, les allocations familiales, le fait qu’elles soient fiscalisées ou pas, c’est un sujet qui peut être missur la table", a estimé M. Migaud sur Europe 1.

"On peut considérer que c’est une prestation qui rentre dans les revenus et qui peut d’une certaine façon être fiscalisée", a-t-il expliqué.

Retraites : une nouvelle taxation ?

Le premier président de la Cour des comptes a également estimé que fiscaliser la majoration des retraites pour les parents de trois enfants pourrait rapporter 800 millions d’euros à l’Etat. Ces majorations "lorsque vous avez trois enfants elles ne sont pas fiscalisées. Le fait de les fiscaliser, c’est 800 millions d’euros supplémentaires", a-t-il déclaré.

Notre sélection des 3 meilleures offres de livrets épargne

TOPOFFRESDÉTAILSEN SAVOIR +
🥇 1LIVRET MONABANQLivret Monabanq Taux boosté de 5.00% brut, pendant 6 quinzaines. 👉 EN SAVOIR PLUS
🥈 2LIVRET PLUS FORTUNEOLivret + Taux boosté de 5.00% brut, pendant 6 quinzaines. 👉 EN SAVOIR PLUS
🥉 3CASHBEELivret CASHBEE Taux boosté de 3% bruts pendant 2 mois dans la limite de 200.000 € de versement👉 EN SAVOIR PLUS
Les offres promotionnelles sont soumises à conditions.

📧 Newsletter FranceTransactions.com

👉 Abonnez vous à notre lettre quotidienne. Plus de 90.000 lecteurs font confiance à la newsletter de FranceTransactions.com pour mieux être informés sur l’épargne et les placements. Lettre gratuite, sans engagement, sans spam, dont le lien de désabonnement est présent sur chaque envoi en bas du courriel. Recevez tous les jours, dès 9 heures du matin, les infos qui comptent pour votre épargne.

Une question, un commentaire?

💬 Réagir à cet article Impôts : Retraites, allocations Publiez votre commentaire ou posez votre question...

Impôts : Retraites, allocations famille et... : à lire également

FranceTransactions.com : 1er guide indépendant de l'épargne de France, en ligne depuis 23 ans.
Téléchargez App Mon épargne sur App Store Téléchargez App Mon épargne sur Google Play
Les articles et commentaires publiés sur le guide, tout comme les opinions personnelles publiées sur FranceTransactions.com ne sont aucunement des conseils en investissement au sens des articles L. 321-1 et D. 321-1 du Code Monétaire et Financier. L'activité de conseil en investissements financiers est réglementée. Afin d'être conseillé personnellement, un conseiller en gestion de patrimoine, indépendant ou non-indépendant, est à consulter. Mentions légales et Conditions d’utilisation | Partenaires | Qui sommes-nous ? | Politique de référencement des placements épargne | Guide EPARGNE de A à Z | Collecte avis internautes | Cookies et Politique de gestion des données personnelles (RGPD - Règlement Général de Protection des Données) | Modèle économique | Mise à jour de données financières

2001-2025  — FranceTransactions.com © Mon Epargne Online