Notifications FranceTransactions.com
Pour ne rien rater de l'actualité des placements épargne, inscrivez-vous à nos notifications.
Publicité Livret épargne à 4% brut

Epargne : 75% des enfants de moins de 10 ans possèdent déjà au moins un livret

Les enfants français sont largement équipés en produit d’épargne, et ce, dès le plus jeune âge. Le Livret A est le principal livret épargne possédé par ces jeunes épargnants.

© stock.adobe.com

Publié le , mis à jour le
Annonce

📢 Livret épargne à 4 %

L’offre épargne proposée par DISTINGO Bank (groupe Stellantis) permet d’avoir accès au livret épargne au taux de 4 % brut pendant 3 mois, jusqu’à 150.000 € de versement, soit 2.8% net via la flat tax (pour rappel, le taux du livret A n’est que de 2.4% jusqu’au 31 juillet 2025 avant de baisser de nouveau). Cette offre est réservée aux nouveaux clients DISTINGO.

Publicité Enky : jusqu'à 8.5% d'intérêts bruts

Epargne : les enfants français très vite équipés en produits d’épargne

Les enfants français sont équipés en produits d’épargne dès leur plus jeune âge, principalement en livret A, et ont tendance à gagner en autonomie dans l’utilisation de leur argent à l’adolescence, selon une étude de l’institut TNS-Sofres pour la banque en ligne ING Direct.

Montant de l’argent de poche

Le montant de l’argent de poche croît aussi avec l’âge, de 11 euros par mois en moyenne pour un élève en école primaire à 31 euros par mois pour un lycéen, révèle cette enquête publiée jeudi.

Produits d’épargne : Le livret A loin devant !

Le Livret A fait figure de produit d’épargne vedette pour les plus petits
Le Livret A fait figure de produit d’épargne vedette pour les plus petits © stock.adobe.com

Le Livret A fait figure de produit d’épargne vedette pour les plus petits : les trois quarts des moins de 10 ans détiennent ainsi ce livret, alors que 17% sont munis d’une Assurance-Vie et 14% d’un plan d’épargne logement.

La variété des produits s’étoffe lorsqu’ils grandissent, notamment à l’adolescence : chez les 15-17 ans, ils sont ainsi 26% à posséder une carte bancaire de retrait. Lechéquier est en revanche bien moins répandu dans cette classe d’âge, avec un taux d’équipement de 1%.

Trois parents sur quatre disent donner de l’argent de poche à leur enfant mais l’utilisation de ce pécule fait l’objet d’interprétations diverses.

Si les parents ont tendance à croire que leur enfant le dépense (49% chez les parents de 7-10 ans et 56% chez les parents de 11-17 ans), les enfants se voient plus économes : 62% des 7-10 ans et 53% des 11-17 ans disent ne pas utiliser cet argent.

En matière de gestion d’argent, les parents sont majoritaires àcontrôler systématiquement les dépenses pour les 7-10 ans (55%), une proportion qui tombe à 15% pour les 15-17 ans.

Cette étude a été réalisée auprès de 1.009 individus (203 enfants entre 7 et 10 ans, 304 enfants entre 11 et 17 ans et 502 parents d’au moins un enfants âgé entre 7 et 17 ans), via internet, du 17 au 25 octobre 2012.

Notre sélection des 3 meilleures offres de livrets épargne

TOPOFFRESDÉTAILSEN SAVOIR +
🥇 1LIVRET DISTINGOLivret Distingo Taux boosté de 4.00% brut, pendant 6 quinzaines. 👉 EN SAVOIR PLUS
🥈 2LIVRET PLUS FORTUNEOLivret + Taux boosté de 4.50% brut, pendant 6 quinzaines. 👉 EN SAVOIR PLUS
🥉 3CASHBEELivret CASHBEE Taux boosté de 3.00% brut, pendant 4 quinzaines. 👉 EN SAVOIR PLUS
Les offres promotionnelles sont soumises à conditions.

📧 Newsletter FranceTransactions.com

👉 Abonnez vous à notre lettre quotidienne. Plus de 90.000 lecteurs font confiance à la newsletter de FranceTransactions.com pour mieux être informés sur l’épargne et les placements. Lettre gratuite, sans engagement, sans spam, dont le lien de désabonnement est présent sur chaque envoi en bas du courriel. Recevez tous les jours, dès 9 heures du matin, les infos qui comptent pour votre épargne.

Une question, un commentaire?

💬 Réagir à cet article Epargne : 75% des enfants (...) Publiez votre commentaire ou posez votre question...

Epargne : 75% des enfants de moins de 10 ans... : à lire également

FranceTransactions.com : 1er guide indépendant de l'épargne de France, en ligne depuis 23 ans.
Téléchargez App Mon épargne sur App Store Téléchargez App Mon épargne sur Google Play
Les articles et commentaires publiés sur le guide, tout comme les opinions personnelles publiées sur FranceTransactions.com ne sont aucunement des conseils en investissement au sens des articles L. 321-1 et D. 321-1 du Code Monétaire et Financier. L'activité de conseil en investissements financiers est réglementée. Afin d'être conseillé personnellement, un conseiller en gestion de patrimoine, indépendant ou non-indépendant, est à consulter.