Notifications FranceTransactions.com
Pour ne rien rater de l'actualité des placements épargne, inscrivez-vous à nos notifications.
Jusqu'à 300 euros offerts pour votre PER Altaprofits

Bourse : Paris termine en baisse (-0,50%)

La Bourse] de Paris a terminé en recul lundi (-0,50%), dans un marché qui accuse le coup de statistiques décevantes aux Etats-Unis et en Chine et rattrapé par ses inquiétudes sur la croissance mondiale.

© stock.adobe.com

Publié le
Annonce

🎁 PER YOMONI : jusqu’à 2000 euros offerts pour toute souscription ou transfert

Bénéficiez d’une offre exceptionnelle chez YOMONI : jusqu’à 2000 euros offerts grâce au code MONPER25. Si vous envisagez d’ouvrir un PER, la souscription peut être réalisée en quelques minutes dans un cadre clair et piloté. Si vous détenez déjà un PER auprès d’un autre établissement, vous avez également la possibilité de le transférer sans frais et de bénéficier de l’offre dans les mêmes conditions. Avec Yomoni Retraite+, vous profitez d’un PER piloté en ETF, simple à ouvrir, transparent, et aux frais parmi les plus compétitifs du marché grâce à une gestion facturée 1,6 % par an seulement, sans aucun frais d’entrée, de versement ou d’arbitrage.

La Bourse de Paris en baisse, rattrapée par ses inquiétude sur la croissance :

A la clôture, l’indice CAC 40 a perdu 18,82 points à 3.705,17 points, dans un volume d’échanges modéré de2,78 milliards d’euros.

Après une ouverture stable, le marché parisien a rapidement perdu du terrain, affaibli par des chiffres sur la croissance en Chine moins bons que prévu. Dans l’après-midi, des statistiques américaines également décevantes et l’ouverture en repli de Wall Street ont pesé sur la tendance.

"Le marché est fragilisé par ces mauvaises statistiques chinoises et surtout américaines, qui interviennent après une série d’autres indicateurs également décevants venant d’outre-Atlantique", souligne Frédéric Rozier, gérant de portefeuilles chez Meeschaert Gestion Privée.

"La politique américaine de réduction des dépenses publiques commence à peser sur l’économie en général et se traduit par des indicateurs macroéconomiques décevants", ajoute-t-il.

L’activité manufacturière de la région de New York a nettementralenti en avril et a cédé 6,1 point par rapport à mars, pour s’établir à 3,1. Les analystes s’attendaient à une baisse moins marquée, à 5,0.

Autre indicateur décevant, celui de la balance américaine des flux de capitaux investis à long terme. Cet indicateur est tombé dans lerouge en février, illustrant le fait que les Etats Unis attirent moins de placements financiers à long terme qu’ils n’en investissent à l’étranger.

Dans la matinée, des données économiques chinoises avaient déjà sapé le moral des investisseurs. La Chine a annoncé un ralentissement de sa croissance à 7,7% en rythme annuel au premier trimestre, un résultat inférieur aux attentes des analystes qui s’inquiètent des fragilités de la deuxième économie mondiale.

Le marché craint un "dérapage de la reprise mondiale, indique le courtier ETX Capital.

Ces statistiques décevantes ont "éclipsé les bons résultats de Citigroup", a-t-il poursuivi. La banque américaine a pourtant publié des résultats meilleurs que prévu avec un bénéfice net en forte hausse sur un an assorti d’un chiffre d’affaires en progression.

Pour Renaud Murail, gérant chez Barclays Bourse, le marché reste "sans réelle tendance", tiraillé entre "l’abondance de liquidités et des nouvelles macroéconomiques qui tardent à se concrétiser", comme le redémarrage en Europe.

Sur le front des valeurs, les valeurs défensives, fidèles à leur caractéristiques de valeurs peu risquées car peu dépendantes du climat économique général, ont réussi à tirer leur épingle du jeu. Ainsi, Sanofi a gagné 3,02% à 81,9 euros, également soutenu après un relèvement de l’objectif de cours par Morgan Stanley de 80,50 euros à 100 euros.

Danone a progressé de 0,35% à 54,46 euros, tout comme Essilor (+0,39% à 84,51 euros).

Du côté des baisses, on note le net recul de Publicis (-5,17% à 51,56 euros) en dépit d’un chiffre d’affaires en hausse de 7,6% au premier trimestre, à 1,56 milliard d’euros, un niveau meilleur qu’attendu. Mais les commentaires peu encourageants de la direction sur la suite de l’année ont plombé le moral des investisseurs et induit un mouvement de vente sur la valeur.

Les valeurs minières et industrielles ont lâché du terrain directement pénalisées par les craintes sur l’évolution de l’économie en Chine : Aperam a perdu 5,12% à 9,04 euros, Eramet (-3,83% à 79,17 euros), Arkema (-3,09% à 65,93 euros). Les valeurs liées à l’automobile étaient également en forte baisse comme Valeo (-4,61% à 39,73 euros), Renault (-4,33% à 47,39 euros), Michelin (-2,90% à 60,59euros).

Notre sélection des 3 meilleures offres de livrets épargne

TOPOFFRESDÉTAILSEN SAVOIR +
🥇 1LIVRET MONABANQLivret Monabanq Taux boosté de 5.00% brut, pendant 6 quinzaines. 👉 EN SAVOIR PLUS
🥈 2LIVRET PLUS FORTUNEOLivret + Taux boosté de 5.00% brut, pendant 6 quinzaines. 👉 EN SAVOIR PLUS
🥉 3CASHBEELivret CASHBEE Taux boosté de 3% bruts pendant 2 mois dans la limite de 200.000 € de versement👉 EN SAVOIR PLUS
Les offres promotionnelles sont soumises à conditions.

📧 Newsletter FranceTransactions.com

👉 Abonnez vous à notre lettre quotidienne. Plus de 90.000 lecteurs font confiance à la newsletter de FranceTransactions.com pour mieux être informés sur l’épargne et les placements. Lettre gratuite, sans engagement, sans spam, dont le lien de désabonnement est présent sur chaque envoi en bas du courriel. Recevez tous les jours, dès 9 heures du matin, les infos qui comptent pour votre épargne.

Une question, un commentaire?

💬 Réagir à cet article Bourse : Paris termine en (...) Publiez votre commentaire ou posez votre question...

Bourse : Paris termine en baisse (-0,50%) : à lire également

FranceTransactions.com : 1er guide indépendant de l'épargne de France, en ligne depuis 23 ans.
Téléchargez App Mon épargne sur App Store Téléchargez App Mon épargne sur Google Play
Les articles et commentaires publiés sur le guide, tout comme les opinions personnelles publiées sur FranceTransactions.com ne sont aucunement des conseils en investissement au sens des articles L. 321-1 et D. 321-1 du Code Monétaire et Financier. L'activité de conseil en investissements financiers est réglementée. Afin d'être conseillé personnellement, un conseiller en gestion de patrimoine, indépendant ou non-indépendant, est à consulter. Mentions légales et Conditions d’utilisation | Partenaires | Qui sommes-nous ? | Politique de référencement des placements épargne | Guide EPARGNE de A à Z | Collecte avis internautes | Cookies et Politique de gestion des données personnelles (RGPD - Règlement Général de Protection des Données) | Modèle économique | Mise à jour de données financières

2001-2025  — FranceTransactions.com © Mon Epargne Online