Livret A : Le ton monte entre le Crédit Agricole et la Caisse d’Epargne, le taux, lui, baisse...

Publié le

Livret A : Le Crédit Agricole porte plainte contre la Caisse d’épargne, les procédures de transfert de livret A ne seraient pas respectées !

Livret A : Crédit Agricole porte plainte

Le Crédit Agricole a annoncé dimanche, avoir porté plainte contre la Caisse d’épargne pour « entraves aux transferts des livrets A ». Selon le Fédération Nationale du Crédit Agricole (FNCA), les Banques qui détenaient le monopole historique du livret A, mettent en place une multitude de démarches qui freinent les transferts vers d’autres banques (exigences illégales, délais légaux non respectés, résistances aux demandes de transfert).

Livret A : Le Crédit Agricole contre-attaque !

Les caisses régionales Crédit Agricole du Languedoc, d’Ile de France et la FNCA ont donc saisi différentes instances pour stopper les opérations globales d’intimidation de la clientèle de l’Ecureuil et relancer les procédures règlementaires. Ils ont par ailleurs officiellement saisi les directeurs des succursales de la Banque de France et les services de la répression des fraudes sur ces « pratiques d’entrave à la libre concurrence ».

La Caisse d’épargne réagit en indiquant sa bonne foi vis-à-vis des procédures.

Livret A : Une manne convoitée, pourtant en pleine perte d’intérêts !

Le Crédit Agricole a été une banque, chef de file, dans la bataille pour la libre commercialisation du livret A. Principale bénéficiaire de cette libéralisation, le Crédit Agricole est donc la première lésée des tentatives de frein aux transferts de livret A.

Et pourtant le livret A est de moins en moins attractif...

Ces actions se passent sur fond de baisse de taux du livret A, à partir du 1er mai, qui tombera au plus bas de son histoire, à 1,75%. Le livret A devrait donc logiquement ne plus être le placement préféré des Français en 2009.

Une question, un commentaire?

Réagir à cet article Livret A : Le ton monte (...) : Publiez un commentaire ou posez votre question...