Livret A : La hausse du taux du livret A se précise...

Publié le , mis à jour le

Livret A : Le taux du livret A devrait repartir à la hausse dès le 1er août prochain. Non encore officielle, la hausse du taux du livret épargne préféré des Français devrait être de 0,50%, mais la décision restera une fois de plus politique...

Livret A : Une hausse de taux encore politique ?

La formule de calcul du taux du livret A, remaniée début 2008, n’aura finalement pas servie à grand chose. Initialement prévue pour dépolitiser les décisions concernant les variations du taux du livret a, cette formule n’a pas été suivie. Initialement prévue pour dépolitiser les baisses de taux du livret A, de fait impopulaires, le gouvernement a préféré ne pas suivre également la formule lors des hausses de taux proposées par cette formule, faisant appel aux "conditions exceptionnelles" de la situation économique.

Aujourd’hui le rendement réel du livret A, net d’inflation, est négatif. Une situation rarissime, donc exceptionnelle, pour le livret A dont le but principal est de justement protéger l’épargne du plus grand nombre.

Livret A : Un taux de 1,75% au 1er août serait logique !

La hausse de l’inflation, couplée à une remontée des taux d’intérêt, devrait logiquement conduire le taux du livret A à 1,75%, soit une hausse de 0,50%. Actuellement offrant un taux de rendement réel net d’inflation négatif, le livret A devrait être boudé par les épargnants. Or paradoxalement, il n’en est rien. Les épargnants continuent d’épargner massivement sur le livret A. Un paradoxe lié sans doute au côté affectif des Français pour leur livret, plus qu’une réelle motivation financière.

Livret A : Un rendement net d’inflation négatif !

Courbe de rendement net d’inflation du livret a (inflation considérée : inflation hors tabac, en variation annuelle). Cette courbe est mise à jour automatiquement en fonction de l’évolution de l’inflation et du taux du livret A.

Taux du Livret A : Que dit la formule ?

La formule de calcul du taux futur du livret a, appliquée au 18 juin, indique un taux théorique de 1,75%. Mais, rappelons-le cette formule n’a pas été suivie durant les dernières phases de décision concernant le taux du livret A. La date officielle pour la prochaine recommandation de la Banque de France auprès du gouvernement est le 15 juillet prochain. Un arbitrage gouvernemental pourrait être effectué en ne proposant que 1,50% au lieu de 1,75%...

Taux du Livret A : Historique des variations de taux

Evolution du taux du livret A depuis 1986

Une question, un commentaire?

Réagir à cet article Livret A : La hausse du (...) : Publiez un commentaire ou posez votre question...

A lire également

Enregistrer au format PDF Téléchargez cet article (PDF)