Crédit immobilier : Libre choix de l’assureur pour les emprunteurs

Publié le par Alexia A., mis à jour le
Auparavant lorsqu’un emprunteur faisait une demande de prêt immobilier auprès d’une banque, il lui était généralement imposé une souscription de l’ assurance au sein de la même banque, sans quoi il risquait de voir son taux d’emprunt augmenter.
Désormais ces pratiques sont interdites,une très bonne nouvelle pour les emprunteurs qui s’ajoute à celle d’une baisse record des taux de crédits immobiliers.
Crédit immobilier : les banques ne peuvent plus imposer leur propres assurances
Désormais, les emprunteurs sont libres de faire jouer la concurrence concernant l ’assurance de leur crédit immobilier.
En effet, cette mesure qui a été votée avec la nouvelle loi sur le crédit à la consommation est opérationnelle depuis mercredi.
Il fallait auparavant batailler fort si on voulait choisir une assurance différente de celle proposée par son organisme de crédit. Les banques n’hésitant bien souvent pas à menacer d’une hausse de taux ses clients. Les emprunteurs même les plus motivés finissaient par capituler.
Désormais il sera possible, de choisir une compagnie d’assurance indépendante proposant des garanties équivalentes et des tarifs plus avantageux que votre banque sans aucune répercussion sur votre crédit immobilier.
Crédit immobilier : les tarifs des assurances vont ils baisser ?
Une bonne nouvelle pour les emprunteurs, mais également pour les assureurs qui vont pouvoir se positionner sur le marché.
Une guerre des prix aura t-elle lieu ?
les assureurs devraient proposer des tarifs compétitifs voir des offres promotionnelles afin de se constituer une clientèle sur ce secteur. De plus les marges prélevées par les banques sont souvent plus importantes que celle des assureurs et leurs coûts de distribution plus élevés.
Mais en réalité c’est surtout valable pour les jeunes assurés, car à partir de 40/45 ans, les garanties changent et les tarifs augmentent.
C’est donc d’avantage les jeunes emprunteurs qui tireront leur épingle du jeu !
Reste à savoir si les acheteurs prendront le temps de faire les démarches nécessaires pour faire jouer la concurrence, alors qu’il est tellement plus simple de ne traiter qu’avec un seul organisme.
Mais avec la forte baisse des taux de crédit immobilier, l’assurance coûte proportionnellement de plus en plus cher. Il serait donc fort intéressant d’effectuer une recherche approfondie afin de trouver l’assurance la moins onéreuse.