Livret A : Révision de la cagnotte du livret A pour les banques

Publié le , mis à jour le

Livret A : Le ministère de l’économie envisage une baisse de la rémunération des banques concernant le livret A...

Le ministère de l’économie a lancé vendredi une consultation auprès des banques et de la caisse des dépôts dans l ’objectif d’une détermination de leur place respective dans le fonctionnement des différents produits d’épargne réglementée dont le livret A.

Livret A : une rémunération des banque sur la collecte en baisse de 0.1%

Selon le quotidien les Echos, le projet de loi de finances 2011 dont l’examen débute aujourd’hui à l’assemblée nationale prévoit un prélèvement annuel en hausse de 60% sur les fonds d’épargne dépendants de la caisse des dépôts, soit 1.23 milliard d’euros.

Une somme que la caisse des dépôts ne pourra pas financer faute de résultats exceptionnels en 2010. La hausse du prélèvement de l’état devra donc être assumer par les banques.

Celles ci pourraient voir leur rémunération perçue sur la collecte du livret a en baisse de 0,6% actuellement, à 0,5 %.

Les premiers distributeur du livret a, les caisses d’épargne, le crédit mutue (livret bleu) et la poste, conserveront leur taux bonifié comme prévu en 2009 lors de la généralisation du livret A, mais devraient également voir leur rémunération baisser d’un point par la suite.

Livret A : Bercy en accord avec la cours des comptes

La baisse de la rémunération des banques, avait déjà été vivement recommandée par la cours des comptes début 2010, pour une amélioration de l’équilibre des fonds d’épargne, afin d’éviter une insuffisance de moyens pour financer le logement social.

C’est sur ce sujet que se défend Bercy face aux plaintes des banques qui considèrent qu’elle méritent amplement leur rémunération et que la baisse devrait s’appliquer d’avantages aux montant de la caisses des dépôts.
Bercy refuse d’envisager cette possibilité afin conserver une collecte dynamique.

Livret A : La généralisation du livret A entraîne une collecte record

La généralisation du livret A et du ldd à été un franc succès, le cumul de collecte de ses deux produits d’épargne réglementée atteignant fin août 257 milliards d’euros.
la caisse des dépôts centraliserait plus de 160 milliards de cette collecte.

Ces mesures devrait entraîner des débats très animés entre le ministère de l ’économie et les organismes bancaires , qui même s’il est de l’intérêt de tous l’engouement pour le livret A perdure.

Cette révision de la cagnotte du livret A devra être effectuée avant septembre 2011 et sera mise en application au 1er janvier 2012.

Une question, un commentaire?

Réagir à cet article Livret A : Révision de la (...) : Publiez un commentaire ou posez votre question...
Epargnez sur vos frais bancaires !

A lire également