Notifications FranceTransactions.com
Pour ne rien rater de l'actualité des placements épargne, inscrivez-vous à nos notifications.
Jusqu'à 400 euros offerts pour la souscription de votre PER Cashbee, offre sous conditions

Livret A : Polémique sur la conservation des dépôts des livrets A

Livret A : Le montant des dépôts du Livret A et du Livret de développement durable (LDD) centralisé à la Caisse des dépôts (CDC) doit permettre de financer le logement social mais pas plus...

© stock.adobe.com

Publié le , mis à jour le
Annonce

📢 Livret épargne à 5% + jusqu’à 240€ offerts pour le compte courant

La banque en ligne Monabanq (Élue service client de l’Année pour la 9e fois consécutive) propose le livret épargne Monabanq au taux boosté de 5% brut, applicable pendant 3 mois, jusqu’à 100.000 euros de versement. Bénéficiez par ailleurs de l’offre de bienvenue permettant de recevoir jusqu’à 240 euros de prime pour l’ouverture de votre compte courant assorti de vos moyens de paiement. Le compte courant Monabanq est rémunéré à hauteur de 2% brut.

Livret A : Qui veut conserver des millions ?

Depuis l’ouverture du marché des livrets A, les banques voudraient conserver une plus grande partie des dépôts des livrets A dans leurs comptes. L’application des nouvelles règles bancaires plus strictes nécessitent de conserver plus de dépôts dans leurs comptes.

Mais le livret A, dont les dépôts sont majoritairement conservés par la CDC permettent de financer le logement social.

Livret A : Financer en priorité le logement social, selon Mr Pérol

Le montant des dépôts du livret A et du Livret de développement durable (LDD) centralisé à la Caisse des dépôts (CDC) doit permettre de financer le logement social "mais pas plus", a estimé mardi le président du directoire de la banque BPCE lors d’une conférence téléphonique.

Livret A : Arbitrage entre le financement des entreprises (banques) et le logement social (CDC) ?

"Je suis de ceux qui pensent que le bon choix économique de long terme, c’est celui du financement des entreprises et donc d’un taux de centralisation qui permette le financement du logement social, mais pas plus", a déclaré François Pérol, qui s’exprimait en marge de la présentation des résultats du groupe.

Précisant sa pensée, il s’est dit favorable à un taux de centralisation "le plus bas possible", jugeant qu’"il n’y aucune utilité à permettre (à la CDC) de faire plus".

Les prises de position se succèdent depuis plusieurs jours sur la question du taux de centralisation desdépôts du Livret A et du LDD auprès de la CDC ainsi que sur celle du niveau de rétribution des banques qui assurent la collecte de ces produits.

Le ministère de l’Economie a lancé fin octobre une consultation auprès des banques et de la CDC sur ces deux sujets. Il rendra ses conclusions en fin d’année ou début 2011.

Le directeur général de la Caisse des dépôts Augustin de Romanet a estimé mardi qu’un taux de centralisation de 70%, contre 66% environ fin 2009, était "nécessaire" pour que l’institution soit en mesure de financer le logement social.

Pour M. Pérol "il n’est absolument pas question de priver (la CDC) de financer le logement social puisque la loi protège ce financement".

"Il est simplement question de laisser aux banques la ressource qui leur permettra de faire leur métier, c’est à dire de financer les entreprises",a-t-il fait valoir.

Le patron de BPCE, qui est aussi président de la Fédération bancaire française (FBF), a souligné que "les plus de 1.700 milliards d’euros (de crédits aux ménages et aux entreprises en cours en France) sont dans le bilan des banques et pas dans celui de la Caisse des dépôts".

Notre sélection des 3 meilleures offres de livrets épargne

TOPOFFRESDÉTAILSEN SAVOIR +
🥇 1LIVRET MONABANQLivret Monabanq Taux boosté de 5.00% brut, pendant 6 quinzaines. 👉 EN SAVOIR PLUS
🥈 2LIVRET PLUS FORTUNEOLivret + Taux boosté de 5.00% brut, pendant 6 quinzaines. 👉 EN SAVOIR PLUS
🥉 3LIVRET HELLO +Livret Hello + Taux boosté de 2.00% brut, pendant 24 quinzaines. 👉 EN SAVOIR PLUS
Les offres promotionnelles sont soumises à conditions.

📧 Newsletter FranceTransactions.com

👉 Abonnez vous à notre lettre quotidienne. Plus de 90.000 lecteurs font confiance à la newsletter de FranceTransactions.com pour mieux être informés sur l’épargne et les placements. Lettre gratuite, sans engagement, sans spam, dont le lien de désabonnement est présent sur chaque envoi en bas du courriel. Recevez tous les jours, dès 9 heures du matin, les infos qui comptent pour votre épargne.

Une question, un commentaire?

💬 Réagir à cet article Livret A : Polémique sur (...) Publiez votre commentaire ou posez votre question...

Livret A : Polémique sur la conservation des... : à lire également

FranceTransactions.com : 1er guide indépendant de l'épargne de France, en ligne depuis 23 ans.
Téléchargez App Mon épargne sur App Store Téléchargez App Mon épargne sur Google Play
Les articles et commentaires publiés sur le guide, tout comme les opinions personnelles publiées sur FranceTransactions.com ne sont aucunement des conseils en investissement au sens des articles L. 321-1 et D. 321-1 du Code Monétaire et Financier. L'activité de conseil en investissements financiers est réglementée. Afin d'être conseillé personnellement, un conseiller en gestion de patrimoine, indépendant ou non-indépendant, est à consulter. Mentions légales et Conditions d’utilisation | Partenaires | Qui sommes-nous ? | Politique de référencement des placements épargne | Guide EPARGNE de A à Z | Collecte avis internautes | Cookies et Politique de gestion des données personnelles (RGPD - Règlement Général de Protection des Données) | Modèle économique | Mise à jour de données financières

2001-2025  — FranceTransactions.com © Mon Epargne Online