Logement social : les HLM pour une centralisation élevée du Livret A à la CDC
PARIS, 18 nov 2010 (AFP)
Le mouvement HLM appelle le gouvernement à maintenir une centralisation très élevée des dépôts du Livret A et du Livret de développement durable (LDD) à la Caisse des dépôts et consignation (CDC), a déclaré jeudi à l’AFP son président Thierry Repentin...
DISTINGO Bank propose à ses nouveaux clients épargne de bénéficier d’un taux boosté de 4% brut applicable pendant 3 mois sur le livret épargne DISTINGO, dans la limite de 150.000€ de versement. Passée cette période, le taux de base de 2% brut sera appliqué. Une prime de 80 euros sera versée si le montant versé est de 40.000€ minimum, sous réserve que le livret épargne soit toujours ouvert à la fin d’année 2026.
Le mouvement HLM appelle le gouvernement à maintenir une centralisation très élevée des dépôts du livret A et du livret de développement durable (LDD) à la Caisse des dépôts et consignations (CDC), a déclaré jeudi à l’AFP son président Thierry Repentin.
"Les résultats de la bataille autour du livret A seront en grande partie déterminants pour l’avenir du logement social en France", a déclaré M. Repentin, président de l’Union sociale de l’habitat (USH, mouvement HLM).
Le mouvement HLM va avoir besoin chaque année d’emprunter quelque 13 milliards d’euros pour construire 100.000 logements neufs par an d’ici à 2013.
Les banques et la Caisse des dépôts ferraillent autour des 260 milliards d’euros du Livret A et du livret de développement durable, dont la répartition entre eux risque d’évoluer en 2011.
Pour M. Repentin, "la ministre de l’Economie Christine Lagarde a lechoix entre sauvegarder l’intérêt de la Nation, grâce aux prêts accordés par la CDC à des taux très faibles au mouvement HLM, ou favoriser l’intérêt des banques".
A fin 2009, environ 66% des dépôts du Livret A, dont la distribution est désormais ouverte à l’ensemble des banques, et du LDD étaient centralisés à la Caisse des dépôts.
Bercy a lancé fin octobre une consultation sur la part des dépôts centralisée et la rémunération versée par la CDC aux banques qui collectent cette épargne dont les conclusions sont attendues en fin d’année ou début 2011.
Pour le président de l’USH, il faut que "le gouvernement respecte sa promesse d’un plancher de 70% de la collecte centralisée à la CDC" et même envisage, pour 2020, un taux compris "entre 76% et 95%" : selon lui, il "n’est pas exclu soit des à-coups dans le comportement des détenteurs de livrets, soit un +siphonnage+ vers d’autres produits bancaires".
Notre sélection des 3 meilleures offres de livrets épargne
TOP
OFFRES
DÉTAILS
EN SAVOIR +
🥇 1
Livret Monabanq Taux boosté de 5.00% brut, pendant 6 quinzaines.
Les offres promotionnelles sont soumises à conditions.
📧 Newsletter FranceTransactions.com
👉 Abonnez vous à notre lettre quotidienne. Plus de 90.000 lecteurs font confiance à la newsletter de FranceTransactions.com pour mieux être informés sur l’épargne et les placements. Lettre gratuite, sans engagement, sans spam, dont le lien de désabonnement est présent sur chaque envoi en bas du courriel. Recevez tous les jours, dès 9 heures du matin, les infos qui comptent pour votre épargne.
NOUVEAUTÉ ! Meilleurtaux Placement propose également ce livret épargne ouvert auprès de CFCAL, mais à des conditions de souscriptions sensiblement différentes. Détails.
NOUVEAUTÉ ! Swaive est un intermédiaire en placements épargne sans risque, distribuant notamment les placements épargne de CFCAL (Filiale du Crédit Mutuel Arkéa).
NOUVEAUTÉ ! Deux offres promotionnelles portant sur des livrets épargne s’affrontent : celle proposée par le livret DISTINGO de PSA Banque et celle de CASHBEE sur le livret épargne CFCAL. La première propose un (...)