Notifications FranceTransactions.com
Pour ne rien rater de l'actualité des placements épargne, inscrivez-vous à nos notifications.
Assurance vie en ligne, jusqu'à 1000 euros offerts avant le 28 février 2026

Livret A : le Conseil d’Etat a validé le projet de décret (Bercy)

PARIS, 11 mars 2011 (AFP)

Le Conseil d’Etat a validé jeudi le projet de décret fixant les règles de répartition des dépôts du Livret A et du Livret de développement durable (LDD), sans y apporter de modification

Publié le
⚠️ Attention, cet article a été archivé. Les informations contenues dans cet article ne sont probablement plus à jour.
Annonce

🎁 Offre livret DISTINGO : taux boosté de 4% + 80 euros offerts

DISTINGO Bank propose à ses nouveaux clients épargne de bénéficier d’un taux boosté de 4% brut applicable pendant 3 mois sur le livret épargne DISTINGO, dans la limite de 150.000€ de versement. Passée cette période, le taux de base de 2% brut sera appliqué. Une prime de 80 euros sera versée si le montant versé est de 40.000€ minimum, sous réserve que le livret épargne soit toujours ouvert à la fin d’année 2026.

Le Conseil d’Etat a validé jeudi le projet de décret fixant les règles de répartition des dépôts du livret A et du Livret de développement durable (LDD), sans y apporter de modification, a-t-on indiqué vendredi dans l’entourage de la ministre de l’Economie Christine Lagarde.

Ce décret a fait l’objet d’unvif débat entre la Caisse des dépôts et les banques, chacun cherchant à conserver une part plus importante des sommes placées sur le livret A et le LDD.

Actuellement, les banques collectent la totalité des dépôts sur ces deux produits et en cèdent 65% environ à la CDC.

Le décret ne fixe pas d’objectif chiffré concernant la part des dépôts du Livret A et du LDD qui doivent être gérés par la Caisse des dépôts (CDC).

Il instaure néanmoins un seuil d’alerte, situé à 135% du volume des prêts accordés par la CDC au logement social.

Si ce seuil est atteint d’ici 2016, CDC, banques et gouvernement referont le point, sans doute pour relever la part de la Caisse.

Et si, en 2016, la part de la CDC n’a pas atteint 70%, les parties seront également amenées à se revoir, là encore sans doute pour renforcer la part de la Caisse.

Quant à la rémunération que les banques recevront en échange de l’apport de fonds du Livret A et du LDD à la CDC, elle va passer, en moyenne, de 0,6% à 0,5%.

Notre sélection des 3 meilleures offres de livrets épargne

TOPOFFRESDÉTAILSEN SAVOIR +
🥇 1LIVRET MONABANQLivret Monabanq Taux boosté de 5.00% brut, pendant 6 quinzaines. 👉 EN SAVOIR PLUS
🥈 2LIVRET DISTINGOLivret Distingo Taux boosté de 4.00% brut, pendant 6 quinzaines. 👉 EN SAVOIR PLUS
🥉 3LIVRET MEILLEURTAUXLivret Meilleurtaux Taux boosté de 5.00% brut, pendant 4 quinzaines. 👉 EN SAVOIR PLUS
Les offres promotionnelles sont soumises à conditions.

📧 Newsletter FranceTransactions.com

👉 Abonnez vous à notre lettre quotidienne. Plus de 90.000 lecteurs font confiance à la newsletter de FranceTransactions.com pour mieux être informés sur l’épargne et les placements. Lettre gratuite, sans engagement, sans spam, dont le lien de désabonnement est présent sur chaque envoi en bas du courriel. Recevez tous les jours, dès 9 heures du matin, les infos qui comptent pour votre épargne.

Une question, un commentaire?

💬 Réagir à cet article Livret A : le Conseil d'Et Publiez votre commentaire ou posez votre question...

Livret A : le Conseil d’Etat a validé le projet... : à lire également

FranceTransactions.com : 1er guide indépendant de l'épargne de France, en ligne depuis 23 ans.
Téléchargez App Mon épargne sur App Store Téléchargez App Mon épargne sur Google Play
Les articles et commentaires publiés sur le guide, tout comme les opinions personnelles publiées sur FranceTransactions.com ne sont aucunement des conseils en investissement au sens des articles L. 321-1 et D. 321-1 du Code Monétaire et Financier. L'activité de conseil en investissements financiers est réglementée. Afin d'être conseillé personnellement, un conseiller en gestion de patrimoine, indépendant ou non-indépendant, est à consulter. Mentions légales et Conditions d’utilisation | Partenaires | Qui sommes-nous ? | Politique de référencement des placements épargne | Guide EPARGNE de A à Z | Collecte avis internautes | Cookies et Politique de gestion des données personnelles (RGPD - Règlement Général de Protection des Données) | Modèle économique | Mise à jour de données financières

2001-2026  — FranceTransactions.com © Mon Epargne Online