Notifications FranceTransactions.com
Pour ne rien rater de l'actualité des placements épargne, inscrivez-vous à nos notifications.
Jusqu'à 400 euros offerts pour la souscription de votre PER Cashbee, offre sous conditions

Assurance-vie / Durcissement de la fiscalité : La large majorité (59%) des épargnants se disent prêts à s’en passer dans ce cas !

Une majorité de Français (59%) possédant un contrat d’assurance-vie pourraient s’en détourner si la fiscalité était durcie dans le cadre de la réforme prévue, selon un sondage réalisé par par l’institut Ipsos pour la Fédération française des sociétés d’assurance (FFSA)

© stock.adobe.com

Publié le
Annonce

📢 Livret épargne à 5% + jusqu’à 240€ offerts pour le compte courant

La banque en ligne Monabanq (Élue service client de l’Année pour la 9e fois consécutive) propose le livret épargne Monabanq au taux boosté de 5% brut, applicable pendant 3 mois, jusqu’à 100.000 euros de versement. Bénéficiez par ailleurs de l’offre de bienvenue permettant de recevoir jusqu’à 240 euros de prime pour l’ouverture de votre compte courant assorti de vos moyens de paiement. Le compte courant Monabanq est rémunéré à hauteur de 2% brut.

Une majorité de Français (59%) possédant un contrat d’Assurance-Vie pourraient s’en détourner si la fiscalité était durcie dans le cadre de la réforme prévue, selon un sondage réalisé par l’institut Ipsos pour la Fédération française des sociétés d’assurance (FFSA).

A la question : "si la fiscalité de l’Assurance-Vie se durcissait dans le cadre de cette réforme et devenait moins avantageuse, que feriez-vous ?", 24% des personnes interrogées qui possédaient un contrat d’assurance-vie ont répondu qu’elles envisageraient de le fermer.

En sus, 35% ont répondu que cette évolution les "inciterait à privilégier à l’avenir d’autres supports d’épargne", selon ce sondage dont les résultats ont été communiqués samedi à l’AFP et qui doivent être publiés dans Le Monde daté de dimanche-lundi.

Concernant la réforme fiscale en gestation, les sondés estiment qu’il faudrait d’abord alourdir, en premier ou en deuxième, la taxation des œuvres d’art (72%), des actions (71%) voire de l’immobilier (35%), avant de s’attaquer à l’assurance-vie (8%) ou au livret A (6%).

"On touche là à quelque chose de tout à fait sensible", a commenté àl’AFP le président de la FFSA, Bernard Spitz, pour qui "il ne faut rien faire qui puisse ébranler la confiance des Français".

Environ 64% des contrats d’assurance-vie ont aujourd’hui au moins huit ans d’ancienneté, ce qui signifie que leurs détenteurs n’ont pas à attendre pour bénéficier du régime fiscal le plus favorable.

En l’état, les scénarios envisagés par Bercy intègrent le principe d’une taxation renforcée des plus gros contrats d’assurance-vie, vraisemblablement au-delà de 1,3 million d’euros, mais pas des autres.

Pourtant, pour 71% des personnes sondées, cette réforme profitera "aux gens les plus aisés".

"Les épargnants ne croient pas" à cette limitation à quelques contrats d’assurance-vie, constate M. Spitz. "Comment voulez-vous qu’ils y croient, quand l’Etat semble sans cesse vouloir changer les règles du jeu ?", ajoute-t-il.

Notre sélection des 3 meilleures offres de livrets épargne

TOPOFFRESDÉTAILSEN SAVOIR +
🥇 1LIVRET MONABANQLivret Monabanq Taux boosté de 5.00% brut, pendant 6 quinzaines. 👉 EN SAVOIR PLUS
🥈 2LIVRET PLUS FORTUNEOLivret + Taux boosté de 5.00% brut, pendant 6 quinzaines. 👉 EN SAVOIR PLUS
🥉 3LIVRET HELLO +Livret Hello + Taux boosté de 2.00% brut, pendant 24 quinzaines. 👉 EN SAVOIR PLUS
Les offres promotionnelles sont soumises à conditions.

📧 Newsletter FranceTransactions.com

👉 Abonnez vous à notre lettre quotidienne. Plus de 90.000 lecteurs font confiance à la newsletter de FranceTransactions.com pour mieux être informés sur l’épargne et les placements. Lettre gratuite, sans engagement, sans spam, dont le lien de désabonnement est présent sur chaque envoi en bas du courriel. Recevez tous les jours, dès 9 heures du matin, les infos qui comptent pour votre épargne.

Une question, un commentaire?

💬 Réagir à cet article Assurance-vie / Durcissement Publiez votre commentaire ou posez votre question...

Assurance-vie / Durcissement de la fiscalité :... : à lire également

FranceTransactions.com : 1er guide indépendant de l'épargne de France, en ligne depuis 23 ans.
Téléchargez App Mon épargne sur App Store Téléchargez App Mon épargne sur Google Play
Les articles et commentaires publiés sur le guide, tout comme les opinions personnelles publiées sur FranceTransactions.com ne sont aucunement des conseils en investissement au sens des articles L. 321-1 et D. 321-1 du Code Monétaire et Financier. L'activité de conseil en investissements financiers est réglementée. Afin d'être conseillé personnellement, un conseiller en gestion de patrimoine, indépendant ou non-indépendant, est à consulter. Mentions légales et Conditions d’utilisation | Partenaires | Qui sommes-nous ? | Politique de référencement des placements épargne | Guide EPARGNE de A à Z | Collecte avis internautes | Cookies et Politique de gestion des données personnelles (RGPD - Règlement Général de Protection des Données) | Modèle économique | Mise à jour de données financières

2001-2025  — FranceTransactions.com © Mon Epargne Online