Livret Epargne : Festival de taux boostés à 5% et plus !

Publié le , mis à jour le

Livret Epargne : Les banques sont en recherche de liquidités ? Peut-être, mais au moins elles savent séduire les épargnants ! Festival d’offres à taux boostés, détails...

Livret Epargne : Les banques courent après vos liquidités !

  • Obligation pour les banques d’augmenter les dépôts en cash dans leurs comptes

La nouvelle réglementation bancaire oblige les banques à augmenter drastiquement leur proportion de cash dans leur bilan. Deux options pour ces dernières, soit réduire la taille de leur bilan, certaines le font en cessant des activités jugées risquées, soit augmenter leur niveau de dépôt dans leurs comptes. Pour ce faire, une seule solution, proposer de meilleures offres possibles pour les particuliers sur des placements dont les dépôts viennent dans les comptes de la banque. Comme ce n’est que partiellement le cas avec le livret a, pas d’autre issue pour les banques que de s’orienter vers les livrets fiscalisés.

  • Aversion des épargnants pour toute prise de risque

Par ailleurs, la "sinistrose" actuelle n’incite pas véritablement les épargnants à s’engager sur du long terme, tels que les placements à risque, fonds, ou titres vifs. Les dépôts sur les contrats d’assurance-vie, très largement effectués sur le fonds en euros montre que la prudence est de mise, même si bien souvent les meilleures affaires sont réalisées pendant les périodes de crise.

Les banques vont donc dans le sens des épargnants en proposant des placements sans risque, sans frais, permettant de garder son argent disponible, à tout instant.
C’est pourquoi depuis maintenant plusieurs mois, les offres de taux exceptionnels se succèdent sans relâche, pour le plus grand bénéfice des épargnants.

Nous avons regroupé dans cette synthèse les principales offres actuellement disponibles :

Et après la période promotionnelle, le déluge ? Non pas véritablement. Ces critiques ne sont pas totalement fondées. En effet, les offres de fidélisation sur les livrets épargne sont de plus en plus nombreuses, comme le montre notre tableau des offres épargne réservées aux clients.

Une question, un commentaire?

Réagir à cet article Livret Epargne : Festival (...) : Publiez un commentaire ou posez votre question...

A lire également