Notifications FranceTransactions.com
Pour ne rien rater de l'actualité des placements épargne, inscrivez-vous à nos notifications.

Banque/Assurance : Noyer met en garde contre des rémunérations trop élevées

Lundi 16 janvier 2012, le gouverneur de la Banque de France, Christian Noyer, s’est exprimé au sujet de la rémunération des placements qu’offrent les banques et les assureurs à leurs clients...

© stock.adobe.com

Publié le , mis à jour le
Annonce

🏆 Épargne sans risque à 5 %

Sans changer de banque, le compte épargne Rentabilis proposé par Monabanq (Groupe Crédit Mutuel Alliance Fédérale) est sans contrainte. Totalement gratuit. Le taux boosté proposé est de 5 % brut durant 3 mois, jusqu’à 150.000 € de dépôt. Le taux standard est de 2 % brut. Totale liberté pour votre capital. Calcul des intérêts au jour le jour. Souscription en ligne.

Banque : attention à ne pas proposer des rémunérations trop élevées

Lundi 16 janvier 2012, le gouverneur de la Banque de France, Christian Noyer, s’est exprimé au sujet de la rémunération des placements qu’offrent les banques et les assureurs à leurs clients.

"Il est important que chaque établissement tienne dûment compte des conditions de marché dans la fixation des conditions de rémunération des ressources collectées auprès de sa clientèle", a ainsi prévenu M. Noyer.

La mise en garde du gouverneur de la Banque de France fait écho aux récentes multiplications de taux promotionnels ou de relèvements des taux bruts de rémunération des produits d’épargne que proposent les banques afin de capter un maximum de flux d’épargne.

Cette tendance a été amorcée par les établissements bancaires pour se préparer à l’entrée en vigueur du nouveau cadre réglementaire de Bâle III qui obligent les banques à avoir un minimum de fonds propres beaucoup plus important qu’auparavant.

Assurance : des rendements virtuels ?

En outre, les assureurs sont eux aussi visés par Christian Noyer qui estime qu’"une trop forte revalorisation des contrats (d’Assurance-Vie) au regard du rendement des actifs ne saurait être une réponse" aux mauvais chiffres de l’Assurance-Vie.

En effet, les rendements 2011 des fonds en euros qui sont dévoilés depuis la fin de l’année 2011 par les différents assureurs ne sont pas bon (3 % de rendement en moyenne) et les assureurs sont tentés de gonfler ces taux en grignotant sur leurs fonds propres.

Le marché a d’ailleurs vu les retraits dépasser les versements chaque mois de septembre à novembre, une première.

Malgré tout, il ne faut pas que les banques et assureurs proposent des rendements qui ne sont pas en adéquation avec la réalité économique actuelle et qui pourraient leur coûter cher à long terme.

Notre sélection des 3 meilleures offres de livrets épargne

TOPOFFRESDÉTAILSEN SAVOIR +
🥇 1MONABANQ RENTABILISLivret RENTABILIS Monabanq Taux boosté de 5.00% brut, pendant 6 quinzaines. 👉 EN SAVOIR PLUS
🥈 2LIVRET PLUS FORTUNEOLivret + Taux boosté de 5.50% brut, pendant 8 quinzaines. 👉 EN SAVOIR PLUS
🥉 3LIVRET HELLO +Livret Hello + Taux boosté de 3.50% brut, pendant 24 quinzaines. 👉 EN SAVOIR PLUS
Les offres promotionnelles sont soumises à conditions.

📧 Newsletter FranceTransactions.com

👉 Abonnez vous à notre lettre quotidienne. Plus de 90.000 lecteurs font confiance à la newsletter de FranceTransactions.com pour mieux être informés sur l’épargne et les placements. Lettre gratuite, sans engagement, sans spam, dont le lien de désabonnement est présent sur chaque envoi en bas du courriel. Recevez tous les jours, dès 9 heures du matin, les infos qui comptent pour votre épargne.

Une question, un commentaire?

💬 Réagir à cet article Banque/Assurance : Noyer (...) Publiez votre commentaire ou posez votre question...

Banque/Assurance : Noyer met en garde contre... : à lire également