Notifications FranceTransactions.com
Pour ne rien rater de l'actualité des placements épargne, inscrivez-vous à nos notifications.
Jusqu'à 400 euros offerts pour la souscription de votre PER Cashbee, offre sous conditions

Pacte de responsabilité : 30 milliards de charges de moins pour les entreprises, des emplois espérés en retour

François Hollande a annoncé mardi sa volonté de décharger les entreprises de quelque 30 milliards d’euros de charges d’ici à 2017, l’équivalent de leurs cotisations familiales, tout en promettant qu’il n’y aurait pas de transfert des charges vers les ménages.

© stock.adobe.com

Publié le
Annonce

📢 Livret épargne à 5% + jusqu’à 240€ offerts pour le compte courant

La banque en ligne Monabanq (Élue service client de l’Année pour la 9e fois consécutive) propose le livret épargne Monabanq au taux boosté de 5% brut, applicable pendant 3 mois, jusqu’à 100.000 euros de versement. Bénéficiez par ailleurs de l’offre de bienvenue permettant de recevoir jusqu’à 240 euros de prime pour l’ouverture de votre compte courant assorti de vos moyens de paiement. Le compte courant Monabanq est rémunéré à hauteur de 2% brut.

30 milliards d’euros d’abaissement de charges pour les entreprises, pour une inversion de la courbe du chômage

"Je fixe un nouvel objectif, c’est que d’ici 2017, pour les entreprises et pour les travailleurs indépendants, ce soit la fin des cotisations familiales. Cela représente 30 milliards d’euros de charges", a déclaré le président de la République lors de sa troisième conférence de presse à l’Elysée.

Un tel allègement est une revendication de longue date du patronat.

Mardi, comme le ministre du Travail Michel Sapin l’avait fait la semaine dernière, le chef de l’Etat a jugé la question "légitime". "Pourquoi ce serait les entreprises qui paieraient la politique familiale, qui bénéficie à tous les Français qui ont des enfants ?", a-t-il relevé.

Les entreprises et travailleurs indépendants devront s’acquitter de 35,1 milliards d’euros de cotisations familiales en 2014, ce qui représente 62% du financement de la branche famille, le restant provenant de la CSG et de divers impôts et taxes.

M. Hollande a souligné que cette réforme est étroitement liée à l’avenir du Crédit d’impôt compétitivité emploi (CICE), instauré en novembre 2012 et qui doit se traduire par un allègement du coût du travail pour les entreprises (12 milliards en 2014 et 20 milliards en 2015).

A partir de 2016, "les entreprises, avec les partenaires sociaux", devront décider si elles préfèrent que le CICE "soit transformé en baisse de cotisations, ou qu’il y ait le maintien du CICE et un allègement -* mais qui à ce moment-là ne pourra pas être aussi conséquent -* de cotisations", a précisé M. Hollande.

"Mais de toute manière, l’équivalent des cotisations familiales, 30 milliards, devra être trouvé pour baisser les charges des entreprises en contrepartie des emplois qui seront créés", a-t-il insisté.

Lutte contre fraudes et abus

Il n’a pas précisé comment cette réforme serait financée, mais il a assuré qu’il n’y aurait pas de "transfert de charges des entreprises vers les ménages", semblant exclure une hausse de la TVA ou de la CSG.

Côté syndicats, la CGT s’est aussitôt "opposée à ce nouveau désengagement des entreprises de la solidarité nationale". Le numéro un de FO, Jean-Claude Mailly, a estimé que la suppression annoncée des cotisations patronales "menace l’avenir de la branche famille de la Sécurité sociale".

A la fin de la précédente législature, le gouvernement de François Fillon avait fait voter une hausse de 1,6 point de la TVA pour financer une baisse de 13,2 milliards d’euros des cotisations familiales des entreprises, mais cette mesure avait été abrogée par la gauche à son arrivée au pouvoir.

M. Hollande a rappelé qu’une réflexion était engagée "sur le mode de financement de la protection sociale (...), pour que nous puissions regarder plus largement la question des cotisations sociales, pas seulement sur la famille".

Le Haut conseil du financement de la protection sociale a été saisi le 19 décembre pour réfléchir d’ici au mois de mai à une diversification des ressources. Il remettra "un premier rapport fin février", a souligné le président.

Il a par ailleurs réaffirmé qu’il fallait "lutter contre les fraudes et les abus" concernant la Sécurité sociale. Ces abus "représentent 600 millions d’euros", a-t-il relevé.

Selon lui, il faut surtout lutter contre la multiplication des prescriptions ou la consommation excessive de médicaments.

Les dépenses de santé ont déjà été bien maîtrisées ces dernières années, mais le gouvernement envisage de nouvelles économies pour la branche maladie, afin de prévenir une explosion de son déficit dans les décennies à venir.

Notre sélection des 3 meilleures offres de livrets épargne

TOPOFFRESDÉTAILSEN SAVOIR +
🥇 1LIVRET MONABANQLivret Monabanq Taux boosté de 5.00% brut, pendant 6 quinzaines. 👉 EN SAVOIR PLUS
🥈 2LIVRET HELLO +Livret Hello + Taux boosté de 2.00% brut, pendant 24 quinzaines. 👉 EN SAVOIR PLUS
🥉 3LIVRET BFORBANKLivret BforBank Bfor+ Taux boosté de 2.10% brut, pendant 24 quinzaines. 👉 EN SAVOIR PLUS
Les offres promotionnelles sont soumises à conditions.

📧 Newsletter FranceTransactions.com

👉 Abonnez vous à notre lettre quotidienne. Plus de 90.000 lecteurs font confiance à la newsletter de FranceTransactions.com pour mieux être informés sur l’épargne et les placements. Lettre gratuite, sans engagement, sans spam, dont le lien de désabonnement est présent sur chaque envoi en bas du courriel. Recevez tous les jours, dès 9 heures du matin, les infos qui comptent pour votre épargne.

Une question, un commentaire?

💬 Réagir à cet article Pacte de responsabilité : (...) Publiez votre commentaire ou posez votre question...

Pacte de responsabilité : 30 milliards de... : à lire également

FranceTransactions.com : 1er guide indépendant de l'épargne de France, en ligne depuis 23 ans.
Téléchargez App Mon épargne sur App Store Téléchargez App Mon épargne sur Google Play
Les articles et commentaires publiés sur le guide, tout comme les opinions personnelles publiées sur FranceTransactions.com ne sont aucunement des conseils en investissement au sens des articles L. 321-1 et D. 321-1 du Code Monétaire et Financier. L'activité de conseil en investissements financiers est réglementée. Afin d'être conseillé personnellement, un conseiller en gestion de patrimoine, indépendant ou non-indépendant, est à consulter. Mentions légales et Conditions d’utilisation | Partenaires | Qui sommes-nous ? | Politique de référencement des placements épargne | Guide EPARGNE de A à Z | Collecte avis internautes | Cookies et Politique de gestion des données personnelles (RGPD - Règlement Général de Protection des Données) | Modèle économique | Mise à jour de données financières

2001-2025  — FranceTransactions.com © Mon Epargne Online