Retraites complémentaires : Gel des pensions pour ce 1er avril

🎁 Assurance Vie Lucya CNP : Jusqu'à 5.05% sur le fonds euros
Lucya CNP, sans frais sur les versements, des frais de gestion de 0.30% seulement sur les unités de compte, ETF éligibles sans frais de transaction. Jusqu’à 5.05% de rendement sur la part investie sur le fonds euros CNP Lucya Euro B en 2026 et 2027 (sous conditions).
La revalorisation des pensions de retraite complémentaires servies aux retraités du privé (Arrco et Agirc) n’aura pas lieu le 1er avril cette année.
Sommaire de l'article
Cela n’a rien d’un poisson d’avril, mais il s’agit d’une mesure supplémentaire à celle concernant les pensions de base, un retard de la revalorisation des pensions de 6 mois, faisant mécaniquement économiser 800 millions d’euros à l’Etat. Pour les retraites complémentaires, c’est l’absence d’une inflation suffisant forte qui ferait supprimer la revalorisation du mois d’avril. En dessous de 1% d’inflation, aucune revalorisation n’est prévue.
Un retard de revalorisation des pensions, un gain comptable immédiat pour les caisses de retraites
Selon le journal Les Echos, les pensions complémentaires Arrco et Agirc versées aux retraités du secteur privé ne seront pas revalorisées le 1er avril. Cette mesure s’ajoute à celle qui prévoit déjà de ne pas augmenter les pensions de base le 1er avril comme d’habitude mais le 1er octobre. Un gel de six mois qui permet d’économiser 800 millions d’euros.
Ce gel est la conséquence d’un ralentissement de l’inflation et d’un accord conclu l’an dernier entre le patronat et les syndicats visant à combler le déficit des deux régimes Arrco et Agirc. Cet accord prévoit notamment une revalorisation des retraites complémentaires d’un point inférieure à l’inflation en 2014 et en 2015. Sauf que l’inflation est tellement faible cette année que du coup elles ne devraient pas augmenter du tout.
Pensions de base : pas mieux, par de revalorisation avant octobre 2014
Cette absence de revalorisation des retraites complémentaires s’ajoute à la mesure qui prévoit déjà de ne pas augmenter les pensions de base au 1er avril, comme d’habitude, mais au 1er octobre. Un gel de six mois qui s’inscrit dans la cadre de la réforme des retraites et qui permettra d’économiser 800 millions d’euros. Conséquence, un pouvoir d’achat en baisse cette année pour quinze millions de retraités.
Notre sélection des 3 meilleures offres de livrets épargne
Questions & Échanges
Aucune question n'a encore été posée sur cet article. Soyez le premier à participer !
Poser une question à la rédaction
Votre adresse email ne sera jamais publiée. Nos experts vous répondent sous quelques heures.
Sur le même sujet
Indépendant, gratuit et sans publicité cachée. Vous aimez nos outils ?
Pour soutenir le travail de notre équipe face aux algorithmes et ne rater aucun décryptage, ajoutez FranceTransactions à vos sources préférées en 1 clic.
🎁 Bon plan épargne : 3% pendant 6 mois
Bénéficiez de cette offre de placement sans risque pour votre épargne, auprès de Monabanq, via le compte rémunéré Rentabilis. Il n’est pas nécessaire d’ouvrir un compte courant Monabanq afin de pouvoir en bénéficier. Voir conditions sur la page dédiée à cette offre.
En savoir plusSimulateur d'Allocation
Calculez la répartition théorique de votre capital entre PEA, Assurance Vie et Liquidités rémunérées, selon votre profil et horizon de placement.
Accéder au simulateur