Diamants d’investissement : toutes les sociétés en France proposant ce placement sont illégales

🎁 Offre Assurance Vie Mon Petit Placement : 50 euros offerts !
Bénéficiez de cette offre exclusive via FranceTransactions.com, 50 euros offerts pour seulement 300 euros versés avec le code FT50, lors de votre première souscription de votre contrat d’assurance vie Mon Petit Placement effectuée entre le 1er juillet et le 31 juillet 2026. Voir condition sur la page dédiée à cette offre.
Aucune société en France n’a le droit de vous proposer un investissement en diamants avec rendement. Elles sont illégales. L’AMF a enfin pris ouvertement la parole sur TF1 pour contre-carrer ce reportage de France 2 diffusé en 2016 sur les diamants. Reportage détourné comme référence par tant de sites d’arnaques pour mettre en confiance de nombreux particuliers peu avertis.
Sommaire de l'article
Le reportage diffusé en 2016 sur France 2, utilisé comme référence par de nombreux sites d’arnaques sur les diamants
La diffusion du reportage sur les diamants sur France 2 en 2016 a été repris par la majorité des sites d’arnaques sur les diamants. Mettant en confiance les particuliers investisseurs, ce reportage faisant la part belle à cet actif tangible, pouvant proposer des rendements attractifs. Un investissement dans une valeur refuge, loin des mouvements erratiques des indices boursiers, et de la baisse des rendements des placements épargne classiques. Un point de vue biaisé par la non considération des risques de ce type d’investissement et l’absence totale de certitude de perception d’un rendement régulier.
Il n’en fallait pas plus aux arnaqueurs pour attirer les épargnants les plus crédules dans leur piège. Une promesse de rendement élevé, des risques modérés, et le tour est joué.
Dans son objectif de vulgarisation, ce reportage a omis de nombreux points de précision : l’absence de régulation de marché, la prise de risque des investisseurs, la fixation des prix de gré à gré, la prise en compte d’un historique des cours du diamant, de fait totalement illusoire, ce marché n’est pas régulé. Le fait qu’aucun rendement régulier ne peut être assuré à quiconque... Bref, le reportage n’ pas été suffisamment clair sur le fait qu’en aucun cas ce type d’investissement devait être considéré par des épargnants, mais uniquement par des investisseurs avertis, prêts à perdre toute leur mise.
L’AMF est explicite sur TF1 : aucune société en France proposant des diamants d’investissement n’est dans la légalité
Mme Cohen-Branche, médiateur de l’AMF l’a confirmé sur TF1 le 26 octobre 2017 : "Aucune société en France n’a le droit de vous proposer un investissement en diamants avec rendement. Elles sont illégales". Attention, cela ne signifie pas non plus que celles qui sont hors de France le sont !
Bien au contraire, la situation n’est pas meilleure en Angleterre, Belgique, Allemagne, ou tous les autres pays Européens. L’Autorité des Marchés Financiers possède un rayon d’action limité à la France et n’est donc pas habilitée à statuer sur la légalité des activités financières dans les autres pays. Evidemment, dans nos pays voisins, le souci sur les diamants d’investissement reste le même. Il s’agit avant tout d’arnaques.
Promesse de 8% de rendement... Fuyez !
Il faudrait que les particuliers comprennent que des rendements élevés ne peuvent pas exister sans une prise de risque élevée. A l’inverse, une prise de risque élevée n’est pas non plus synonyme de plus-values potentielles élevées.
Par ailleurs, toute comparaison de rendement d’un placement à risque avec le livret A est de fait un leurre. Cette comparaison est illégale. Il est interdit de comparer deux placements financiers qui n’ont pas strictement les mêmes caractéristiques. Certains sites se permettent, par exemple, de comparer les rendements des SCPI, placements à risques de perte de capital par excellence, avec le livret A. Vous devriez vous méfier...
Questions & Échanges
Aucune question n'a encore été posée sur cet article. Soyez le premier à participer !
Poser une question à la rédaction
Votre adresse email ne sera jamais publiée. Nos experts vous répondent sous quelques heures.
Sur le même sujet
Indépendant, gratuit et sans publicité cachée. Vous aimez nos outils ?
Pour soutenir le travail de notre équipe face aux algorithmes et ne rater aucun décryptage, ajoutez FranceTransactions à vos sources préférées en 1 clic.
🎁 Offre Assurance Vie : 50 euros offerts !
Bénéficiez de cette offre exclusive via FranceTransactions, 50 euros offerts pour seulement 300 euros versés avec le code FT50, lors de votre première souscription de votre contrat d’assurance vie Mon Petit Placement effectuée entre le 1er juillet et le 31 juillet 2026. Voir conditions sur la page dédiée à cette offre.
Profiter du bonus 50€🎁 Offre Assurance Vie : 100 euros offerts !
jusqu’au 31 juillet 2026, bénéficiez de 100 euros offerts pour la souscription de votre contrat Life Epargne by Epargnissimo, sous conditions. Voir conditions sur la page dédiée à cette offre.
Profiter de l'offreSimulateur d'Allocation
Calculez la répartition théorique de votre capital entre PEA, Assurance Vie et Liquidités rémunérées, selon votre profil et horizon de placement.
Accéder au simulateur