Inflation : rebond de +0.50% en août 2018, +2.30% en variation annuelle
L’inflation en rythme annuel reste stable à +2.30%. Sur le mois d’août, l’inflation en rythme mensuel a, quant à elle, grimpé de +0.50%. En cause, la hausse des prix de l’alimentation.
🎁 PER YOMONI : jusqu’à 2000 euros offerts pour toute souscription ou transfert
Bénéficiez d’une offre exceptionnelle chez YOMONI : jusqu’à 2000 euros offerts grâce au code MONPER25. Si vous envisagez d’ouvrir un PER, la souscription peut être réalisée en quelques minutes dans un cadre clair et piloté. Si vous détenez déjà un PER auprès d’un autre établissement, vous avez également la possibilité de le transférer sans frais et de bénéficier de l’offre dans les mêmes conditions. Avec Yomoni Retraite+, vous profitez d’un PER piloté en ETF, simple à ouvrir, transparent, et aux frais parmi les plus compétitifs du marché grâce à une gestion facturée 1,6 % par an seulement, sans aucun frais d’entrée, de versement ou d’arbitrage.
En août 2018, l’indice des prix à la consommation (IPC) rebondit à + 0,5 % sur un mois, après un léger repli en juillet. Ce rebond provient d’une hausse saisonnière des prix des produits manufacturés (+1,1% après −2,8 %) après les soldes d’été sur le territoire métropolitain. De plus, les prix des produits alimentaires accélèrent (+0,3 % après +0,1 %) dans le sillage de ceux des produits alimentaires hors produits frais. En revanche, les prix des services ralentissent nettement (+0,3 % après +1,1 %) en lien avec le repli saisonnier des prix des transports aériens, et le recul des prix des services de communication.
Accélération des prix de l’alimentation sur un an
En août 2018, les prix de l’alimentation sont en hausse de +2,2 % sur un an, après +1,9 % le mois précédent. Les prix des produits frais augmentent davantage (+6,9 % sur un an après +6,4%) du fait d’un net rebond des prix des pommes de terre, alors que ceux des légumes frais (+9,8 % après +10,1 %) et des fruits frais (+7,4% après +8,0 %) ralentissent sur un an. Hors produits frais, les prix de l’alimentation accélèrent à +1,4 %, hausse la plus élevée depuis décembre 2012, du fait du dynamisme des prix des boissons (alcoolisées comme non alcoolisées).
Impact sur les rendements réels de l’épargne
La situation reste inchangée au mois précédent. L’épargne de précaution des épargnants, placée sur le livret A, sert un rendement réel négatif. Avec ce retour de l’inflation et le blocage politique de son taux jusqu’en 2020 à 0.75%, les épargnants seraient bien avisés d’étudier d’autres solutions pour placer leurs liquidités. Des offres promotionnelles, trop éphémères, de taux boostés permettent de palier cette période défavorable en bénéficiant d’un taux net réel supérieur à celui du livret A, mais restant tout de même négatif au final... Toujours mieux que rien. En revanche, envisager de s’exposer aux risques financiers afin de chercher un meilleur rendement, reste, pour son épargne de précaution, d’une stupidité ultime.
Sélection des 3 meilleures offres de souscription de contrats d'assurance-vie
TOP
OFFRES
DÉTAILS
EN SAVOIR +
🥇 1
Lucya by AXA (AXA FRANCE VIE) 250€ offerts (sous conditions).
Les offres promotionnelles sont soumises à conditions.
📧 Newsletter FranceTransactions.com
👉 Abonnez vous à notre lettre quotidienne. Plus de 90.000 lecteurs font confiance à la newsletter de FranceTransactions.com pour mieux être informés sur l’épargne et les placements. Lettre gratuite, sans engagement, sans spam, dont le lien de désabonnement est présent sur chaque envoi en bas du courriel. Recevez tous les jours, dès 9 heures du matin, les infos qui comptent pour votre épargne.
L’INSEE a publié une nouvelle étude sur le patrimoine brut et net des Français, une mise à jour intéressante, la dernière datant de 2021. Le patrimoine net des Français ressort en forte hausse sur ces (...)
CIBOX lance une émission obligataire via la plateforme LITA.co, durée d’emprunt de 5 ans, coupon de 11%. Montant minimum pour investir de 600€. Détails.