L’inflation grimpe encore en novembre (+1.20%), le taux réel du livret A un peu plus dans le rouge (-0.45%)
L’indice d’inflation temporaire pour le mois de novembre a été publié par l’INSEE ce jour. Avec une hausse des prix à la consommation de +1.20%, essentiellement liée à la hausse du prix des carburants, le taux réel, net d’inflation du livret A, continue donc sa lente descente dans les taux négatifs.
🎁 PER YOMONI : jusqu’à 2000 euros offerts pour toute souscription ou transfert
Bénéficiez d’une offre exceptionnelle chez YOMONI : jusqu’à 2000 euros offerts grâce au code MONPER25. Si vous envisagez d’ouvrir un PER, la souscription peut être réalisée en quelques minutes dans un cadre clair et piloté. Si vous détenez déjà un PER auprès d’un autre établissement, vous avez également la possibilité de le transférer sans frais et de bénéficier de l’offre dans les mêmes conditions. Avec Yomoni Retraite+, vous profitez d’un PER piloté en ETF, simple à ouvrir, transparent, et aux frais parmi les plus compétitifs du marché grâce à une gestion facturée 1,6 % par an seulement, sans aucun frais d’entrée, de versement ou d’arbitrage.
Sur un an, les prix à la consommation augmenteraient de 1,2 % en novembre 2017, après +1,1 % le mois précédent selon l’estimation provisoire réalisée fin novembre. Cette hausse de l’inflation, la quatrième consécutive, proviendrait d’une accélération des prix de l’énergie et des services et d’un moindre recul des prix des produits manufacturés. L’accélération des prix du tabac y contribuerait également, mais dans une moindre mesure. Les prix de l’alimentation augmenteraient sur un an au même rythme que le mois précédent.
Sur un mois, les prix à la consommation croîtraient de 0,1 %, comme en octobre. Cette nouvelle légère hausse résulterait d’une accélération des prix de l’énergie, d’un moindre recul des prix des services et d’une hausse des prix du tabac. En revanche, les prix de l’alimentation ralentiraient en lien avec le repli des prix des produits frais qui avaient vivement rebondi le mois précédent.
Sur un an, l’indice des prix à la consommation harmonisé accélérerait légèrement pour le quatrième mois consécutif, à +1,3 % après +1,2 % en octobre. Sur un mois, il croîtrait au même rythme que le mois précédent (+0,1 %).
Taux réel du livret A en baisse
Alors que le taux théorique du livret A devrait être de 1.25%, selon la formule de calcul fixé par les gouvernements successifs mais dont aucun ne tient compte du résultat, le taux réel, net d’inflation ressort à -0.45%. Si le livret A est toujours une meilleure affaire que de laisser ses liquidités sur son compte courant, recourir aux livrets épargne à taux boostés permet de placer à meilleur compte, mais demande en retour plus de gestion.
Sélection des 3 meilleures offres de souscription de contrats d'assurance-vie
TOP
OFFRES
DÉTAILS
EN SAVOIR +
🥇 1
Lucya by AXA (AXA FRANCE VIE) 250€ offerts (sous conditions).
Les offres promotionnelles sont soumises à conditions.
📧 Newsletter FranceTransactions.com
👉 Abonnez vous à notre lettre quotidienne. Plus de 90.000 lecteurs font confiance à la newsletter de FranceTransactions.com pour mieux être informés sur l’épargne et les placements. Lettre gratuite, sans engagement, sans spam, dont le lien de désabonnement est présent sur chaque envoi en bas du courriel. Recevez tous les jours, dès 9 heures du matin, les infos qui comptent pour votre épargne.
L’INSEE a publié une nouvelle étude sur le patrimoine brut et net des Français, une mise à jour intéressante, la dernière datant de 2021. Le patrimoine net des Français ressort en forte hausse sur ces (...)
CIBOX lance une émission obligataire via la plateforme LITA.co, durée d’emprunt de 5 ans, coupon de 11%. Montant minimum pour investir de 600€. Détails.