PGE : les Prêts Garantis par l’Etat prolongés jusqu’au 1er juillet 2022, quid des demandes de reports des remboursements ?
Les PGE restent disponibles jusqu’à fin juin 2022. Pour les entreprises qui ont réellement besoin du PGE (soit environ seulement 40% des entreprises qui ont font la demande), la question reste de savoir si les remboursements des PGE pourront être repoussés.
🎁 PER YOMONI : jusqu’à 2000 euros offerts pour toute souscription ou transfert
Bénéficiez d’une offre exceptionnelle chez YOMONI : jusqu’à 2000 euros offerts grâce au code MONPER25. Si vous envisagez d’ouvrir un PER, la souscription peut être réalisée en quelques minutes dans un cadre clair et piloté. Si vous détenez déjà un PER auprès d’un autre établissement, vous avez également la possibilité de le transférer sans frais et de bénéficier de l’offre dans les mêmes conditions. Avec Yomoni Retraite+, vous profitez d’un PER piloté en ETF, simple à ouvrir, transparent, et aux frais parmi les plus compétitifs du marché grâce à une gestion facturée 1,6 % par an seulement, sans aucun frais d’entrée, de versement ou d’arbitrage.
Les prêts garantis par l’Etat prolongés jusqu’à fin juin 2022
Le gouvernement va déposer mardi 9 novembre un amendement au projet de budget 2022 pour prolonger de six mois le dispositif de prêts garantis par l’Etat (PGE) jusqu’à la fin juin 2022, a déclaré lundi le ministère de l’Economie auprès de Bercy, confirmant une information du Figaro. "Toutes les entreprises qui avaient des perspectives avant la crise sanitaire doivent pleinement profiter de la reprise. C’est pourquoi nous prolongeons de six mois la distribution des PGE", a déclaré au quotidien le ministre de l’Economie, Bruno Le Maire.
Plus de 690.000 prêts accordés
Cette prolongation doit encore, pour être effective, être avalisée par la Commission européenne. Plus de 690 000 PGE ont été accordés pour plus de 140 milliards d’euros depuis le début de la crise sanitaire en mars 2020, permettant de renflouer la trésorerie des entreprises face à une chute brutale de leur activité. Pour répondre à l’urgence, le gouvernement avait mis en place un dispositif exceptionnel de garanties pouvant aller jusqu’à 300 milliards d’euros.
PGE : réellement utiles pour 40% des entreprises demandeuses
Cet été, selon le dernier baromètre trimestre publié par la banque publique Bpifrance et l’institut Rexecode, 60% des PGE n’avaient pas été consommés, ou seulement minoritairement. La situation est cependant très disparate selon les entreprises et les secteurs d’activité. Mais d’une manière générale, "les indicateurs sont aujourd’hui bons, meilleurs même qu’anticipés, les chiffres de distribution du PGE stagnent depuis plusieurs mois, et les intentions de remboursement immédiat traduisent d’ailleurs cette bonne situation économique", a réagi la Fédération bancaire française dans un communiqué.
Étalement des remboursements du PGE
François Asselin, président de la Confédération des petites et moyennes entreprises (CPME), espérait un étalement du "remboursement des prêts" alors que le ministre de l’Économie, Bruno Le Maire, a annoncé que le Prêt garanti par l’État (PGE), déployé en mars 2020 lors de la crise du Covid-19, est prolongé jusqu’en juin 2022. Invité de FranceInfo lundi 8 novembre, François Asselin a déclaré que pour autant "il n’y avait pas de panique" chez les 700.000 entreprises qui ont pu en bénéficier concernant le remboursement. C’est la deuxième fois que le dispositif est prolongé. L’objectif est de soutenir les PME encore en difficulté malgré la reprise.
Propos de François Asselin sur FranceInfo : "Pour la majorité des PME, beaucoup d’entre elles ont décalé le remboursement d’une année supplémentaire tel que le permet la loi aujourd’hui. Pour l’instant, elles se disent, on engrange, on engrange de l’activité. Et puis, lorsque ça sera le moment de rembourser, on pourra faire face à nos remboursements. Donc, il n’y a pas de panique par rapport au remboursement des prêts garantis par l’État. Néanmoins, si l’activité est repartie d’une façon dynamique, il faut que cette dynamique dure longtemps parce que le poids de l’endettement, il faut pouvoir l’amortir sur les quatre années de remboursement, et cela, sans activité sur le moyen terme, cela sera très compliqué. Effectivement, beaucoup d’entreprises se disent : si je pouvais rembourser au-delà de mes 4 ans d’amortissement, je serais beaucoup plus serein quant à mon avenir."
Sélection des 3 meilleures offres de souscription de contrats d'assurance-vie
TOP
OFFRES
DÉTAILS
EN SAVOIR +
🥇 1
Lucya by AXA (AXA FRANCE VIE) 250€ offerts (sous conditions).
Les offres promotionnelles sont soumises à conditions.
📧 Newsletter FranceTransactions.com
👉 Abonnez vous à notre lettre quotidienne. Plus de 90.000 lecteurs font confiance à la newsletter de FranceTransactions.com pour mieux être informés sur l’épargne et les placements. Lettre gratuite, sans engagement, sans spam, dont le lien de désabonnement est présent sur chaque envoi en bas du courriel. Recevez tous les jours, dès 9 heures du matin, les infos qui comptent pour votre épargne.
Au fil des mois, le tsunami attendu de faillites d’entreprises ne se produit toujours pas. La fin progressive des aides financières aux entreprises impactées par les périodes de confinement ne change (...)
Baisse de l’impôt sur les sociétés, modalités assouplies pour le remboursement du PGE, crédit d’impôt, transmission d’entreprises... Les nouvelles mesures applicables en 2022 sont (...)
Il reste encore 140 milliards d’euros de PGE à rembourser. Et plus le temps passe, plus la probabilité de défauts de remboursements augmente. Les restaurants sont particulièrement (...)
L’INSEE a publié une nouvelle étude sur le patrimoine brut et net des Français, une mise à jour intéressante, la dernière datant de 2021. Le patrimoine net des Français ressort en forte hausse sur ces (...)
CIBOX lance une émission obligataire via la plateforme LITA.co, durée d’emprunt de 5 ans, coupon de 11%. Montant minimum pour investir de 600€. Détails.