Notifications FranceTransactions.com
Pour ne rien rater de l'actualité des placements épargne, inscrivez-vous à nos notifications.

PGE : les Prêts Garantis par l’Etat prolongés jusqu’au 1er juillet 2022, quid des demandes de reports des remboursements ?

PGE : les Prêts Garantis par l'Etat prolongés jusqu'au 1er juillet 2022, quid des demandes de reports des remboursements ?
Les Prêts Garantis par l’Etat prolongés jusqu’au 1er juillet 2022 © FranceTransactions.com/stock.adobe.com
Les PGE restent disponibles jusqu’à fin juin 2022. Pour les entreprises qui ont réellement besoin du PGE (soit environ seulement 40% des entreprises qui ont font la demande), la question reste de savoir si les remboursements des PGE pourront être repoussés.

Publié le

Les prêts garantis par l’Etat prolongés jusqu’à fin juin 2022

Le gouvernement va déposer mardi 9 novembre un amendement au projet de budget 2022 pour prolonger de six mois le dispositif de prêts garantis par l’Etat (PGE) jusqu’à la fin juin 2022, a déclaré lundi le ministère de l’Economie auprès de Bercy, confirmant une information du Figaro. "Toutes les entreprises qui avaient des perspectives avant la crise sanitaire doivent pleinement profiter de la reprise. C’est pourquoi nous prolongeons de six mois la distribution des PGE", a déclaré au quotidien le ministre de l’Economie, Bruno Le Maire.

Plus de 690.000 prêts accordés

Cette prolongation doit encore, pour être effective, être avalisée par la Commission européenne. Plus de 690 000 PGE ont été accordés pour plus de 140 milliards d’euros depuis le début de la crise sanitaire en mars 2020, permettant de renflouer la trésorerie des entreprises face à une chute brutale de leur activité. Pour répondre à l’urgence, le gouvernement avait mis en place un dispositif exceptionnel de garanties pouvant aller jusqu’à 300 milliards d’euros.

PGE : réellement utiles pour 40% des entreprises demandeuses

Cet été, selon le dernier baromètre trimestre publié par la banque publique Bpifrance et l’institut Rexecode, 60% des PGE n’avaient pas été consommés, ou seulement minoritairement. La situation est cependant très disparate selon les entreprises et les secteurs d’activité. Mais d’une manière générale, "les indicateurs sont aujourd’hui bons, meilleurs même qu’anticipés, les chiffres de distribution du PGE stagnent depuis plusieurs mois, et les intentions de remboursement immédiat traduisent d’ailleurs cette bonne situation économique", a réagi la Fédération bancaire française dans un communiqué.

Étalement des remboursements du PGE

François Asselin, président de la Confédération des petites et moyennes entreprises (CPME), espérait un étalement du "remboursement des prêts" alors que le ministre de l’Économie, Bruno Le Maire, a annoncé que le Prêt garanti par l’État (PGE), déployé en mars 2020 lors de la crise du Covid-19, est prolongé jusqu’en juin 2022. Invité de FranceInfo lundi 8 novembre, François Asselin a déclaré que pour autant "il n’y avait pas de panique" chez les 700.000 entreprises qui ont pu en bénéficier concernant le remboursement. C’est la deuxième fois que le dispositif est prolongé. L’objectif est de soutenir les PME encore en difficulté malgré la reprise.

Propos de François Asselin sur FranceInfo : "Pour la majorité des PME, beaucoup d’entre elles ont décalé le remboursement d’une année supplémentaire tel que le permet la loi aujourd’hui. Pour l’instant, elles se disent, on engrange, on engrange de l’activité. Et puis, lorsque ça sera le moment de rembourser, on pourra faire face à nos remboursements. Donc, il n’y a pas de panique par rapport au remboursement des prêts garantis par l’État. Néanmoins, si l’activité est repartie d’une façon dynamique, il faut que cette dynamique dure longtemps parce que le poids de l’endettement, il faut pouvoir l’amortir sur les quatre années de remboursement, et cela, sans activité sur le moyen terme, cela sera très compliqué. Effectivement, beaucoup d’entreprises se disent : si je pouvais rembourser au-delà de mes 4 ans d’amortissement, je serais beaucoup plus serein quant à mon avenir."

Une question, un commentaire?

💬 Réagir à cet article PGE : les Prêts Garantis (...) Publiez votre commentaire ou posez votre question...

Sur le même sujet

PGE : les Prêts Garantis par l’Etat prolongés... : à lire également

PGE : les Prêts Garantis par l’Etat prolongés... : Mots-clés relatifs à l'article