PGE (Prêt Garantis par l’Etat) : ça coince pour les remboursements, les restaurateurs n’arrivent pas à régler l’addition
Il reste encore 140 milliards d’euros de PGE à rembourser. Et plus le temps passe, plus la probabilité de défauts de remboursements augmente. Les restaurants sont particulièrement concernés.
🎁 PER YOMONI : jusqu’à 2000 euros offerts pour toute souscription ou transfert
Bénéficiez d’une offre exceptionnelle chez YOMONI : jusqu’à 2000 euros offerts grâce au code MONPER25. Si vous envisagez d’ouvrir un PER, la souscription peut être réalisée en quelques minutes dans un cadre clair et piloté. Si vous détenez déjà un PER auprès d’un autre établissement, vous avez également la possibilité de le transférer sans frais et de bénéficier de l’offre dans les mêmes conditions. Avec Yomoni Retraite+, vous profitez d’un PER piloté en ETF, simple à ouvrir, transparent, et aux frais parmi les plus compétitifs du marché grâce à une gestion facturée 1,6 % par an seulement, sans aucun frais d’entrée, de versement ou d’arbitrage.
25% des PGE ne seront probablement jamais remboursés
Le montant des prêts garantis par l’État à rembourser s’élève à 140 milliards d’euros. Aujourd’hui, nombre d’entreprises, notamment dans la restauration, ne parviennent pas à payer leurs échéances. Pas moins de 25% ne devraient pas arriver à rembourser leur crédit.
Carton plein pour cette saison estivale
En bord de Seine à Louveciennes (Yvelines), la terrasse d’un restaurant a fait le plein tout l’été, avec 200 couverts par jour. En coulisses, la tension est forte pour le patron et sa trentaine de salariés. "On est vraiment un établissement saisonnier, donc c’est maintenant qu’on fait le chiffre pour la rentrée [et] c’est ce qu’il va se passer cet hiver qui nous inquiète un petit peu", confie David Cheleman à FranceInfo. Il doit rembourser 140.000 euros de prêt garanti par l’État, en six ans. Et ce, alors que l’inflation a fait flamber ses coûts.
Allongement des durées de remboursement
"Ça devient très compliqué. On est très inquiets sur la physionomie de notre bilan en fin d’année. On va s’apercevoir que même en gérant bien, on va travailler pour zéro", poursuit le restaurateur. "On demande à ce que l’on passe sur dix ans", fait savoir Frank Delvau, président de l’UMIH d’Île-de-France. Un délai indispensable pour Thomas Vidal, restaurateur à Limoges (Haute-Vienne). Il a ouvert juste avant le confinement, et a dû prendre un prêt garanti par l’État en plus de son emprunt. Pour lui, les mensualités sont aujourd’hui trop lourdes.
PGE : Remboursement sur dix ans
Concrètement, les entreprises en difficulté devront s’adresser à la Médiation du crédit (dispositif de soutien aux entreprises rattaché à la Banque de France) et pourront demander soit un étalement du remboursement du PGE jusqu’à dix ans, au lieu de six ans, soit un décalage de six mois du remboursement, à la fin de l’année au lieu du printemps. "Tout cela a été validé par la Commission européenne, par le gouverneur de la Banque de France, François Villeroy de Galhau, et par la Fédération bancaire française, avec laquelle je signerai un accord en début de semaine prochaine", a précisé Bruno Le Maire.
Sélection des meilleures propositions en matière de crédits immobiliers
TOP
OFFRES
DÉTAILS
EN SAVOIR +
🥇 1
Besoin de vous faire accompagner pour décrocher un taux attractif pour votre crédit immobilier ?
Les offres promotionnelles sont soumises à conditions.
📧 Newsletter FranceTransactions.com
👉 Abonnez vous à notre lettre quotidienne. Plus de 90.000 lecteurs font confiance à la newsletter de FranceTransactions.com pour mieux être informés sur l’épargne et les placements. Lettre gratuite, sans engagement, sans spam, dont le lien de désabonnement est présent sur chaque envoi en bas du courriel. Recevez tous les jours, dès 9 heures du matin, les infos qui comptent pour votre épargne.
Nouveau plan d’aide pour les entreprises, la guerre en Ukraine ayant des impacts pour de nombreuses sociétés françaises. Le surcout des carburants en partie compenser de nouvelles aides financières (...)
Baisse de l’impôt sur les sociétés, modalités assouplies pour le remboursement du PGE, crédit d’impôt, transmission d’entreprises... Les nouvelles mesures applicables en 2022 sont (...)
Les petites entreprises qui ne pourraient pas commencer à rembourser leurs PGE au mois de mars 2022 pourront demander un étalement du remboursement sur dix ans ou un décalage à la fin de (...)
Les PGE restent disponibles jusqu’à fin juin 2022. Pour les entreprises qui ont réellement besoin du PGE (soit environ seulement 40% des entreprises qui ont font la demande), la question reste de (...)
Bonne nouvelle pour les étudiants souhaitant emprunter à bon compte : le prêt étudiant garanti par l’Etat voit son plafonds ainsi que sa durée de remboursement augmenter. (...)
Face aux difficultés de 40% de PME pour rembourser leur PGE, Bruno Le Maire a annoncé ce dimanche 7 janvier 2024, un nouveau report de la date limite de remboursement jusqu’en (...)
Comme en France, la baisse des taux directeurs de la BCE, n’ont plus d’impact sur la baisse des crédits immobiliers. Même constant aux USA, cette nouvelle baisse des taux directeurs de la FED ne (...)
Un rachat de crédits se traduit par une baisse des mensualités. Le budget mensuel ainsi libéré a des répercussions positives sur les comptes des ménages.