Taux directeurs : la Chine abaisse logiquement ses taux d’intérêt court terme de 10 points de base
La Chine est en décalage avec le reste du monde. En avance ou en retard, personne ne le sait vraiment, mais toujours est-il que la Chine applique une politique de relance de son économie, en abaissant ses taux directeurs, alors que l’Occident fait le contraire, en tentant de juguler l’inflation.
📢 Livret épargne à 5% + jusqu’à 280€ offerts pour votre compte Monabanq
La banque en ligne Monabanq (Élue service client de l’Année pour la 9e fois consécutive) propose le livret épargne Monabanq au taux boosté de 5% brut, applicable pendant 3 mois, jusqu’à 100.000 euros de versement. Bénéficiez par ailleurs de l’offre de bienvenue permettant de recevoir jusqu’à 280 euros de prime pour l’ouverture de votre compte courant assorti de vos moyens de paiement.
Confrontée à une forte baisse de son activité économique, la Chine abaisse mi-août, sans surprise, ses taux directeurs de court terme de 10 points de base.
Le monde à l’envers
Alors que l’occident fait tout pour enrayer la croissance, en tentant de juguler l’inflation galopante, la Chine, en contexte économique inversé, tente de relancer son économie. Ainsi, la crise immobilière chinoise, ajoutée aux vagues de confinement covid à répétition pousse la Chine a abaisser sensiblement ses taux directeurs court terme. Ainsi la Banque populaire de Chine (PBoC) a abaissé deux de ses principaux taux directeurs. La baisse de dix points de base, à 2,75 %, pour le taux de sa facilité de prêt à moyen terme, et à 2 % pour celui de ses prises en pension inversées à sept jours, reste toutefois anecdotique. Loin d’être une surprise cette baisse est logique compte-tenu de l’effritement de l’activité constatée au fil des mois.
De nouvelles baisses de taux à venir
« Avec une croissance du crédit moins réactive que par le passé aux mesures d’assouplissement, cela ne sera sans doute pas suffisant pour empêcher une nouvelle détérioration de la situation économique », estime toutefois Julian Evans-Pritchard, chez Capital Economics. « Le soutien politique de Pékin pourrait être trop faible, trop tardif et trop inefficace », jugent les économistes de Nomura, pour qui « les marchés sont trop optimistes quant à la croissance au second semestre. »
Fort ralentissement de l’activité
En juillet, les ventes au détail et la production industrielle en Chine ont connu un ralentissement inattendu.
Les ventes au détail ont progressé de 2,7% sur un an, contre 3,1% en juin, et surtout loin des 5% attendus par les analystes. De son côté, la production industrielle s’est affichée en hausse de 3,8% sur un an, contre 3,9% en juin et 4,6% attendu. Pour la première fois depuis 1990, la croissance chinoise sera peut-être inférieure à celle des États-Unis.
Les derniers changements de taux directeurs
Variations récentes des taux directeurs des principales banques centrales
Variations récentes des taux directeurs des principales banques centrales
Les offres promotionnelles sont soumises à conditions.
📧 Newsletter FranceTransactions.com
👉 Abonnez vous à notre lettre quotidienne. Plus de 90.000 lecteurs font confiance à la newsletter de FranceTransactions.com pour mieux être informés sur l’épargne et les placements. Lettre gratuite, sans engagement, sans spam, dont le lien de désabonnement est présent sur chaque envoi en bas du courriel. Recevez tous les jours, dès 9 heures du matin, les infos qui comptent pour votre épargne.
La banque centrale américaine passe à la vitesse supérieure, la dernière hausse de ses taux directeurs effectuée de mercredi 27 juillet est de nouveau de 75 points de base, comme en juin dernier, ce (...)
Les taux directeurs négatifs, le monde financier à l’envers, c’est terminé. Fin de partie. Les banques retrouvent donc le chemin du rationnel et place de nouveau leurs liquidités auprès de la BCE. Un (...)
Sans surprise, le Conseil des gouverneurs a décidé ce jour de laisser inchangés les trois taux d’intérêt directeurs de la BCE. Les anticipations de croissance et d’inflation sont revues à la (...)