SCPI : Atland reste confiant pour 2025, les perspectives restent bien orientées

Altand a publié sa vision concernant l’évolution du marché des SCPI en 2025 via son courrier aux investisseurs : la stabilité des rendements se confirme.

vendredi 18 avril 2025, par Denis Lapalus

Dans cette édition 2025 du Courrier aux investisseurs Atland partage sa vision du marché des SCPI et des marchés immobiliers. Atland revient sur les chiffres clés 2024 tout en donnant une vue d’ensemble de nos perspectives 2025.

Des perspectives qui se résument par la stabilité des prévisions de revenus distribués (objectif non garanti). Par exemple, Épargne Pierre devrait distribuer le même revenu depuis 2021 ; et Épargne Pierre Europe, qui vise un Taux de Rendement Interne cible sur 10 ans de 5,50% devrait afficher un taux de distribution supérieur à 6% (brut de fiscalité étrangère) pour la 3ème année consécutive et pouvant aller jusqu’à 6,80%.

Liste des SCPI référencées gérées par ATLAND VOISIN
Noms SCPI Orientations Rendements (TD)
(Année)
TRI (Taux Rentabilité Interne) Ouvertes à la souscription En savoir plus
EPARGNE PIERRECLASSIQUE DIVERSIFIEE5.28 %
(2024)
nc
EPARGNE PIERRE EUROPEIMMOBILIER EUROPEEN6.75 %
(2024)
nc
EPARGNE PIERRE SOPHIACLASSIQUE DIVERSIFIEE5.50 %
(2024)
nc
IMMO PLACEMENTBUREAUX4.17 %
(2024)
nc
(*): TD = Le Taux de distribution est un indicateur de performance utilisé pour mesurer le rendement des sociétés civiles de placement immobilier (SCPI). Son calcul prend en compte le montant total des dividendes bruts versés au cours d'une année donnée et le prix de part acquéreur au 1er janvier de cette même année.
(**) : Taux de Rentabilité Interne (TRI) = Mesure la rentabilité de l'investissement sur une période donnée. Il tient compte de l'évolution de la valeur de part et des dividendes distribués sur la période.

📌 Ce qu’il faut retenir :

  • Un marché des SCPI qui se fragmente : les écarts croissants constatés entre les SCPI, renforcent l’importance de faire le bon choix sur un marché où l’offre se multiplie.
  • Des objectifs tenus en 2024 : les SCPI ont tenu ou dépassé leurs objectifs de distribution. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures.
  • Des perspectives 2025 stables (non garanties) : nous prévoyons des revenus 2025 stables pour toutes nos SCPI (objectif non-garanti), avec des taux de distribution prévisionnels entre 5,20% et jusqu’à 6,80% (brut de fiscalité étrangère). Rappelons que la distribution de revenus n’est pas garantie et peut varier à la hausse comme à la baisse.
  • La diversification comme un enjeu clé : pour toutes nos SCPI Atland poursuit son travail de diversification sectorielle, en ciblant notamment l’hôtellerie et la santé.
  • Un engagement ESG continu : plus de 90% du patrimoine des SCPI Atland est embarqué dans une démarche ESG à travers le label d’investissement socialement responsable (ISR).
  • Une nouvelle SCPI dédiée à la santé et aux sciences de la vie : fin 2024 Atland a lancé Épargne Pierre Sophia, qui se déploie déjà à l’investissement en France et zone euro.

ATLAND Voisin continue de démontrer sa capacité à générer des revenus réguliers (objectif non garanti) et à saisir des opportunités d’investissement, tout en maintenant une gestion équilibrée et orientée à long terme.

Attention, comme tout placement dans l'immobilier, les SCPI sont des placements à risques de perte de capital.
  • Risque de perte en capital : le prix des parts de SCPI peut varier à la hausse, comme à la baisse. La valorisation des parts de SCPI dépend des conditions du marché de l'immobilier, sans tenir compte de la qualité intrinsèque des biens détenus.
  • Risque de rendement : aucun rendement n'est garanti. Une SCPI peut ne pas servir le moindre rendement. Les performances passées ne préjugent strictement en rien des performances à venir.
  • Risque d'illiquidité : En achetant des parts de SCPI en direct, vous n'êtes pas certain de pouvoir les revendre. Ce risque est d'autant plus élevé en cas de souscription de parts de SCPI en démembrement (il est alors impossible de revendre ses parts avant l'échéance du démembrement temporaire). En cas de retournement du marché de l'immobilier, même en pleine propriété de vos parts de SCPI, vous ne pourrez probablement pas revendre vos parts (hormis investissement via un contrat d'assurance-vie, l'assureur prenant à sa charge ce risque de illiquidité).
  • Risque de crédit : le financement de parts de SCPI à crédit représente une prise de risque importante, fortement déconseillée aux investisseurs n'ayant pas le capital nécessaire pour solder le crédit à tout moment.
  • Risque de devise : pour les SCPI investies hors zone euro, les revenus potentiels et la valeur de parts de SCPI peuvent être impactés par l'évolution du cours des devises.

Tous droits réservés © FranceTransactions.Com, 2001-2025