Les Français ne placent plus leurs liquidités

Les Français ne placent plus leurs liquidités ! Les taux de rémunération de l’épargne de précaution sont si peu attirant que les Français préfèrent ne rien placer. Et pourtant, les offres pour placer à bon compte quelques mois seulement ne manquent pas...

samedi 30 mai 2015, par Denis Lapalus

flfl Selon les chiffres publiés par la Banque de France, la hausse des encours des dépôts à vue s’accentue de nouveau (+ 13,9 %, après + 12,2 %) en avril. La croissance des dépôts à terme inférieur à 2 ans (+ 7,5 %, après + 7,9 %) compense quasiment la décollecte des comptes sur livret (-* 2,1 %, après -* 1,7 %).

Très forte croissance des dépôts sur les comptes courant en avril 2015

Les Français ne placent plus leurs liquidités. Le taux du livret A leur semble trop faible. Les offres des livrets épargne à taux boostés ne séduisent plus non plus. Et pourtant...

Taux net d’inflation du livret A plus élevé aujourd’hui que lorsque son taux était à 4% !

Le rendement net d’inflation du livret A est plus élevé maintenant que lorsque le taux du livret A était à 4% ! Mais les Français ne résonnent pas ainsi. Seul le taux facial compte à leurs yeux. Et pourtant, maintenu artificiellement à 1% par le gouvernement, le rendement du livret A net d’inflation n’a rarement été aussi élevé. Mais rien n’y fait...

D’ailleurs, même les offres à taux boostés actuelles, de l’ordre de 3% brut ne les séduisent plus. En dessous de 4%, rien ne semble plaire !

Placements sans risques : un panorama laissant pourtant encore des opportunités attractives

2025
Type d'actifPlacements 2025Niveaux de risques 2025 (1)Espérance de rendements 2025 (2)Préférences pour 2025 (3)Commentaires
EPARGNE REGLEMENTEELIVRET A
A privilégier
Nouvelle baisse du taux du livret A au 1er août 2025. Cela ne change pas pour autant le donne. Placement à privilégier pour son épargne de précaution (3 à 6 mois de revenus). Placement garanti par l'Etat.
EPARGNE REGLEMENTEELDDS
A privilégier
Nouvelle baisse du taux du LDDS au 1er août 2025. Cela ne change pas pour autant le donne. Placement à privilégier pour son épargne de précaution (3 à 6 mois de revenus). Placement garanti par l'Etat.
EPARGNE REGLEMENTEELIVRET JEUNE
A privilégier
Le livret à détenir pour les jeunes. Taux variable selon les banques. Toujours supérieur à celui du livret A. Le meilleur placement pour les 12-25 ans. Plafond des versements limités à 1.600 euros.
EPARGNE REGLEMENTEEPEL
Avis négatif
Nouveaux PEL 2025 à 1.75% (1.225% net), souscrits à partir du 1er janvier 2025. Taux de crédit accordé via ce PEL : 2.95 % hors assurance. Ces PEL ne conviennent qu'aux épargnants ayant un réel projet immobilier à terme.
EPARGNE REGLEMENTEECEL
Rester à l'écart
L'intérêt du CEL reste limité.
EPARGNE REGLEMENTEELEP
A privilégier fortement
Taux net du LEP une nouvelle fois en baisse en 2025. À détenir toutefois absolument pour les épargnants éligibles au LEP. Toujours plus rémunérateur que le livret A.
EPARGNE REGLEMENTEEPlan d'Épargne Avenir Climat (PEAC)
Sans avis tranché
Capital versé garanti à terme. Prend la forme d'un contrat de capitalisation ou d'un compte-titres. Ne pas se précipiter. De fortes incertitudes sur les rendements. Je ne connais personne ayant ouvert un PEAC !
ASSURANCE-VIEFONDS EUROS CLASSIQUES
A privilégier fortement
Retour gagnant des fonds euros ! Les meilleurs rendements avoisinent les 4 % ! Il convient toujours de fuir les fonds en euros moribonds (essentiellement des contrats bancaires) au profit des meilleurs.
ASSURANCE-VIEFONDS EUROCROISSANCE
A privilégier
L'avantage pour les épargnants ne sera toujours pas évident. Ces fonds eurocroissance possèdent un effet tunnel, les rendements intermédiaires publiés n'ont aucune valeur, puisque des rendements négatifs peuvent survenir les mauvaises années.
ASSURANCE-VIEFONDS EUROS DYNAMIQUES
Rester à l'écart
Ces fonds sont décevants, jamais vraiment au rendez-vous. Les années se suivent et se ressemblent. Dès que les marchés sont mal orientés, le rendement tombe au plus bas.
ASSURANCE-VIEFONDS EUROS IMMOBILIERS
Avis négatif
Avec la crise immobilière, il est probable que les fonds euros immobiliers perdent de leur superbe. Des rendements supérieurs aux fonds euros classiques, via l'immobilier, mais attention, des conditions de souscription obligeant à investir sur des unités de compte à risque.
EPARGNE FISCALISEELIVRET BANCAIRE
A privilégier fortement
Les taux boostés sont parfois attractifs. Un taux de base à 3 à 4 % brut est attractif, une fois le plein fait du livret A et LDDS.
EPARGNE FISCALISEECOMPTE A TERME
A privilégier
Baisse des taux de rémunération proposés sur les comptes à terme. Placement sans risque et sans frais. Pour les épargnants anticipant une stagnation des taux d'intérêts à long terme.
EPARGNE FISCALISEECOMPTE COURANT REMUNERE
A privilégier
Quelques propositions méritent le détour, avec des taux boostés, mais éphémères.
(1) : Echelle du niveau moyen de risque pour ce type de placement (échelle de 0 (sans risque, aucune barre rouge) à 5 (Placement à très haut risque, 5 barres rouges) ). Le niveau de risque peut varier largement pour un placement donné, en fonction du choix des supports d'investissement (ex: un contrat d'assurance-vie placé 100% en unités de compte sera risqué, versus un contrat placé à 100% en fonds euros sera sans risque)(2) : Espérance de rendement moyen, sur une échelle de 0 à 5 étoiles (0 étoile : aucun rendement, à 5 étoiles : Très haut rendement). Rappel : une espérance de rendement élevé sans niveau de risque élevé ne peut pas exister.(3) : Indication de nos préférences pour 2025, sur une échelle de 5 graduations, de à éviter, à fortement privilégier.

Tous droits réservés © FranceTransactions.Com, 2001-2025