Livret A : des retraits sans précédent en octobre, bientôt la fin du livret A ?
Des retraits records pour le livret A. Sur le seul mois d’octobre, ce ne sont pas moins de 3 milliards d’euros qui ont été retiré, à juste titre.
samedi 22 novembre 2014, par Denis Lapalus
Nouveau record des retraits du livret A, logique
Et de 6 ! Cela fait maintenant six mois que les dépôts sur le livret A fondent comme neige au soleil, et c’est tout à fait logique ! Les Français ont une nouvelle fois puisé dans leur livret A en octobre. La tendance s’est même s’est même accélérée par rapport à septembre. Avec un taux du livret A à seulement 1%, ils ont retiré 2,93 milliards d’euros de leur placement le mois dernier (après déjà 2,37 milliards d’euros de retraits en septembre), selon la Caisse des dépôts.
Pour le deuxième mois consécutif, ils ont aussi puisé dans leur livret de développement durable (LDD), retirant 880 millions d’euros. Au total, sur les dix premiers mois de l’année, les Français ont retiré 4,6 milliards d’euros de ces deux placements.
Un taux du livret A qui pourrait encore baisser en 2015
Le taux théorique du livret A est toujours de 0.75%. Avec une inflation toujours aussi faible, le gouvernement, qui maintient à ce jour artificiellement le taux du livret A à 1% possède une marge de manœuvre non négligeable. Le Gouverneur de la Banque de France avait déjà demandé de ne pas sur-payer les dépôts sur ce livret. En effet, c’est bien l’Etat, et non les banques, comme le pensent une majorité des épargnants, qui paie les intérêts du livret A. L’Etat paie également une commission aux banques pour commercialiser ce livret. Bref, des dépenses dont l’Etat pourrait bien se passer. Le financement des logements sociaux pouvant être assuré par d’autres mécanismes sans souci.
Les fonds euros reprennent leur revanche
L’Assurance-Vie redevient le placement préféré des Français. En septembre, ils ont encore investi 2,1 milliards d’euros sur leurs contrats et, au total, 17,4 milliards au cours des neuf premiers mois de l’année, soit davantage que sur toute l’année 2013 (10,7 milliards d’euros). Les fonds en euros, de loin les plus répandus (85% des encours d’assurance-vie), ont rapporté l’an dernier en moyenne 2,8% (avant prélèvements sociaux de 15,5%). Mais, les rendements qui seront annoncés en janvier au titre de 2014 seront sûrement en nette baisse.